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Posté(e)

Bonjour,

Selon vous et les IO, quel système de notations faut-il privilégier dans une classe de cycle 3 (ce2/cm1/cm2) ? Note sur 20 ; sur 10 ; lettre A, B, C ; sigles A(acquis), AR(à renforcer), NA(non acquis) ; appréciation TB, B, AB...

Bref, quels sont vos expériences dans le domaine ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Bonjour,

Selon vous et les IO, quel système de notations faut-il privilégier dans une classe de cycle 3 (ce2/cm1/cm2) ? Note sur 20 ; sur 10 ; lettre A, B, C ; sigles A(acquis), AR(à renforcer), NA(non acquis) ; appréciation TB, B, AB...

Bref, quels sont vos expériences dans le domaine ?

Amitiés,

Max

Je ne suis que T1 cette année mais je peux te donner mon avis....?! :sleep:

Moi je suis pour le A, EVA, NA pour les évaluations et le TB B... pour les corrections d'exos ou autres...voilou :wink:

Posté(e)

Rhooooooooooooooooo justement je voulais ouvrir un poste!!!! mais aussi bien pour le cycle 2 que le cycle 3 (ce1/ce2)!

Je ne sais pas comment on peut faire avec des A, CA, NA en poésie ou en arts par exemple :blink:

Alors j'attends les réponses avec impatience!

Ps: dans chaque école où je suis passée, les parents préféraient les notes, elles sont plus significatives pour eux... par contre les inspecteurs....

Posté(e)
Rhooooooooooooooooo justement je voulais ouvrir un poste!!!! mais aussi bien pour le cycle 2 que le cycle 3 (ce1/ce2)!

Je ne sais pas comment on peut faire avec des A, CA, NA en poésie ou en arts par exemple :blink:

Alors j'attends les réponses avec impatience!

Ps: dans chaque école où je suis passée, les parents préféraient les notes, elles sont plus significatives pour eux... par contre les inspecteurs....

Au fait que disent les IO 2008 là-dessus ? Si on revient à du traditionnel, on remet des notes !!! LOL.

Et établir une correspondance entre divers systèmes de notation. Ex : les inspecteurs aiment bien A, CA, NA ; les parents aiment les notes chiffrées.

Dans le cahier de liaison, écrire : A --> entre 15/20 et 20/20 ; CA --> 10 et 15 ; NA --> moins de 10.

P.S : le découpage est donné comme exemple, il y a surement mieux... :wink:

Amitiés,

Max

Posté(e)
Bonjour,

Selon vous et les IO, quel système de notations faut-il privilégier dans une classe de cycle 3 (ce2/cm1/cm2) ? Note sur 20 ; sur 10 ; lettre A, B, C ; sigles A(acquis), AR(à renforcer), NA(non acquis) ; appréciation TB, B, AB...

Bref, quels sont vos expériences dans le domaine ?

Amitiés,

Max

Bonsoir,

je ne peux pas dire ce qu'en disent les IO (je ne les ai pas lues à fond) mais j'ai été inspectée l'an dernier (T2) et l'inspecteur m'a interrogée sur le système de notation et sur la pertinence ou non pertinence d'une notation chiffrée, notamment pour la poésie. Pour ma part, j'utilisais le système A, CA, NA avec beaucoup d'appréciations pour les évaluations et les contrôles mais je notais sur 10 la poésie. Finalement, je suis d'accord avec lui, en poésie, il est plus judicieux de mettre par exemple des appréciations sur la connaissance du texte, l'intonation, l'illustration,...

Je mettais par contre une note sur 10 ou 20 en contrôle quotidien de conjugaison. En gros, mis à part pour la poésie, il a jugé cohérent mon système . Bien-sûr, cela est valable pour lui et ne le sera pas forcément pour un autre. L'important c'est que toi tu sois à l'aise avec ton système (pas de prise de tête pour noter un exercice sur 5 ou 6, 10, ...) et que tu puisses le justifier.

Je suis assez satisfaite de ce fonctionnement et je vais le continuer.

Bonne soirée.

