pierre23 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour à tous... Pouvons nous lister les grands changements de ces nouveaux programmes afin que chacun obtienne un petit résumé des points importants qui ont changé... Merci d'avance et bonne vacances à tous Pierre Ex : littérature C3 : étudier une œuvre par an en CM2, 3 en CM1 et 5 en CM2
zatzat Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Je crois que tu as fait une erreur de frappe, c'est une par an en ce2.
pierre23 Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Bonjour, Je travail en ce moment sur les programmes de CM1 en mathématiques. La proportionnalité, la valeur approchée, les cylindres sont d'après mes recherches à étudier en CM2.Est-ce exact? Il faut ajouter par rapport à 2002 : la règle de trois. Est ce qu'il y a d'autres choses à ajouter en CM1 pour les mathématiques? Le pavage correspond au programme de CE2? MERCI d'avance!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la proportionnalité. Il est mentionné, dans les nouveaux programmes de CM1 : "Utiliser un tableau, ou la règle de trois, dans des situations très simples de proportionnalité". De ce fait, il faut donc bien travailler la proportionnalité en CM1, mais ce n'est pas nouveau. Pour ma part, je le fais déjà en CE2 avec des situations très simples (ingrédients d'une recette, prix de vente d'un objet...) mais je n'utilise pas la règle de trois. Concernant la valeur approchée, il me semble aussi qu'il convient de travailler cette notion avant le CM2, avec des situations simples (3 livres à 9,95€ pièce vont coûter, en tout, une trentaine d'euros).
pierre23 Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 merci beaucoup... "la clarté nait de la confrontation"
edwin Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Sauf erreur de ma part, en CE2 on voit le présent, le futur et l'imparfait. Le passé composé est réservé au CM1. Trouver un angle droit : CE2 Les parallèles et les perpendiculaires: CM1
Petit_Gizmo Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Le passé composé est réservé au CM1. C'est bien ce qu'il m'a semblé. Mais je m'en étonne, car jusqu'à présent, on commençait à travailler le passé composé en CE1 !
Petit_Gizmo Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Moi, je serais vous, je reprendrais au moins ces trois verbes au CE2 et je commencerais à travailler sur le passé composé avec auxiliaire être. Il va de soit, Akwabon, que si j'avais encore des CE2 cette année, je continuerais bien entendu à travailler sur le passé composé. Mais comme je n'aurai que des CM (je vais souffler un petit peu, enfin, j'espère....) la question ne se pose pas. Quoi qu'il en soit, quel énorme bug dans les programmes si, comme tu le dis, le passé composé est toujours à l'ordre du jour en CE1 (je n'ai pas vérifié, mais je te crois bien volontiers) alors qu'il ne l'est plus en CE2 mais le redevient en CM1.
Messages recommandés