Aller au contenu

Quelles questions posez-vous aux enseignants?


penhars

Messages recommandés

Pourquoi? çà peut être pas mal de leur parler de l'organisation du travail non?

Je pense que c'est un peu à double tranchant. Certains parents sont très informés de ce qui se passe dans les écoles (on a parfois des surprises), ou militent dans des associations dont nous ne citerons pas les noms (mais que tout le monde connaît). Et le fait d'en dire trop peut être à double tranchant, à plus forte raison quand on est débutant ou fraîchement nommé dans une école.

Ne détaillez pas trop non plus vos projets sur l'année. Si vous décidez d'en changer en cours (pour quelle que raison que ce soit), vous risqueriez d'avoir des remarques.

Méfiez-vous. Plutôt trop que pas assez. Les inspections reçoivent souvent des courriers (parfois anonymes) de parents qui ont "un compte à régler avec l'école" et qui préfèrent cette façon - bien lâche - d'agir plutôt qu'une bonne discussion avec l'enseignant de leur enfant. On a parfois des surprises...

(Bon, après, c'est une toute petite minorité, mais il suffit d'un parent "retors" dans une école...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • penhars

    5

  • mamiebrossard

    3

  • Batila

    3

  • Xtophe

    2

Depuis que ma fille est scolarisée (elle fera sa 1ere rentrée au Collège; je prends un coup de vieux...), ou elle n'a eu que des enseignantes supers claires dans leur explications de début d'année ou je suis pas curieuse (et ça c'est mal me connaître);

Je n'ai jamais eu de questions à poser; en fait du moment qu'en face de toi tu as quelqu'un qui t'expose ce que ton enfant va devoir travailler pendant l'année, ce qui est attendu du point de vue des devoirs, la régularité à laquelle nous serons informé des acquisitions de nos têtes blondes et par quel moyen.... de plus l'évocation d'un ou deux projets mais sans les détailler c'est rassurant aussi.

Après, une, que j'avais super apprécier, nous avez fait nous assoir à la place de notre enfant, nous avions pu ainsi consulter les différents cahiers et livres même ceux qui ne viennent pas ou peu à la maison et enfin nous avez dit : " cette disposition de classe n'est pas forcément idéale mais je choisie de commencer l'année ainsi car nous apprenons à nous connaître et ensuite pendant l'année en fonction des élèves, des projets, des activités ou des groupes de besoins l'utilisation de l'espace varie. Sachez que vos enfants s'adaptent bien plus facilement que vous ne le pensez et surtout qu'ils ne vous raconterons de leur journée soit que ce qu'ils ont envie, soit que ce qui les arrange... Tout comme vous et votre journée de travail : on ne retient souvent que ce qui nous convient le mieux."

De ce fait la méthodologie de l'enseignante on s'en moque un peu on comprends bien qu'elle gère en fonction de son groupe classe.

C'est clair que si tu connais déjà la date des séances de piscine e tsi tu envisgae une classe verte... il vaut mieux en parler.

Pour ma part j'ai pas encore pensé à ma réunion car je ne connais pas mon affectation mais l'idée de la convoc avec retour pour signaler présence et questions ça peut être un moyen de satisfaire toutes les interrogations et comme ç a était si bien dit surtout celles des parents qui n'oseront pas prendre la parole ( timidité mais aussi parce qu'ils ne maîtrisent pas notre langue ... faut y penser).

Coté méthodologie, qu'est-ce que ça peut leur faire? qu'est ce qu'ils y connaissent?

En tant que maman, je demanderais ... le genre de méthodologie employée (travail individuel, groupe, collective, remédiation etc...)

Ca, je crois que ça ne regarde pas les parents.

par contre, ils ont aussi la légitimité de savoir mais ils n'auront pas leur mot à dire dans la classe c'est de toute façon l'enseignant QUI EST LIBRE DE CES CHOIX PEDAGOGIQUES et tant qu'on nous le permettra, il faut le revendiquer là je rejoins Mamiebrossard.

Mais bon j'ai jamais vécu de réunion de rentrée en tant qu'enseignante et je vais peut-être pas le voir de la même façon aprés la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai en savoir plus sur le contenu des programmes, l'évolution en cours d'année, et ce que les enfants sont supposés avoir acquis à la fin de l'année scolaire - pour avoir un objectif -,

Tu n'auras même pas besoin de le demander aux enseignants car tu vas recevoir gratuitement, à la rentrée prochaine, un exemplaire des nouveaux programmes, offert gracieusement par le ministère à tous les parents d'élève...

et en tant qu'enseignant on ne les reçoit pas gratuitement...cela me laisse quand même perplexe...

