Max1108 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonjour, Je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée (ce2-cm1-cm2). Au risque de paraître bête, où est-ce écrit qu'il faut découper par périodes le programme d'histoire selon les niveaux (ce2-cm1-cm2) ? Même chose pour la géo... Parmi mes futurs élèves, ceux qui seront en CM1 et CM2 l'an prochain ont déjà étudié la fin du Moyen age jusqu'au 19ème. Quant aux CE2 arrivant, ils sont tout neufs (ils arrivent du CE1) !!! Après avoir fait la Préhistoire jusqu'au Moyen Age (au passage, ce sera forcément une redite pour les CM1/2), que faire ? J'avoue être un peu perdu. Avez-vous une programmation/progression passe-partout en histoire/géo qui puisse convenir plus ou moins aux différents cas que l'on peut rencontrer dans nos classes ? Amitiés, Max
Max1108 Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 Bonjour,Je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée (ce2-cm1-cm2). Au risque de paraître bête, où est-ce écrit qu'il faut découper par périodes le programme d'histoire selon les niveaux (ce2-cm1-cm2) ? Même chose pour la géo... Parmi mes futurs élèves, ceux qui seront en CM1 et CM2 l'an prochain ont déjà étudié la fin du Moyen age jusqu'au 19ème. Quant aux CE2 arrivant, ils sont tout neufs (ils arrivent du CE1) !!! Après avoir fait la Préhistoire jusqu'au Moyen Age (au passage, ce sera forcément une redite pour les CM1/2), que faire ? J'avoue être un peu perdu. Avez-vous une programmation/progression passe-partout en histoire/géo qui puisse convenir plus ou moins aux différents cas que l'on peut rencontrer dans nos classes ? Amitiés, Max Personne pour me conseiller ? Amitiés, Max
Clochette51 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour Il n'est dit nulle part (je crois !) qu'il faut découper chronologiquement le programme pour chaque niveau. Je me suis pris la tête moi aussi en arrivant en triple niveau... Mais je crois qu'il n'y a qu'une seule solution : la bonne vieille programmation spiralaire ! Comme ça tu es sûr que tes CM2 partiront en ayant vu les derniers points du programme, et que tes CE2 ne vont pas être largués. Comme tu as trois niveaux, ce sera toujours bancal si tu essaies de "bidouiller" une répartition chronologique. Et puis je ne suis pas persuadée que ce soit pertinent d'attaquer au Moyen Age pour les CE2 et de revenir l'an prochain ou dans 2 ans à la Préhistoire et à l'Antiquité... Là pour le coup, ça irait à l'encontre des IO, qui préconisent de garder une évolution chronologique. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne fait pas de mal aux CM de revoir toutes les périodes. De toute façon, tu changes tes angles d'approche chaque année, donc tu évites la lassitude. Tu trouveras des exemples de programmation sur le post CE2-CM1-CM2, mais je crois que tu le connais déjà...
Clochette51 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 C'est encore moi ! Des idées pour ta programmation ici
Messages recommandés