Aller au contenu

Quelles questions posez-vous aux enseignants?


penhars

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des témoignages de parents sur les questions qu'ils posent le plus fréquemment à la première réunion avec l'enseignant. L'année prochaine, je ferai ma première réunion et j'aimerai avoir un aperçu des questions.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • penhars

    5

  • mamiebrossard

    3

  • Batila

    3

  • Xtophe

    2

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des témoignages de parents sur les questions qu'ils posent le plus fréquemment à la première réunion avec l'enseignant. L'année prochaine, je ferai ma première réunion et j'aimerai avoir un aperçu des questions.

Merci d'avance.

Je ne suis pas "parent" mais enseignante, et les questions qui reviennent sont souvent les mêmes. Tu le constateras si tu as des réponses de parents d'élèves.

Cela dit, petit conseil (un peu évident, mais les évidences sont parfois bonnes à dire :smile: ) : plus ton discours sera complet et précis, moins tu auras de questions ! Il faut donc très ien préparer le plan de ta réunion et bien anticiper ce que tu vas dire.

Tout dépen aussi de ton niveau : les questions seront différentes suivant que tu as un CP ou un CM2 !

Enfin, il y a déjà eu des sujets postés sur les réunions de rentrée, tu devrais faire une recherche sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai déjà fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé des sujets très intéressants sur la réunion avec les parents. Oui, tu as raison, je préparerai bien cette réunion pour avoir moins de questions après.

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais pour éviter au maximum les questions surprises qui peuvent parfois nous décontenancer surtout quand on débute c'est que je fais un coupon pour demander si les parents viennent ou pas et en bas du coupon je mets une ligne "questions que j'aimerais poser" ou un truc comme ça . Cela permet déjà d'avoir un aperçu sur les "inquiétudes" éventuelles des parents.

Cette petite ligne permet aussi aux parents qui n'osent pas prendre la parole en public d'avoir une réponse à leurs questions. Voilà j'espère t'avoir aidée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, je demanderais ce que les enfants vont faire pendant l'année, la fréquence des devoirs, le genre de méthodologie employée (travail individuel, groupe, collective, remédiation etc...mais là je crois que c'est plutôt le métier, bref que prévoit l'enseignante pour les enfants). Les sorties culturelles prévues. Quel rôle l'enseignante attend des parents? Exemple une année, ma fille faisait son devoir et elle s'était trompée dans un exercice, je me suis alors posé la question : dois-je corriger ou bien le professeur préfère qu'elle le corrige elle-même en classe. Franchement je ne savais quoi faire et j'ai dû poser la question le lendemain. Je pense en fait, que les questions seront selon les préoccupations des parents. Je n'hésiterais pas pour ma part à préciser si je préfère que l'on vienne me voir en tant qu'enseignante ou pas. Certains prof, n'ont vraiment pas de temps et ne sont guerre disponible. Quant à moi, je trouve que les parents ont un rôle très important dans le suivi de l'enfant. Je me tiendrai donc à leur disposition si besoin est. Maintenant peut-être que la pratique me fera voir autrement les choses!!???!!!

J'espère t'avoir aidée, mais en général cette réunion est plutôt pour rassurer les parents : mon enfant va être bien dans cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter :wink:

En tant que maman, cette réunion est un 1er contact et donne donc une 1ère impression générale,

sympathique, dynamique, hésitante ou pas, etc... la 1ère impression n'est pas tjrs la bonne :sad: mais elle restera notamment pour les parents qui n'ont pas la possibilité de déposer et/ou rechercher les enfants à l'école.

Ensuite, j'attends une présentation claire et intéressante (évidemment, on transpose cette présentation vers les cours),

si le contenu est brouillon et part dans tous les sens, on aura tendance à penser qu'il en sera de même pour les cours ?

J'aimerai en savoir plus sur le contenu des programmes, l'évolution en cours d'année, et ce que les enfants sont supposés avoir acquis à la fin de l'année scolaire - pour avoir un objectif -,

la manière dont vous comptez les faire travailler,

et puis le thème de l'année, les sorties éventuelles, etc...

Aussi, dire qu'il vaut mieux discuter et vous rencontrer si vous sentez un problème ou une difficulté,

et puis pour les CP, rassurer les parents... :wink:

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cela m'éclaire et me donne des pistes de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai en savoir plus sur le contenu des programmes, l'évolution en cours d'année, et ce que les enfants sont supposés avoir acquis à la fin de l'année scolaire - pour avoir un objectif -,

Tu n'auras même pas besoin de le demander aux enseignants car tu vas recevoir gratuitement, à la rentrée prochaine, un exemplaire des nouveaux programmes, offert gracieusement par le ministère à tous les parents d'élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel progrès :blink: ...

Il n'empêche que cela sera aussi sympathique et intéressant de se l'entendre commenter par la (e) future maîtresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, je demanderais ... le genre de méthodologie employée (travail individuel, groupe, collective, remédiation etc...)

Ca, je crois que ça ne regarde pas les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? çà peut être pas mal de leur parler de l'organisation du travail non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'en parle mais en expliquant que de toute manière la pédagogie, c'est moi et qu'ils n'ont rien à y redire :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...