sandrine062 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Je suis en charge de la poésie dans mon stage filé ( cm1-cm2); j'aimerais savoir si vous avez réussi à établir une progression et une programmation. Je suis un peu perdue.
mimine35 Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 l'an dernier, j'avais un CM1 CM2la première semaine, j'ai fait 2 ou 3 séances où j'ai présenté plusieurs poésies variées ( thèmes, auteurs, longueur, difficulté etc) chaque élève tirait une poésie au sort et devait la lire ( après l'avoir préparée) devant la classe (d'où le découpage en plusieurs séances, sinon, les élèves se lassent) j'avais au préalable écrit plusieurs catégorie au tableau, et après la lecture de la poésie, on la rangeait dans une catégorie. cette étape était intéressante, car il y avait parfois discussion entre les élèves (travail d'argumentation) une fois ces poésies classer, on en a fait un classeur, qui a servi de base de poésie à apprendre. toutes les trois semaines, chaque élève devait choisir une poésie, et s'organiser pour la copier, illustrer et apprendre. on avait pour ça des plages de travail personnel, pendant lesquelles les élèves avaient plusieurs tâches, dont celle-ci. comme ça , cela te laisse le temps de rappeler à ceux qui oublie. au début d'année, il y a 2 élèves qui avaient du mal à s'organiser pour être prêt à temps, mais ils ont vite progressé. les élèves aimaient bien pouvoir choisir leur poésie, j'ai trouvé que cette activité les motivaient assez. de plus, ça évite les moments où les élèves viennent un par un réciter la même chose pendant une demi heure. j'ai refait quelques séances de classement en janvier pour renouveler le stock, mais je pense qu'il faut le faire plus souvent, (deux fois dans l'année) car quelques élèves finissaient par connaitre une poésie sans même l'avoir apprise, à force de l'entendre régulièrement au cours de semaines. après le passage de chaque élève, quelques uns donnaient leur avis sur l'interprétation, l'attitude, l'apprentissage etc. voilà, je ne sais pas si ça peut t'éclairer un peu. au passage: merci à clochette et lili 75, il y a de super idées à reprendre J'aime beaucoup ton idée, je pensais également à monter un classeur de poésies pour leur laisser le choix mais je m'interrogeais sur l'exploitation et la compréhension des poésies. amis là ca devient limpide.. pourrais tu me dire comment tu as fais ton répertoire et tes critères de classement avec les élèves ensuite ? Comment le choix des poésies a été fait pour les mettre dans le classeur? Quels étaient tes critères de classement? Merci d'avance de ta réponse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant