Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

a la rentrée, je fais mes premiers pas en cp/ce1 après 5 ans de maternelle, je voulais savoi ce que vous faisiez les premiers jours et notmment le jour de la rentrée.

je pensais faire des évals diagnostiques mais n'est-ce pas trop tôt.

cordialement

marina

Posté(e)
bonjour,

a la rentrée, je fais mes premiers pas en cp/ce1 après 5 ans de maternelle, je voulais savoi ce que vous faisiez les premiers jours et notmment le jour de la rentrée.

je pensais faire des évals diagnostiques mais n'est-ce pas trop tôt.

cordialement

marina

rejoins le topic "CP - CE1", tout plein de monde pourra répondre à ta question !!

Une chose est sûre, au début, il faut bien bien bien prendre le temps :lol: (enfin, ça, tu le sais, tu viens de maternelle ! :D )

Posté(e)

bonjour, je vous envoie mon cahier journal pour mon prmeier jour, c'est peut-être trop. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

Cordialement.

marina27

Mardi_2_septembre.doc

Posté(e)

bonjour, pour moi aussi c'est le grand saut CP CE1...! je prépare ma première semaine, je posterai ça bientôt.

Pour info, j'ai comme méthode:

super gafi CP // ribambelle CE1

picbille CP et CE1

arthur CE1

j'entends, je vois, j'écris CE1

Voilà si nous pouvons mutualiser nos prep!!

Posté(e)
bonjour, je vous envoie mon cahier journal pour mon prmeier jour, c'est peut-être trop. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

Cordialement.

marina27

Bonjour!

Ton premier jour m'a l'air de bien tourner (je ne suis pas experte : T1 et jamais de CP)... :wink:

Moi j'ai hérité d'une classe unique dont des CE1.. et j'aurai voulu savoir: pourrais-tu me passer ta poésie qui à l'air sympa (d'après le titre)? :blush:

Posté(e)

Cordialement.

marina27

Bonjour!

Ton premier jour m'a l'air de bien tourner (je ne suis pas experte : T1 et jamais de CP)... :wink:

Moi j'ai hérité d'une classe unique dont des CE1.. et j'aurai voulu savoir: pourrais-tu me passer ta poésie qui à l'air sympa (d'après le titre)? :blush:

voici la poésie en fichier joint.

post-37431-1218652465.jpg

Posté(e)

coucou,

Je vous envoie ce que j'ai prévu de faire le jour de la rentrée (j'ai une classe de GS/CP/CE1).

Dites-moi ce que vous en pensez.

Merci

Mardi_2_septembre.doc

Posté(e)

Cordialement.

marina27

Je ne sais pas encore exactement comment je vais organiser ma journée.

Je trouve ça peut être un peu tôt de travailler tout de suite le projet de lecteur, leur demander ce qu'on fait quand on lit...

Moi, je leur lirai un livre "la rentrée des mamans" ou "c'est la rentrée", en lecture offerte, puis on commentera.

Je leur demanderai aussi rapidement ce qu'ils ont fait pendant les vacances, histoire qu'ils ne parlent pas de leurs vacances tout seul avec leur voisin pendant toute la journée.

Je ne testerai pas leurs connaissances sur l'alphabet ce jour-là; je ferai une séance d'arts, où ils devront écrire leur prénom....

J'écrirai aussi mon nom au tableau, leur demanderai s'ils reconnaissent des lettres...

Je ferai sûrement un jeu avec les étiquettes prénom; retrouver la sienne, dans une ou différente écriture, en reconnaître d'autres...

Ca me parait compliqué d'écrire la date dans le cahier en CP dès le 1er jour...tu devrais peut être travailler d'abord le repérage des carreaux, lignes, interlignes...avant de commencer à écrire dans le cahier.

En général (je suis dans un quartier très défavorisé) certains ne savent pas écrire leur prénom, ne savent pas tracer les lettres....ils ne se repèrent pas sur un cahier, ni sur une page. Ils écrivent la date seuls à partir de décembre ou janvier.

Enfin, ce ne sont que quelques idées...

Posté(e)

Cordialement.

marina27

Bonjour!

voici la poésie en fichier joint.

Merci bicou!!!!! :lol::lol:

J'en ai une qui s'apelle "c'est la rentrée", qui est à peine un peu plus longue en fait...

Posté(e)

Cordialement.

marina27

bonjour!

j'ai eu un CP-CE1 en stage filé cette année, je me suis donc permise de noter quelques conseils sur ton cahier journal de la rentrée. C'est un niveau assez difficile au départ, qui demande un temps d'adaptation (comme pour les élèves) mais un vrai régal!!

si tu as des questions n'hésite pas, même en MP!

à bientôt et bon courage :wink:Mardi_2_septembreconseils.doc

Posté(e)

encore moi!

pour la poésie voici un lien (site que vous pouvez garder en référence si ce n'est déjà fait!) qui propose une poésie sur la rentrée et toute une exploitation possible pour des CP, adaptable pour CE1 bien sûr!

http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/poesierentree.pdf

:wink:

Posté(e)

Moi aussi j'aurai des CP CE1 à la rentrée. Je me posais une question: il y aura t il des évaluations nationales cette année en ce1, à quelle période?

(il me semblait que les années précédentes, les évaluations ce1 se passaient vers la rentrée).