mali-malou Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Voici un petit post recap destiné à aider - un peu - ceux qui pataugent en littérature avec leur cycle 3. Les liens et plein d'autres choses ont déjà été cités maintes et maintes fois sur le forum (notamment dans la section "CRPE > Littérature de jeunesse), mais je vais essayer de concentrer au maximum les informations spécifiques à ce cycle. Tout d'abord des incontournables : les programmes 2008 et les documents d'accompagnement. Ces derniers datent de 2002, mais cela ne remet pas en cause la qualité de leur contenu et leur utilité. Extraits des programmes 2008 : CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / FRANCAIS 2 - Lecture, écriture La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. Lecture La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique : - automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse ; - compréhension des phrases ; - compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels) ; - compréhension de textes informatifs et documentaires ; - compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes). L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant. Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux. Littérature Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles. Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). DEUXIEME PALIER POUR LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; - dégager le thème d’un texte ; - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; - répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; - savoir utiliser un dictionnaire. NB : il est intéressant de noter que la quasi-totalité des compétences ci-dessus peuvent être travaillées à partir de la littérature, dans chacun des domaines LIRE, DIRE, ECRIRE. Pour les compétences niveau par niveau, je vous renvoie vers l'excellent document de Chamie : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=attac...st&id=46728 En complément : Document complet "Lire et écrire au cycle 3" : http://crpeaixmars.free.fr/programmes/prog...crirecycle3.pdf Document complet "Littérature cycle 3" : http://crpeaixmars.free.fr/programmes/prog...itt_ecolec3.pdf (L'introduction fait environ 10 pages, le reste du document est la liste "officielle" de 2002, dans laquelle on peut bien évidemment toujours piocher ! D'autres listes, actualisées, sont disponibles sur le site Eduscol ICI). Synthèse du document d'application Littérature cycle 3 : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/li...application.htm Ensuite, des sites internet vraiment intéressants sur la littérature de jeunesse : Un moteur de recherche qui regroupe des fiches pédagogiques sur de nombreux livres : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php Le site d'une instit de cycle 3 passionnée par la littérature : http://francastel.free.fr/index.htm#Etudie...roman%20en%20CM Un site très complet sur les contes : http://www.chez.com/feeclochette/ Un document très clair sur "la lecture en réseau" : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rode...ture_reseau.pdf Les incontournables "Droits du lecteur" de Daniel Pennac : http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_a...echerche=pennac Deux livres. Il en existe beaucoup, mais ces deux-là sont vraiment des ouvrages de référence... La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ? (R. Léon, Hachette) Lire la littérature à l'école (C. Tauveron, Hatier) Quelques idées et conseils, en vrac : . Proposer des textes que l'on a aimé soi-même, en tant que lecteur. Bien connaître les livres que l'on propose, et tester auparavant TOUTES les activités que l'on souhaite faire avec les élèves, qu'il s'agisse de fiches "toutes faites" ou "home made". . Varier les genres et les formats tout au long de l'année. Au cycle 3, on propose souvent des romans, mais des albums, des BD, du théâtre, etc. sont aussi d'excellents supports. Pour parvenir à cette diversité, se renseigner rapidement sur la possibilité d'emprunter des malles de livres dans des médiathèques. . Il n'est pas obligatoire (loin de là) de travailler avec un livre par élève. Exemple : on peut faire en "lecture suivie" les deux premiers chapitres (tapés, ce n'est pas si long...), s'attarder sur une partie spécifique (par exemple un dialogue, et le faire jouer par les élèves), lire une description pour en faire une "dictée de dessin", faire lire le chapitre suivant et proposer une production d'écrit, résumer les 4 chapitres suivants, faire écrire la fin, lire la vraie fin à voix haute, et enfin demander aux élèves d'écrire ce qu'ils ont pensé du livre et pourquoi ils le conseilleraient ou non, etc. . Ne pas rester trop longtemps sur un même livre. Quitte à modifier l'emploi du temps, essayer de "grouper les séances"... et faire plus de grammaire la semaine suivante ! . Pour favoriser la lecture en autonomie : s'assurer qu'il y ait des livres (et pas seulement des romans !) à portée des élèves dans la classe, mettre en place une "bibliothèque de classe" avec un tableau à double entrée (élève/livre), un système de pastilles auto-collantes, et des élèves responsables du suivi des emprunts. Expliquer les