Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

[C'est vraiment bien

est-ce que je pourrais avoir ta fiche de mots croisés pour les CE1 : alexandrajouenne@yahoo.fr

merci

j'ai si cela t'intéresses une séquence bien faite de "la rentrée des mamans"

Posté(e)
bonjour, je vous envoie mon cahier journal pour mon prmeier jour, c'est peut-être trop. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

Cordialement.

marina27

Je ne sais pas encore exactement comment je vais organiser ma journée.

Je trouve ça peut être un peu tôt de travailler tout de suite le projet de lecteur, leur demander ce qu'on fait quand on lit...

Moi, je leur lirai un livre "la rentrée des mamans" ou "c'est la rentrée", en lecture offerte, puis on commentera.

Je leur demanderai aussi rapidement ce qu'ils ont fait pendant les vacances, histoire qu'ils ne parlent pas de leurs vacances tout seul avec leur voisin pendant toute la journée.

Je ne testerai pas leurs connaissances sur l'alphabet ce jour-là; je ferai une séance d'arts, où ils devront écrire leur prénom....

J'écrirai aussi mon nom au tableau, leur demanderai s'ils reconnaissent des lettres...

Je ferai sûrement un jeu avec les étiquettes prénom; retrouver la sienne, dans une ou différente écriture, en reconnaître d'autres...

Ca me parait compliqué d'écrire la date dans le cahier en CP dès le 1er jour...tu devrais peut être travailler d'abord le repérage des carreaux, lignes, interlignes...avant de commencer à écrire dans le cahier.

En général (je suis dans un quartier très défavorisé) certains ne savent pas écrire leur prénom, ne savent pas tracer les lettres....ils ne se repèrent pas sur un cahier, ni sur une page. Ils écrivent la date seuls à partir de décembre ou janvier.

Enfin, ce ne sont que quelques idées...

Je ne suis pas complétement d'accord avec ça... quand les élèves arrivent en CP, ils n'ont qu'une seule envie, travailler !! (j'en ai même eu un une année qui était déçu de ne pas savoir lire le premier soir, il a pleuré en rentrant à la maison ! :lol: )... Et quand je leur demande de raconter leurs vacances, le plus souvent, ils racontent les tout derniers jours... 2 mois, c'est long ! alors pour peu qu'ils soient partis (s'ils sont partis :cry: ) début juillet...

Bref, je préfère les mettre tout de suite dans le futur, les vacances, c'est du passé ! Au pire je leur demande de raconter quand on est sur la cour pendant la récré...

Par contre, une chose qu'ils adorent, c'est montrer les beaux crayons neufs qu'ils ont reçus... alors autant ne pas les décevoir et les utiliser !

Le premier jour, en général, je fais ça (horaire modulable, bien sûr) :

9 h : accueil (avec les parents, s'ils le souhaitent), appel, cantine, paperasserie diverse (ramassage des assurances, par exemple), observation du calendrier du mois en cours (dessiné sur le tableau du coin regroupement), explications par les CE1...

9h30 : (les parents restés partent à ce moment) : Premières fournitures, je distribue le matériel financé par la mairie, sauf les cahiers, on explique qu'il faut le respecter, où le ranger, que faire si on trouve un crayon par terre (j'ai une boite spécial objets trouvés... INDISPENSABLE en CP CE1... :bleh: )... on vérifie le matériel acheté par les parents, on ramasse les réserves.

10h00 : premier cahier, le cahier d'essais, mise de la couverture (c'est souvent l'himalaya pour les cp, de mettre une couverture à un cahier ! :lol: ).

Les ce1 font un petit exercice de vocabulaire (type "remettre les jours de la semaine dans l'ordre") sur ce cahier. Pendant ce temps, j'explique aux CP ce qu'est la marge, dans quel sens on prend un cahier, pourquoi on ne saute pas de pages etc. Ils écrivent leur prénom au point que j'ai préalablement mis sur leur première page, ainsi que celui de leur meilleur ami (avec des étiquettes). ça me permet de vérifier où ils en sont en écriture... parfois, je pleure le soir ! :cry:

10h30 : rappels des règles sur la cour pendant la récré, visite des toilettes et récré.

11h00 : CE1 : lecture d'un petit conte. CP : dessin libre sur le thème de la rentrée.

11h30 : expositions des dessins des CP, langage oral autour du vocabulaire lié à l'école.

11h45 : CP : lecture du menu de la cantine... leur première lecture de CP !!! (menu écrit au tableau). CE1 : dessin libre autour du thème de la rentrée.