Céline

Posté(e)

Personnellement, je mélange un peu tous les systèmes:

- dans les livrets, codes 1, 2 et 3 (équivalents de A, ECA et NA); pour affiner un peu, je joue avec les + et -, parce que ECA ou 2, c'est vague: l'élève commence-t-il juste à s'en sortir, ou est-il tout prêt de réussir?

- dans les cahiers, ab, b, tb, insuffisant ou vu

- en dictée de mots, ou calcul mental, note sur dix: je donne 10 mots ou 10 calculs à chaque fois, c'est plus simple; en plus, ça permet aux élèves de voir leurs progrès: j'avais 5 la semaine dernière, cette semaine j'ai 7, c'est mieux.

La notation ne fait pas franchement partie des marottes de notre inspecteur, du moment que les corrections sont faites sérieusement et qu'on peut justifier notre système.

En revanche, il faut être clair avec les parents: le collègue qui avait mes élèves l'an passé mettait "vu" quand ce n'était pas terrible; pour les parents, cela voulait donc dire "mal"; je mets "vu" quand on a fait l'exercice ensemble, quand l'élève était absent pendant la leçon, ou quand l'exercice est raté parce que l'élève n'a pas compris la consigne; cela veut juste dire que k'ai "vu", et que je ne juge pas... En début d'année, certains parents ont déboulé, catastrophés: il a beaucoup de "vu", c'est grave? J'ai donc réexpliqué dans quel cas j'utilisais cette "appréciation"...

Posté(e)

Même si j'ai démarré en utilisant ce système, je suis désormais assez opposé aux A/ECA/NA car on s'aperçoit trop souvent qu'une notion soit disant acquise (avec un beau A dans le livret d'évaluations) ne l'est plus quelques semaines plus tard si on réévalue à peu près la même chose.... Et ça me gène beaucoup !!! De plus, un élève qui réussit 80% de l'éval a ECA, celui qui en réussit 40% également, alors que leur niveau d'acquisition n'est pas le même (il faut donc penser à ECA + / ECA / ECA - !!!!). Par ailleurs, il est faux de croire qu'un tel système empêche la compétition entre les élèves. Sitôt le livret distribué, ils s'empressent en effet de compter leur nombre de A et de le comparer avec les voisins !!!

Ce n'est pas pour autant que la note est le système idéal, j'en conviens...!

ABCDE, peut-être ? Ca ne représente que 5 paliers, pas 10 ou 20...

Posté(e)

Moi je suis très embêtée aussi , sincèrement je préfère les notes, c'est plus précis, les élèves comprennent mieux et sont plus motivés et les parents comprennent.

En tant que LC avec des CM2 il y a 2 ou 3 ans, j'ai testé les deux, au début je mettais que des notes, les élèves étaient très motivés et cherchaient à s'améliorer ! bien sûr ils se comparaient entre eux, et alors?? ils se battaient pour être le premier, moi j'aimais bcp !! de plus, pour les plus faibles, ils n'étaient pas obligés de dire leur note, celle-ci n'était pas oralisée, pour aucun d'ailleur.. mais même les plus faibles voyaient qd ils s'amélioraient ou non car l'échelle est plus grande !! et avec le système A, ECA, NA ces pauvres élèves auraient tjs eu des NA!! ils n'auraient pas pu voir leur évolution ! mais un jour, j ai testé avec cette même classe le système A, ECA, NA et hallucinant, la feuille laissait à l'abandon ou déjà rangeait !! aucun intérêt portait à cette feuille !! veridict! l'an dernier en tant que PE2, mes élèves convertissaient leur appreciation en note quand ils le pouvaient !! ils se mettaint des notes !!

mais que faire ?? car les inspecteurs préférent les A, ECA, NA !!

ou alors comme max le sous-entendait mettre une correspondance de 15 à 20 : A etc... l'élève aurait à la fois sa note et l'appréciation en terme d'acquisition...je pense que je ferai comme ça l'an prochain...Mais avec A, AR,ECA, NA

Posté(e)

:blink:

c'est une ritournelle cette question de la notation... chaque enseignant se la pose mais...

qu'est-ce que la note : cherche-t-on à évaluer un taux de réussite comme pour les éva nat tellement appréciées par notre hiérarchie : bon il s'agit d'une note sur 100

transformer en NA ECA A... c'est rendre cette note moins précise puisque on va regrouper des notes dans chacun des paliers.

quelques réflexions dans le désordre peut-être :

NA : une compétence n'est-elle pas toujours en cours d'acquisition ?