règles en début d'année, encourager les présentations de livres par des élèves, faire remplir le "carnet de lectures". . Pour bien commencer l'année : proposer un livre (ou un réseau) sur le thème de l'humour. Ce n'est pas moi qui l'écris, mais Renée Léon dans son livre, cité ci-dessus : "(...) Le rire partagé est le signe d'une culture et de références communes, et donc de l'appartenance à un groupe constitué, (...). Il est donc important qu'une classe rie des mêmes choses. C'est une manière comme une autre de structurer cette petite société humaine et de la souder. (...) La conséquence pratique que l'on peut tirer de tout cela, c'est de commencer l'année par des livres drôles. On trouvera là un moyen assez efficace de faire connaissance en détendant l'atmosphère et en favorisant un dialogue. L'humour est d'ailleurs l'un des tout premiers critères de choix des livres pour les enfants de cet âge. (...). Inaugurer l'année scolaire avec [les livres où l'humour est très présent] est un choix stratégique qui a toutes les chances de porter ses fruits." Ceci permet également de "tester" un peu les élèves sur leurs compétences en lecture à haute voix (savent-ils mettre le ton approprié, lire en tenant compte de la ponctuation, lire de façon fluide ?), sur leurs compétences en compréhension (niveau 1 : prélever des informations / niveau 2 : interpréter, saisir l'humour par exemple), sur leurs compétences en production d'écrit... . Au-delà des rencontres avec les livres eux-mêmes, travailler sur la méthodologie et sur l'univers du livre : savoir présenter un livre à la classe, revoir le vocabulaire du livre (auteur, 4ème de couverture, illustrateur, etc.) ainsi que le vocabulaire des genres et formes (théâtre : scène, spectacle, rideau... / poésie : rime, vers, strophe... etc.), comprendre le fonctionnement de la bibliothèque de la classe, de l'école, du bibliobus, de la médiathèque municipale (selon les cas), parler des salons du livre... sans oublier "Les droits imprescriptibles du lecteur" (de D. Pennac, voir lien ci-dessus) qui permettent aussi, en début d'année, de travailler l'humour et de débattre. . Essayer d'établir une programmation en fonction de thèmes et/ou de projets, varier impérativement les genres et formes (rappel des 6 principaux : roman, conte, BD, album, théâtre, poésie), lier la littérature aux autres disciplines quand c'est possible (histoire, arts visuels, géographie, instruction civique, etc.). Si l'occasion de présente, proposer différentes versions d'une même histoire (Ex. Pierre et le loup : le conte musical de Prokofiev, l'album illustré par E. Voigt, l'album illustré par E. Battut, la BD - superbe ! - de M. Praxo). J'espère que vous y verrez un peu plus clair...
hguill Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Merci beaucoup! Max n'était pas le seul à attendre ce post avec impatience Y'a plus qu'à....
laure55 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 merci pour toutes ces infos!! jai un cm1 à la rentrée et ca va bien maider juste pour confirmation dites-moi si je me trompe pas, je lis dans les programmes 2008 en littérature: "lire au moins un ouvrage par trimestre en CM1, au moins 5 ouvrages dans l'année au CM2 et en rendre compte" Donc ca veut dire qu'on laisse tomber les 10 oeuvres à lire dans l'année! ca c'est une bonne nouvelle, ca faisait beaucoup!
ptitepeppers Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voici un petit post recap destiné à aider - un peu - ceux qui pataugent en littérature avec leur cycle 3.Les liens et plein d'autres choses ont déjà été cités maintes et maintes fois sur le forum (notamment dans la section "CRPE > Littérature de jeunesse), mais je vais essayer de concentrer au maximum les informations spécifiques à ce cycle. Tout d'abord des incontournables : les programmes 2008 et les documents d'accompagnement. Ces derniers datent de 2002, mais cela ne remet pas en cause la qualité de leur contenu et leur utilité. Extraits des programmes 2008 : CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / FRANCAIS 2 - Lecture, écriture La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome. Lecture La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique : - automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse ; - compréhension des phrases ; - compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels) ; - compréhension de textes informatifs et documentaires ; - compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes). L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant. Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux. Littérature Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles. Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). DEUXIEME PALIER POUR LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; - lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; - lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; - comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; - dégager le thème d’un texte ; - utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; - répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; - rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; - orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; - savoir utiliser un dictionnaire. NB : il est intéressant de noter que la quasi-totalité des compétences ci-dessus peuvent être travaillées à partir de la littérature, dans chacun des domaines LIRE, DIRE, ECRIRE. Pour les compétences niveau par niveau, je vous renvoie vers l'excellent document de Chamie : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=attac...st&id=46728 En complément : Document complet "Lire et écrire au cycle 3" : http://crpeaixmars.free.fr/programmes/prog...crirecycle3.pdf Document complet "Littérature cycle 3" : http://crpeaixmars.free.fr/programmes/prog...itt_ecolec3.pdf (L'introduction fait environ 10 pages, le reste du document est la liste "officielle" de 2002, dans laquelle on peut bien évidemment toujours piocher ! D'autres listes, actualisées, sont disponibles sur le site Eduscol ICI). Synthèse du document d'application Littérature cycle 3 : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/li...application.htm Ensuite, des sites internet vraiment intéressants sur la littérature de jeunesse : Un moteur de recherche qui regroupe des fiches pédagogiques sur de nombreux livres : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php Le site d'une instit de cycle 3 passionnée par la littérature : http://francastel.free.fr/index.htm#Etudie...roman%20en%20CM Un site très complet sur les contes : http://www.chez.com/feeclochette/ Un document très clair sur "la lecture en réseau" : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rode...ture_reseau.pdf Les incontournables "Droits du lecteur" de Daniel Pennac : http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_a...echerche=pennac Deux livres. Il en existe beaucoup, mais ces deux-là sont vraiment des ouvrages de référence... La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ? (R. Léon, Hachette) Lire la littérature à l'école (C. Tauveron, Hatier) Quelques idées et conseils, en vrac : . Proposer des textes que l'on a aimé soi-même, en tant que lecteur. Bien connaître les livres que l'on propose, et tester auparavant TOUTES les activités que l'on souhaite faire avec les élèves, qu'il s'agisse de fiches "toutes faites" ou "home made". . Varier les genres et les formats tout au long de l'année. Au cycle 3, on propose souvent des romans, mais des albums, des BD, du théâtre, etc. sont aussi d'excellents supports. Pour parvenir à cette diversité, se renseigner rapidement sur la possibilité d'emprunter des malles de livres dans des médiathèques. . Il n'est pas obligatoire (loin de là) de travailler avec un livre par élève. Exemple : on peut faire en "lecture suivie" les deux premiers chapitres (tapés, ce n'est pas si long...), s'attarder sur une partie spécifique (par exemple un dialogue, et le faire jouer par les élèves), lire une description pour en faire une "dictée de dessin", faire lire le chapitre suivant et proposer une production d'écrit, résumer les 4 chapitres suivants, faire écrire la fin, lire la vraie fin à voix haute, et enfin demander aux élèves d'écrire ce qu'ils ont pensé du livre et pourquoi ils le conseilleraient ou non, etc. . Ne pas rester trop longtemps sur un même livre. Quitte à modifier l'emploi du temps, essayer de "grouper les séances"... et faire plus de grammaire la semaine suivante ! . Pour favoriser la lecture en autonomie : s'assurer qu'il y ait des livres (et pas seulement des romans !) à portée des élèves dans la classe, mettre en place une "bibliothèque de classe" avec un tableau à double entrée (élève/livre), un système de pastilles auto-collantes, et des élèves responsables du suivi des emprunts. Expliquer les règles en début d'année, encourager les présentations de livres par des élèves, faire remplir le "carnet de lectures". . Pour bien commencer l'année : proposer un livre (ou un réseau) sur le thème de l'humour. Ce n'est pas moi qui l'écris, mais Renée Léon dans son livre, cité ci-dessus : "(...) Le rire partagé est le signe d'une culture et de références communes, et donc de l'appartenance à un groupe constitué, (...). Il est donc important qu'une classe rie des mêmes choses. C'est une manière comme une autre de structurer cette petite société humaine et de la souder. (...) La conséquence pratique que l'on peut tirer de tout cela, c'est de commencer l'année par des livres drôles. On trouvera là un moyen assez efficace de faire connaissance en détendant l'atmosphère et en favorisant un dialogue. L'humour est d'ailleurs l'un des tout premiers critères de choix des livres pour les enfants de cet âge. (...). Inaugurer l'année scolaire avec [les livres où l'humour est très présent] est un choix stratégique qui a toutes les chances de porter ses fruits." Ceci permet également de "tester" un peu les élèves sur leurs compétences en lecture à haute voix (savent-ils mettre le ton approprié, lire en tenant compte de la ponctuation, lire de façon fluide ?), sur leurs compétences en compréhension (niveau 1 : prélever des informations / niveau 2 : interpréter, saisir l'humour par exemple), sur leurs compétences en production d'écrit... . Au-delà des rencontres avec les livres eux-mêmes, travailler sur la méthodologie et sur