Cantine (visite des lieux avant + réglement)

13h30 : lecture d'un poème (souvent, je fais "les crayons" de C.Albaut), mémorisation.

14h00 : CE1 : découverte du cahier de poésie, copie du poème + dessin. CP : lecture : "Bonjour, je m'appelle.... Je suis en CP". Découverte du cahier de lecture, collage de la phrase.

14h30 : CP : découverte du cahier de poésie, collage du poème, dessin du poème. CE1 : calculs oraux sur ardoises.

15 h00 : arts plastiques. Décoration de la couverture du cahier de poésie : dessin à la craie grasse sur papier canson noir. Souvent, on fait un poisson, ou une fleur etc.

15h30 : récré (la récré est tard dans notre école !)

15 h45 : découverte du cahier de liaison. Collage de la paperasserie, découverte du cahier de leçon, collage des leçons (lecture pour les deux niveaux), j'aide les ce1 qui découvrent le cahier de texte, les CE1 aident les CP qui découvrent le carnet de leçon :angel_not: )...cartable... c'est la ruche à ce moment là, dans la classe ! :lol:

16h00 : rappel de la poésie, petit bilan de la journée. Lecture d'un conte, ou album... en rapport avec la rentrée, de préférence ! :wink:

voilà... et ça passe SUPER vite !!

Posté(e)
bonjour, je vous envoie mon cahier journal pour mon prmeier jour, c'est peut-être trop. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

Cordialement.

marina27

Je ne sais pas encore exactement comment je vais organiser ma journée.

Je trouve ça peut être un peu tôt de travailler tout de suite le projet de lecteur, leur demander ce qu'on fait quand on lit...

Moi, je leur lirai un livre "la rentrée des mamans" ou "c'est la rentrée", en lecture offerte, puis on commentera.

Je leur demanderai aussi rapidement ce qu'ils ont fait pendant les vacances, histoire qu'ils ne parlent pas de leurs vacances tout seul avec leur voisin pendant toute la journée.

Je ne testerai pas leurs connaissances sur l'alphabet ce jour-là; je ferai une séance d'arts, où ils devront écrire leur prénom....

J'écrirai aussi mon nom au tableau, leur demanderai s'ils reconnaissent des lettres...

Je ferai sûrement un jeu avec les étiquettes prénom; retrouver la sienne, dans une ou différente écriture, en reconnaître d'autres...

Ca me parait compliqué d'écrire la date dans le cahier en CP dès le 1er jour...tu devrais peut être travailler d'abord le repérage des carreaux, lignes, interlignes...avant de commencer à écrire dans le cahier.

En général (je suis dans un quartier très défavorisé) certains ne savent pas écrire leur prénom, ne savent pas tracer les lettres....ils ne se repèrent pas sur un cahier, ni sur une page. Ils écrivent la date seuls à partir de décembre ou janvier.

Enfin, ce ne sont que quelques idées...

Je ne suis pas complétement d'accord avec ça... quand les élèves arrivent en CP, ils n'ont qu'une seule envie, travailler !! (j'en ai même eu un une année qui était déçu de ne pas savoir lire le premier soir, il a pleuré en rentrant à la maison ! :lol: )... Et quand je leur demande de raconter leurs vacances, le plus souvent, ils racontent les tout derniers jours... 2 mois, c'est long ! alors pour peu qu'ils soient partis (s'ils sont partis :cry: ) début juillet...

Bref, je préfère les mettre tout de suite dans le futur, les vacances, c'est du passé ! Au pire je leur demande de raconter quand on est sur la cour pendant la récré...

Par contre, une chose qu'ils adorent, c'est montrer les beaux crayons neufs qu'ils ont reçus... alors autant ne pas les décevoir et les utiliser !

Le premier jour, en général, je fais ça (horaire modulable, bien sûr) :

9 h : accueil (avec les parents, s'ils le souhaitent), appel, cantine, paperasserie diverse (ramassage des assurances, par exemple), observation du calendrier du mois en cours (dessiné sur le tableau du coin regroupement), explications par les CE1...

9h30 : (les parents restés partent à ce moment) : Premières fournitures, je distribue le matériel financé par la mairie, sauf les cahiers, on explique qu'il faut le respecter, où le ranger, que faire si on trouve un crayon par terre (j'ai une boite spécial objets trouvés... INDISPENSABLE en CP CE1... :bleh: )... on vérifie le matériel acheté par les parents, on ramasse les réserves.

10h00 : premier cahier, le cahier d'essais, mise de la couverture (c'est souvent l'himalaya pour les cp, de mettre une couverture à un cahier ! :lol: ).

Les ce1 font un petit exercice de vocabulaire (type "remettre les jours de la semaine dans l'ordre") sur ce cahier. Pendant ce temps, j'explique aux CP ce qu'est la marge, dans quel sens on prend un cahier, pourquoi on ne saute pas de pages etc. Ils écrivent leur prénom au point que j'ai préalablement mis sur leur première page, ainsi que celui de leur meilleur ami (avec des étiquettes). ça me permet de vérifier où ils en sont en écriture... parfois, je pleure le soir ! :cry:

10h30 : rappels des règles sur la cour pendant la récré, visite des toilettes et récré.

11h00 : CE1 : lecture d'un petit conte. CP : dessin libre sur le thème de la rentrée.

11h30 : expositions des dessins des CP, langage oral autour du vocabulaire lié à l'école.

11h45 : CP : lecture du menu de la cantine... leur première lecture de CP !!! (menu écrit au tableau). CE1 : dessin libre autour du thème de la rentrée.

Cantine (visite des lieux avant + réglement)

13h30 : lecture d'un poème (souvent, je fais "les crayons" de C.Albaut), mémorisation.

14h00 : CE1 : découverte du cahier de poésie, copie du poème + dessin. CP : lecture : "Bonjour, je m'appelle.... Je suis en CP". Découverte du cahier de lecture, collage de la phrase.

14h30 : CP : découverte du cahier de poésie, collage du poème, dessin du poème. CE1 : calculs oraux sur ardoises.

15 h00 : arts plastiques. Décoration de la couverture du cahier de poésie : dessin à la craie grasse sur papier canson noir. Souvent, on fait un poisson, ou une fleur etc.

15h30 : récré (la récré est tard dans notre école !)

15 h45 : découverte du cahier de liaison. Collage de la paperasserie, découverte du cahier de leçon, collage des leçons (lecture pour les deux niveaux), j'aide les ce1 qui découvrent le cahier de texte, les CE1 aident les CP qui découvrent le carnet de leçon :angel_not: )...cartable... c'est la ruche à ce moment là, dans la classe ! :lol:

16h00 : rappel de la poésie, petit bilan de la journée. Lecture d'un conte, ou album... en rapport avec la rentrée, de préférence ! :wink:

voilà... et ça passe SUPER vite !!

Merci beaucoup pour ce modèle de jour de rentrée type en cp-ce1. Je vais revoir ma copie... Je pense en effet qu'il faut, en ce premier jour, les faire un minimum "travailler", surtout en cp. Dans le cas contraire, ils risqueraient de repartir déçu et on connaît l'importance de la première impression!

Pou les évaluations diagnostique tu penses que c'est mieux d'attendre au moins le jour suivant? Moi je pensais en faire une petite en maths et une en français dès le premier jour mais c'est peut être trop précoce...

J'édite, voici ce que j'avais prévu pour le premier jour (première ébauche)

Mardi_2_Septembre_2008.doc

Posté(e)
bonjour, je vous envoie mon cahier journal pour mon prmeier jour, c'est peut-être trop. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

Cordialement.

marina27

Je ne sais pas encore exactement comment je vais organiser ma journée.

Je trouve ça peut être un peu tôt de travailler tout de suite le projet de lecteur, leur demander ce qu'on fait quand on lit...

Moi, je leur lirai un livre "la rentrée des mamans" ou "c'est la rentrée", en lecture offerte, puis on commentera.

Je leur demanderai aussi rapidement ce qu'ils ont fait pendant les vacances, histoire qu'ils ne parlent pas de leurs vacances tout seul avec leur voisin pendant toute la journée.

Je ne testerai pas leurs connaissances sur l'alphabet ce jour-là; je ferai une séance d'arts, où ils devront écrire leur prénom....

J'écrirai aussi mon nom au tableau, leur demanderai s'ils reconnaissent des lettres...

Je ferai sûrement un jeu avec les étiquettes prénom; retrouver la sienne, dans une ou différente écriture, en reconnaître d'autres...

Ca me parait compliqué d'écrire la date dans le cahier en CP dès le 1er jour...tu devrais peut être travailler d'abord le repérage des carreaux, lignes, interlignes...avant de commencer à écrire dans le cahier.