Pourquoi? çà peut être pas mal de leur parler de l'organisation du travail non?

moi j'explique, car j'utilise la pmev et c'est déroutant au départ pour les parents et les enfants. Ils doivent comprendre un minimum ce fonctionnement et surtout je veux leur montrer qu'ils n'ont pas à s'inquiéter et que je maitrise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Quel progrès :blink: ...

Il n'empêche que cela sera aussi sympathique et intéressant de se l'entendre commenter par la (e) future maîtresse....

Quel est le sens de cette remarque ? en quoi cela peut être " sympathique", je ne saisis pas très bien... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut juste dire que le fait de l'entendre, avec quelques exemples concrets de situations rend les programmes plus réels pour certains parents.

Ce matin à ma réunion avec les parents de la classe que je décharge on a du expliquer à une maman inquiète que les premiers temps ce que l'on travaille avec les PS c'est le devenir élève, le langage et la découverte du monde principalement (PS 1ere scolarisation) autour de la connaissance de la classe. Bon elle voyait pas trop alors on a expliqué que c'était prendre des habitudes de travail, acquérir des comportements d'élève, et donc de membre d'un collectif...de découvrir les lieux où ils vont passer 3 ans et ce que l'on y fait, avec qui... Elle était beaucoup plus rassurée... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut juste dire que le fait de l'entendre, avec quelques exemples concrets de situations rend les programmes plus réels pour certains parents.

Ce matin à ma réunion avec les parents de la classe que je décharge on a du expliquer à une maman inquiète que les premiers temps ce que l'on travaille avec les PS c'est le devenir élève, le langage et la découverte du monde principalement (PS 1ere scolarisation) autour de la connaissance de la classe. Bon elle voyait pas trop alors on a expliqué que c'était prendre des habitudes de travail, acquérir des comportements d'élève, et donc de membre d'un collectif...de découvrir les lieux où ils vont passer 3 ans et ce que l'on y fait, avec qui... Elle était beaucoup plus rassurée... :D

en mater oui je comprends...mais je ne me vois pas commenter demain les programmes de CP, en français et en maths je trouve que c'est clair ! Pourvu que l'on ne me parle pas du domaine de la découverte du monde le vivant car j'y comprends rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et visiblement sur le forum je ne suis pas la seule!!!

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'entendais par "sympathique"... plus vivant et concret... :D

En fait, dire aux parents, "pour les programmes, veuillez consulter le guide", plutôt expliquer ce qu'il y a dedans ; rapidement mais dire, voilà, vos enfants sont là et ils devront acquérir telles et telles connaissances (sans forcément diluer.. :wink: )

Quant à la manière de s'y prendre, la maitresse peut nous dire, voilà, je travaille de telles façons, par des ateliers, des trucs ou autres (que je ne maitrîse pas) et voilà, on sait à quoi s'attendre, c'est une réunion d'informations et non de jugements...

Parce qu'entre parents, on parle bcp en effet... et on compare, donc il vaut mieux dire "moi, je fais comme cela" et les parents sont prévenus, ne sont pas dans le doute en train de dire, "ah bon, mais nous c'est pas comme ca, ah bon, l'autre maitresse fait autrement"...

Je crois qu'il faut comprendre que cette réunion est un contact privilégié qui RASSURE les parents donc si on sent que la maitresse sait où elle va, et bien les parents sont rassurés...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Moi, j'en parle mais en expliquant que de toute manière la pédagogie, c'est moi et qu'ils n'ont rien à y redire :bleh:

il est évident que la pédagogie ça te regarde et que les parents n'ont rien à y dire. ceci dit je ne vois pas pourquoi les parents ne pourraient pas savoir comment tu fonctionnes. c'est quand même leur enfants. c'st sur que si tu leur parles de cette manière ou du moins que tu transpire cette idée les relation parents/profs vont pas etre au top.

moi je suis pour la transparence. vouloir être informé ne veut pas dire vouloir contredire ou décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu le moindre probmleme avec les parents et ce justement parce que je suis transparente, j'explique tout ce que je fais y compris mes projets, j'ai mis en place l'heure des parents chaque période MAIS et ce mais est très net : ils n'ont rien à redire à ma péda : point !

par contre, il est évident qu'ils ont le droit d'être informés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, les parents savent qu'ils peuvent venir me voir quand ils veulent et crois-moi, pour arranger des parents, j'ai eu souvent des rdv vers 18h30 voir 19h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...