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Cap maths et les nouveaux programmes


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Posté(e)

Lu sur http://www.capmaths-hatier.com/nouveauprog.htm

Cap maths et les nouveaux programmes

• La publication officielle des programmes, le 17 juin 2008, nous permet de procéder pour l'ensemble de la collection Cap maths aux ajustements nécessaires, selon un calendrier compatible avec des propositions réfléchies et testées.

Les modifications liées aux nouveaux programmes concernent des enseignements qui, pour la plupart, prennent place en fin d'année : elles touchent principalement la dernière période (les unités 12 à 15). Des indications et des compléments seront disponibles sur le site www.capmaths-hatier.com au cours de la prochaine année scolaire.

• Les parti-pris essentiels de Cap maths ne sont pas modifiés dans la mesure où les textes officiels affirment ou réaffirment :

- L'importance de la résolution de problèmes : La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l'activité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et s'exerce à tous les stades des apprentissages . (Programme, p. 33)

La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s'acquiert et s'exerce essentiellement par la résolution de problèmes , notamment à partir de situations proches de la réalité .( Socle commun, p. 30)

- La nécessité de maintenir un équilibre entre le travail sur la compréhension et l'entraînement : L'acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur significati on. (Programme, p. 18)

- La priorité à accorder au calcul mental : L'entraînement quotidien au calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés . (Programme, p.18)

• Enfin, s'appuyant sur les travaux en didactique et sur l'expérience des enseignants, quatre temps sont dégagés dans Cap maths :

- temps d'approche, d'investigation (recherche) : des indications précises se trouvent dans le guide de l'enseignant ;

- temps de structuration, de synthèse, d'apports de l'enseignant : les éléments en sont donnés dans le guide, avec les références au dico maths ;

- temps de systématisation, d'exercices, d'entraînement : l'élève travaille seul à l'aide des exercices du fichier ou du manuel ;

- temps d'évaluation : les supports sont fournis dans le fichier ou le manuel et dans le guide de l'enseignant pour les 5 évaluations de fin de période.

Les auteurs et l'éditeur

Voir aussi leur avis sur le calcul mental

http://www.capmaths-hatier.com/calcul_mental_cap_maths.pdf

Posté(e)

Merci :wink:

je l'avais lu déjà car j'hésitais avec plein d'autres méthodes!

Mais ça y est, le choix est fait! Cap maths en CP/CE1 et on ajustera durant l'année!

De toute façon les futurs CE1 n'auront pas acquis les nouvelles notions devant être vues au CP puisqu'ils ont vécu les anciens programmes!

Donc on fera un tri!

J'espère quand même pouvoir m'en sortir!

Posté(e)

je rempile aussi pour le ce1 cette année, mais j'ai commandé les fichiers en juillet :blink: auront-ils eu le temps de faire les modifs dont ils parlent vous croyez ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
je rempile aussi pour le ce1 cette année, mais j'ai commandé les fichiers en juillet :blink: auront-ils eu le temps de faire les modifs dont ils parlent vous croyez ?

Je ne pense pas que les fichiers seront déjà modifiés, par contre, on pourra trouver les modifs sur le site précédemment cité...

Posté(e)

J'ai reçu les fichiers Cap Maths CP. Il n'y a pas de modification. Il faudra aller voir sur le site de temps en temps.

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