En général (je suis dans un quartier très défavorisé) certains ne savent pas écrire leur prénom, ne savent pas tracer les lettres....ils ne se repèrent pas sur un cahier, ni sur une page. Ils écrivent la date seuls à partir de décembre ou janvier.

Enfin, ce ne sont que quelques idées...

Je ne suis pas complétement d'accord avec ça... quand les élèves arrivent en CP, ils n'ont qu'une seule envie, travailler !! (j'en ai même eu un une année qui était déçu de ne pas savoir lire le premier soir, il a pleuré en rentrant à la maison ! :lol: )... Et quand je leur demande de raconter leurs vacances, le plus souvent, ils racontent les tout derniers jours... 2 mois, c'est long ! alors pour peu qu'ils soient partis (s'ils sont partis :cry: ) début juillet...

Bref, je préfère les mettre tout de suite dans le futur, les vacances, c'est du passé ! Au pire je leur demande de raconter quand on est sur la cour pendant la récré...

Par contre, une chose qu'ils adorent, c'est montrer les beaux crayons neufs qu'ils ont reçus... alors autant ne pas les décevoir et les utiliser !

Le premier jour, en général, je fais ça (horaire modulable, bien sûr) :

9 h : accueil (avec les parents, s'ils le souhaitent), appel, cantine, paperasserie diverse (ramassage des assurances, par exemple), observation du calendrier du mois en cours (dessiné sur le tableau du coin regroupement), explications par les CE1...

9h30 : (les parents restés partent à ce moment) : Premières fournitures, je distribue le matériel financé par la mairie, sauf les cahiers, on explique qu'il faut le respecter, où le ranger, que faire si on trouve un crayon par terre (j'ai une boite spécial objets trouvés... INDISPENSABLE en CP CE1... :bleh: )... on vérifie le matériel acheté par les parents, on ramasse les réserves.

10h00 : premier cahier, le cahier d'essais, mise de la couverture (c'est souvent l'himalaya pour les cp, de mettre une couverture à un cahier ! :lol: ).

Les ce1 font un petit exercice de vocabulaire (type "remettre les jours de la semaine dans l'ordre") sur ce cahier. Pendant ce temps, j'explique aux CP ce qu'est la marge, dans quel sens on prend un cahier, pourquoi on ne saute pas de pages etc. Ils écrivent leur prénom au point que j'ai préalablement mis sur leur première page, ainsi que celui de leur meilleur ami (avec des étiquettes). ça me permet de vérifier où ils en sont en écriture... parfois, je pleure le soir ! :cry:

10h30 : rappels des règles sur la cour pendant la récré, visite des toilettes et récré.

11h00 : CE1 : lecture d'un petit conte. CP : dessin libre sur le thème de la rentrée.

11h30 : expositions des dessins des CP, langage oral autour du vocabulaire lié à l'école.

11h45 : CP : lecture du menu de la cantine... leur première lecture de CP !!! (menu écrit au tableau). CE1 : dessin libre autour du thème de la rentrée.

Cantine (visite des lieux avant + réglement)

13h30 : lecture d'un poème (souvent, je fais "les crayons" de C.Albaut), mémorisation.

14h00 : CE1 : découverte du cahier de poésie, copie du poème + dessin. CP : lecture : "Bonjour, je m'appelle.... Je suis en CP". Découverte du cahier de lecture, collage de la phrase.

14h30 : CP : découverte du cahier de poésie, collage du poème, dessin du poème. CE1 : calculs oraux sur ardoises.

15 h00 : arts plastiques. Décoration de la couverture du cahier de poésie : dessin à la craie grasse sur papier canson noir. Souvent, on fait un poisson, ou une fleur etc.

15h30 : récré (la récré est tard dans notre école !)

15 h45 : découverte du cahier de liaison. Collage de la paperasserie, découverte du cahier de leçon, collage des leçons (lecture pour les deux niveaux), j'aide les ce1 qui découvrent le cahier de texte, les CE1 aident les CP qui découvrent le carnet de leçon :angel_not: )...cartable... c'est la ruche à ce moment là, dans la classe ! :lol:

16h00 : rappel de la poésie, petit bilan de la journée. Lecture d'un conte, ou album... en rapport avec la rentrée, de préférence ! :wink:

voilà... et ça passe SUPER vite !!

Autre question...

Tu dis que les CE1 aident les CP pour certaines tâches. Comment places tu tes élèves dans la classe? Pour moi c'est la grande question. J'aurai 12 cp et 12 ce1 je pensais faire des 3 îlots de 4 cp et idem pour les ce1 (si ça passe dans la classe, à tester). Mais en gros un côté cp et de l'autre ce1 pour plus de facilités mais en même temps c'est vrai qu'il peut être judicieux de mélanger les 2 niveaux parfois. Tu les fais déplacer peut être?

Dauphélie, T1 qui se pose beaucoup trop de questions pendant ses vacances. :cry::blink:

Posté(e)

J'ai une bonne liaison avec l'instit de GS (nous sommes en RPI, mais nous communiquons le plus possible !), donc, je connais normalement assez bien où les CP sont rendus... Je fais donc assez peu d'évaluation diagnostique, mais quand j'en fais, ce n'est jamais le premier jour (sauf pour l'écriture, et encore, 2 mois sans écrire, c'est normal de ne pas vraiment réussir le premier jour...)... Ils sont tellement excités que ce ne serait pas très révélateur... (en plus, en général, ils ont très mal dormi la nuit précédente...).

Posté(e)
J'ai une bonne liaison avec l'instit de GS (nous sommes en RPI, mais nous communiquons le plus possible !), donc, je connais normalement assez bien où les CP sont rendus... Je fais donc assez peu d'évaluation diagnostique, mais quand j'en fais, ce n'est jamais le premier jour (sauf pour l'écriture, et encore, 2 mois sans écrire, c'est normal de ne pas vraiment réussir le premier jour...)... Ils sont tellement excités que ce ne serait pas très révélateur... (en plus, en général, ils ont très mal dormi la nuit précédente...).

Merci, je vais donc me limiter au prénom pour les cp et prévoir les évaluations pour le jeudi.

Posté(e)
Autre question...

Tu dis que les CE1 aident les CP pour certaines tâches. Comment places tu tes élèves dans la classe? Pour moi c'est la grande question. J'aurai 12 cp et 12 ce1 je pensais faire des 3 îlots de 4 cp et idem pour les ce1 (si ça passe dans la classe, à tester). Mais en gros un côté cp et de l'autre ce1 pour plus de facilités mais en même temps c'est vrai qu'il peut être judicieux de mélanger les 2 niveaux parfois. Tu les fais déplacer peut être?

Dauphélie, T1 qui se pose beaucoup trop de questions pendant ses vacances. :cry::blink:

Ben en fait, j'ai une disposition... très choquante pour les T1-T2 encore plein d'illusions sur la pédagogie en ilots... :lol:

Les deux groupes sont dos à dos, chacun devant leur tableau... j'écris quasiment tout sur le tableau (pour les CE1, les questions de lectures, les résumés, les exos de math, de français...), donc, j'ai besoin de place. Par contre, j'ai un coin regroupement, et pour les travaux de groupes, mélangeant CP et CE1, on déplace les tables. Ils le font très vite et savent comment les placer, il suffit de leur apprendre dès le début de l'année. Quand les Ce1 aident les CP, j'en choisis un ou deux, et il circulent, ou bien un ce1 se charge d'un CP... ça dépend du genre d'aide à apporter.

Posté(e)
Autre question...

Tu dis que les CE1 aident les CP pour certaines tâches. Comment places tu tes élèves dans la classe? Pour moi c'est la grande question. J'aurai 12 cp et 12 ce1 je pensais faire des 3 îlots de 4 cp et idem pour les ce1 (si ça passe dans la classe, à tester). Mais en gros un côté cp et de l'autre ce1 pour plus de facilités mais en même temps c'est vrai qu'il peut être judicieux de mélanger les 2 niveaux parfois. Tu les fais déplacer peut être?

Dauphélie, T1 qui se pose beaucoup trop de questions pendant ses vacances. :cry::blink:

Ben en fait, j'ai une disposition... très choquante pour les T1-T2 encore plein d'illusions sur la pédagogie en ilots... :lol:

Les deux groupes sont dos à dos, chacun devant leur tableau... j'écris quasiment tout sur le tableau (pour les CE1, les questions de lectures, les résumés, les exos de math, de français...), donc, j'ai besoin de place. Par contre, j'ai un coin regroupement, et pour les travaux de groupes, mélangeant CP et CE1, on déplace les tables. Ils le font très vite et savent comment les placer, il suffit de leur apprendre dès le début de l'année. Quand les Ce1 aident les CP, j'en choisis un ou deux, et il circulent, ou bien un ce1 se charge d'un CP... ça dépend du genre d'aide à apporter.

Ca c'est vrai lol. Merci pour ces précisions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...