Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nommé dans une école à 2 classes. L'autre collègue sera lui aussi nouveau dans l'école.

Si nous sommes d'accord lui et moi, pouvons nous modifier le projet d'école qui était en vigueur l'an dernier dans l'école (projet d'école 2006-2009) ?

Enfin, depuis les nouvelles IO de 2008, faut-il toujours travailler dans le cadre d'un "projet" à tel point que l'année scolaire devienne une somme de projets par période.

Etait-ce obligatoire par le passé ? Qu'en est-il dans les nouvelles IO ?

Amitiés,

Max

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Selon moi, puisque la loi d'orientation de 1989 n'est pas remise en cause, il est toujours obligatoire de "travailler dans le cadre d'un projet (d'école)" en primaire.

Je ne remets pas en cause le projet d'école, même si comme tu le dis, souvent ce projet d'école est un bout de papier qui traîne pour faire "joli". Ma question concernait plutôt les projets de classe. Est-il obligatoire d'accumuler pour chaque période des projets de classe dans lequel on lie plusieurs matières. Parfois, le projet de classe s'impose de lui-même tellement celui-ci apparaît comme étant clair et justifié.

Mais parfois à trop vouloir faire des "projets" partout, on en arrive à des projets de classe tirés par les cheveux donc sans trop d'intérêt. Ma question est donc la suivante : si je ne vois pas quel projet faire sur une période, est-ce grave ? Est-ce je dois absolument couper les cheveux en quatre pour en trouver un ?

Quant à ta première question, celle de savoir si vous pouvez décider de rédiger quelque chose d'autre pour l'année à venir, attends la rentrée, prends le pouls de ton IEN, s'il a l'air compréhensif, faites-le en sachant bien qu'il vous faudra le refaire quand même pour 2009/2012 (à moins que... mais là, je crois que je rêve), s'il a l'air tâtillon, faites "le mort" et naviguez à vue entre VOTRE projet et celui que des collègues ont rédigé pour vous.

En fait, j'ai entendu dire qu'il fallait mieux de ne pas faire trop de vagues auprès de l'IEN. En fait, le projet d'école 2006-2009 dans l'école est un projet TICE. Cela dit, les ordis sont trop vieux et gênent la réalisation du projet d'école. L'ancienne directrice a bien demandé le renouvellement des machines mais la mairie traîne les pieds. C'est pour cela que je demande s'il est possible de réécrire ou de modifier le projet d'école...

De toute façon, l'important n'est pas le flacon (projet, habillage quelconque) mais le contenu (les connaissances que vous transmettez à vos élèves).

J'aime beaucoup la métaphore. Je la resortirai à l'occasion...

Amitiés,

Max

Posté(e)
Selon moi, puisque la loi d'orientation de 1989 n'est pas remise en cause, il est toujours obligatoire de "travailler dans le cadre d'un projet (d'école)" en primaire.

Je ne remets pas en cause le projet d'école, même si comme tu le dis, souvent ce projet d'école est un bout de papier qui traîne pour faire "joli". Ma question concernait plutôt les projets de classe. Est-il obligatoire d'accumuler pour chaque période des projets de classe dans lequel on lie plusieurs matières. Parfois, le projet de classe s'impose de lui-même tellement celui-ci apparaît comme étant clair et justifié.

Mais parfois à trop vouloir faire des "projets" partout, on en arrive à des projets de classe tirés par les cheveux donc sans trop d'intérêt. Ma question est donc la suivante : si je ne vois pas quel projet faire sur une période, est-ce grave ? Est-ce je dois absolument couper les cheveux en quatre pour en trouver un ?

Quant à ta première question, celle de savoir si vous pouvez décider de rédiger quelque chose d'autre pour l'année à venir, attends la rentrée, prends le pouls de ton IEN, s'il a l'air compréhensif, faites-le en sachant bien qu'il vous faudra le refaire quand même pour 2009/2012 (à moins que... mais là, je crois que je rêve), s'il a l'air tâtillon, faites "le mort" et naviguez à vue entre VOTRE projet et celui que des collègues ont rédigé pour vous.

En fait, j'ai entendu dire qu'il fallait mieux de ne pas faire trop de vagues auprès de l'IEN. En fait, le projet d'école 2006-2009 dans l'école est un projet TICE. Cela dit, les ordis sont trop vieux et gênent la réalisation du projet d'école. L'ancienne directrice a bien demandé le renouvellement des machines mais la mairie traîne les pieds. C'est pour cela que je demande s'il est possible de réécrire ou de modifier le projet d'école...

De toute façon, l'important n'est pas le flacon (projet, habillage quelconque) mais le contenu (les connaissances que vous transmettez à vos élèves).

J'aime beaucoup la métaphore. Je la resortirai à l'occasion...

Amitiés,

Max

UP !

Posté(e)

Pour le projet d'école, je ne sais pas trop... Mais je pense que si vous arrivez à justifier votre position auprès de l'IEN, pourquoi pas, mais préparez bien vos arguments. Peut-être pouvez-vous juste ajouter un avenant avec des fiches action qui vous conviendraient plus.

Pour les projets de classe, je n'en fais pas à chaque période, ils respectent toujours le projet d'école, et ils ont souvent un lien entre eux. L'an dernier j'ai eu deux projets sur l'année (en littérature et pour la correspondance) et deux projets sur une période (en sciences et musique/arts plastiques), pas plus ! Tous les ans, j'ai en fait un gros projet de littérature qui est la base de toute mon année et duquel découlent les autres projets.

J'espère t'avoir aidé...

Posté(e)
faut-il toujours travailler dans le cadre d'un "projet" à tel point que l'année scolaire devienne une somme de projets par période.

Travailler dans le cadre d'un projet d'école n'a jamais impliqué que l'on pratique la pédagogie de projet en classe. Ce sont deux choses différentes, dont l'une est obligatoire, et l'autre relève uniquement de notre liberté pédagogique.

Posté(e)
faut-il toujours travailler dans le cadre d'un "projet" à tel point que l'année scolaire devienne une somme de projets par période.

Travailler dans le cadre d'un projet d'école n'a jamais impliqué que l'on pratique la pédagogie de projet en classe. Ce sont deux choses différentes, dont l'une est obligatoire, et l'autre relève uniquement de notre liberté pédagogique.

Quelles différences vois-tu entre suivre un projet d'école et un projet de classe ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Quelles différences vois-tu entre suivre un projet d'école et un projet de classe ?

Bon, ben, le projet d'école, je suppose que tu vois ce que c'est.

(Sinon, petite révision ici : http://www.prepaclasse.net/fichiers/projet.html)

Concrètement, dans chaque projet d'école sont définis des axes prioritaires. Exemples d'axes (tirés de "Le projet d'école", édité par le ministère) : Privilégier la maîtrise de la langue; Favoriser la prise de risque et l'accès à l'autonomie.

Pour chaque axe sont définis :

- des objectifs précis (exemples pour l'axe "Privilégier la maîtrise de la langue" : inventer une histoire (Cycle 1); Percevoir la nécessité d'améliorer et d'enrichir son texte (C2) ...)

- des actions, qui concernent la pratique du maître dans sa classe (exemple pour la production d'écrit : Construction d'une progression commune aux différents cycles; recours plus systématiques à l'écrit dans les différentes disciplines; créations d'ateliers d'écritures; diffusion de publications diverses; ...)

Eh bien lorsque tu programmes les activités de ta classe, tu dois avoir en tête qu'il te faut tenir compte des objectifs du projet d'école, notamment en mettant en place les actions qui y ont été définies.

La pédagogie de projet (définition ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_de_projet) est une pratique pédagogique que tu es libre ou pas d'utiliser dans ta classe, comme toute autre pratique pédagogique. Pour enseigner, disons, la proportionnalité à tes élèves, tu es ainsi libre de travailler en projet (ex. : construction d'une maquette), ou de pratiquer une pédagogie plus transmissive (du type leçon-application), ou de choisir tout dispositif qui te semblera approprié.

J'espère que je réponds à ta question.

Posté(e)
Est-il obligatoire d'accumuler pour chaque période des projets de classe dans lequel on lie plusieurs matières

Absolument pas. Ni aujourd'hui, ni auparavant.

Pour ce qui est du projet d'école, je doute que vous puissiez le modifier mais vous avez certainement la possibilité d'ajouter de nouvelles actions, liées au projet initial.

Mais si ce projet se termine en 2009, laissez-le donc dans un tiroir ;) et ne vous cassez pas trop la tête ! Commencez à réfléchir au prochain, que vous devrez certainement rédiger cette année.