A : une compétence est-elle définitivement acquise ? le temps et les différents niveaux dans une même compétence n'aident pas :sad:

une note chiffrée est-elle plus juste ? personnellement je ne pense pas si elle est unique. Beaucoup revendique le contrôle continu et donc exit Une note, il faut donc penser plusieurs notes ; mais la moyenne est-elle juste ?...

Les parents préfèrent certes la note car elle est facile à comprendre (bien que pour certains 10/20 c'est pas mal alors que cela signifie une réponse de fausse sur 2 questions), elle est plus proche de ce qu'ils ont vécu (bac BEP...). La note chiffrée correspond à la réalité de performance : le score

Les IEN se disent favorable à l'arrêt des notes : mais ils nous notent et utilisent des pourcentages de réussite pour les élèves !

Et effectivement attendons la mise en application des NP.

il semble que certaines disciplines, matières soient plus faciles à noter : dictée, conjugaison... En privilégiant l'apprentissage avec exos systématiques il me semble que l'on se dirige vers un système noté chiffré.

Pour ma part, et pour prouvé aussi un peu l'hypocrisie du système(car apprécié par IEN) je pratiquais jusqu'alors la double notation : A, ECA... traduit en plus en pourcentage de réussite auquel je rajoutais une appréciation générale... Bien mais lourd surtout quand on a une collègue qui prends votre classe et que vous devez "renoter" ses éva.

Mais je me dis que en C3 et surtout CM2 comment faire ? Eva nat et pression pour bulletin comme au collège... :devil_2:

je serais assez partant pour l'inverse de ce qui a été dit : contrôle de tous les jours : apprécié

éva : note

De toute façon il faudra aussi faire une double notation avec le livret scolaire

:cry: lol j'y pense

Posté(e)

Pour moi aussi grande question le système de notation.

L'année prochaine j'aurai des CP CE1, et je pense utiliser pour les évaluations A (pour les exercices avec aucune erreur), ECA+(ce qui équivaut à 17-18-19), ECA(ce sera comme 14-15-16), ECA-(comme 10-11-12-13), NA (je diviserai probablement aussi en NA+, NA, NA- parce que pas pareil d'avoir 9 ou 0).

Le reste du temps ce sera tb, b, ab, vu

Je mise beaucoup sur les commentaires, c'est bcp plus parlant.

Je l'expliquerai à la réunion de rentrée des parents.

Et j'oubliais, je comptais "noter" aussi le comportement sous forme de météo (idée prise sur le forum, merci à celle qui l'a suggérée :wub: ): soleil-soleil et un nuage-nuage-orage, j'afficherai dans la classe la météo et les étiquettes prénoms bougeront suivant le comportement et chaque mardi et vendredi soir les élèves colleront une image qui correspond à leur comportement de ces 2 jours, histoire que les parents en soient informé (surtout qu'il s'agit d'un regroupement scolaire et que donc je ne vais pas voir certains parents).

Posté(e)

Pour moi, A, ECA, NA et les notes ne révèlent pas la même chose.

Un élève peut avoir acquis une notion donc je mettrais A.

Mais lors de sa rédaction aura fait faux donc n'aura pas tous les points par exemple de l'exercice.

On le voit souvent en résolution de problème par exemple.

Posté(e)

J'utilise et les notes sur 20 et un point de couleur (comme toute l'école) vert : A, bleu : A renforcer, orange : ECA et rouge : NA.

Je pense quil n'y a pas de système miracle.

L'essentiel pour l'enseignant est de se sentir à l'aise et pour les élèves de comprendre leurs résultats et là où ils ont besoin de progresser.

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