l'univers du livre : savoir présenter un livre à la classe, revoir le vocabulaire du livre (auteur, 4ème de couverture, illustrateur, etc.) ainsi que le vocabulaire des genres et formes (théâtre : scène, spectacle, rideau... / poésie : rime, vers, strophe... etc.), comprendre le fonctionnement de la bibliothèque de la classe, de l'école, du bibliobus, de la médiathèque municipale (selon les cas), parler des salons du livre... sans oublier "Les droits imprescriptibles du lecteur" (de D. Pennac, voir lien ci-dessus) qui permettent aussi, en début d'année, de travailler l'humour et de débattre. . Essayer d'établir une programmation en fonction de thèmes et/ou de projets, varier impérativement les genres et formes (rappel des 6 principaux : roman, conte, BD, album, théâtre, poésie), lier la littérature aux autres disciplines quand c'est possible (histoire, arts visuels, géographie, instruction civique, etc.). Si l'occasion de présente, proposer différentes versions d'une même histoire (Ex. Pierre et le loup : le conte musical de Prokofiev, l'album illustré par E. Voigt, l'album illustré par E. Battut, la BD - superbe ! - de M. Praxo). J'espère que vous y verrez un peu plus clair... Super, je n'aurais pas pu donner meilleurs conseils ! Merci
mali-malou Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 "lire au moins un ouvrage par trimestre en CM1, au moins 5 ouvrages dans l'année au CM2 et en rendre compte"Donc ca veut dire qu'on laisse tomber les 10 oeuvres à lire dans l'année! ca c'est une bonne nouvelle, ca faisait beaucoup! Entre 1 en CE2, 3 en CM1, 5 en CM2 et 10 par an pour chaque classe, il y a une très grande marge. Ca s'est vraiment réduit à une "peau de chagrin", et sur un autre post, nous étions d'accord pour dire que les nouveaux programmes étaient vraiment très allégés dans ce domaine ! Difficile de faire "vraiment" de la littérature avec si peu de "matière". Mais bon, ce sont les recommandations, libre à qui veut d'en faire plus, bien évidemment. (Et je pense que nous serons nombreux à en faire un peu plus !)
franca Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 merci pour toutes ces infos!! jai un cm1 à la rentrée et ca va bien maiderjuste pour confirmation dites-moi si je me trompe pas, je lis dans les programmes 2008 en littérature: "lire au moins un ouvrage par trimestre en CM1, au moins 5 ouvrages dans l'année au CM2 et en rendre compte" Donc ca veut dire qu'on laisse tomber les 10 oeuvres à lire dans l'année! ca c'est une bonne nouvelle, ca faisait beaucoup! Je ne pense pas que ça faisait beaucoup. Tout dépend du temps qu'on passe sur chaque oeuvre. Le but était de leur donner une culture littéraire pas des séries de questions sur chaque chapitre... Mes élèves de CM chaque année, lisent environ 10 romans que l'on étudie ensemble, 5 romans seuls pour les présenter aux autres, et reçoivent une dizaines de romans que je leur offre en lecture... + tous les livres qu'ils lisent par eux-mêmes. Ils connaissent plusieurs auteurs et sont capables de mettre des livres en réseau. Je trouve qu'avec les nouveaux programmes, on appauvrit la culture littéraire et c'est dommage. Heureusement, certains enseignants continueront à faire comme avant ! Au passage, merci à Mali-Malou de m'avoir mis en lien dans les sites de littérature de jeunesse et bravo pour cette synthèse, très bien faite, qui va en aider plus d'un !!!!
mali-malou Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Au passage, merci à Mali-Malou de m'avoir mis en lien dans les sites de littérature de jeunesse et bravo pour cette synthèse, très bien faite, qui va en aider plus d'un !!!! Ahhhhh ! C'est toi, C.... ? J'étais sûre que tu étais quelque part sur EDP, mais je n'avais pas fait le rapprochement !! En fait, j'avais ton site dans mes "favoris" depuis un bon moment... Vraiment, j'adore ton site et ton approche de la littérature ! J'espère arriver à en faire autant (et de cette qualité) un jour...
keira Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 encore un merci à toi, mali-malou, pour ce post sur la littérature en cycle 3!
chamie Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je découvre ce post. Il me semble si intéressant que je le fais remonter, pour que d'autres en profitent. pour ce beau travail. Je lirai ça plus en détail demain... ou un autre jour. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me motiver pour la littérature. J'suis pas littéraire, moi... Et merci Mali-Malou pour le
blabliblo Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Je lirai ça plus en détail demain... ou un autre jour.J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me motiver pour la littérature. J'suis pas littéraire, moi... Euh... je suis dans ton cas... je suis de formation scientifique/technicienne... la littérature n'est pas mon fort... et j'ai aussi du mal à m'y mettre. Maiis : = je vais respecter les recommandations : 1 livre pour les CE2, ..., = je mets en place un rally lecture : CE1, CE2 et CM, = je leur offre des lectures tous le long de l'année. = Il y aura aussi "Lafouine" et autres petites fiches de lectures.... Merci MaliMalou pour tes pistes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant