Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée (ce2-cm1-cm2). Au risque de paraître bête, où est-ce écrit qu'il faut découper par périodes le programme d'histoire selon les niveaux (ce2-cm1-cm2) ? Même chose pour la géo...

Parmi mes futurs élèves, ceux qui seront en CM1 et CM2 l'an prochain ont déjà étudié la fin du Moyen age jusqu'au 19ème. Quant aux CE2 arrivant, ils sont tout neufs (ils arrivent du CE1) !!!

Après avoir fait la Préhistoire jusqu'au Moyen Age (au passage, ce sera forcément une redite pour les CM1/2), que faire ?

J'avoue être un peu perdu. Avez-vous une programmation/progression passe-partout en histoire/géo qui puisse convenir plus ou moins aux différents cas que l'on peut rencontrer dans nos classes ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Bonjour,

Je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée (ce2-cm1-cm2). Au risque de paraître bête, où est-ce écrit qu'il faut découper par périodes le programme d'histoire selon les niveaux (ce2-cm1-cm2) ? Même chose pour la géo...

Parmi mes futurs élèves, ceux qui seront en CM1 et CM2 l'an prochain ont déjà étudié la fin du Moyen age jusqu'au 19ème. Quant aux CE2 arrivant, ils sont tout neufs (ils arrivent du CE1) !!!

Après avoir fait la Préhistoire jusqu'au Moyen Age (au passage, ce sera forcément une redite pour les CM1/2), que faire ?

J'avoue être un peu perdu. Avez-vous une programmation/progression passe-partout en histoire/géo qui puisse convenir plus ou moins aux différents cas que l'on peut rencontrer dans nos classes ?

Amitiés,

Max

Personne pour me conseiller ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Bonjour :smile:

Il n'est dit nulle part (je crois !) qu'il faut découper chronologiquement le programme pour chaque niveau.

Je me suis pris la tête moi aussi en arrivant en triple niveau... Mais je crois qu'il n'y a qu'une seule solution : la bonne vieille programmation spiralaire ! Comme ça tu es sûr que tes CM2 partiront en ayant vu les derniers points du programme, et que tes CE2 ne vont pas être largués.

Comme tu as trois niveaux, ce sera toujours bancal si tu essaies de "bidouiller" une répartition chronologique.

Et puis je ne suis pas persuadée que ce soit pertinent d'attaquer au Moyen Age pour les CE2 et de revenir l'an prochain ou dans 2 ans à la Préhistoire et à l'Antiquité... Là pour le coup, ça irait à l'encontre des IO, qui préconisent de garder une évolution chronologique.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne fait pas de mal aux CM de revoir toutes les périodes. De toute façon, tu changes tes angles d'approche chaque année, donc tu évites la lassitude.

Tu trouveras des exemples de programmation sur le post CE2-CM1-CM2, mais je crois que tu le connais déjà... :wink:

Posté(e)

C'est encore moi ! :smile:

Des idées pour ta programmation ici

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...