Aller au contenu

science ou hg majeure?


bbsun

Messages recommandés

Je voulais savoir à quoi correspond l partie majeure de chaque matière.c'est des choses en + de la mineure?et en fait c'est sur + de point le jour du concour?c'est une épreuve en +merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors pour te répondre tu dois choisir entre histoire géo et sciences pour la majeure qui sera notée sur 14 points (6 points de questions théoriques et 8 points pour la partie didactique sous forme de dossier à analyser avec des questions) et la mineure est donc sur 6 points avec juste des questions théoriques. Etant scientifique, je ne me suis pas posée la question sur ce que j'allais prendre en mjeure mais si tu hésites entre les 2 et à moins que tu n'aies fait des études d'histoire géo, je te conseille vivement de choisir sciences en majeure car l'épreuve est plus facile, si si ce n'est pas moi qui le dit c'est un avis très objectif :wink: car la partie didactique en sciences est guidée et globalement les candidats ont des notes bien meilleures en sciences, ça te permet d'avoir des points d'avance à l'écrit ce qui n'est pas négligeable pour affronter l'oral :cry:

sinon l'histoire géo est une épreuve assez difficile, même en mineure, on a une question en histoire et une en géo et il faut construire un texte d'une page environ avec intro, 2 ou 3 parties et conclusion, c'est vraiment important d'organiser ta réponse! je te conseille d'aller jeter un oeil sur les épreuves de cette année et de l'année dernière pour avoir une idée de ce qui t'attend!

voilà bonne journée et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Oui je viens confirmer la réponse déjà donnée ... A mon avis, si tu hésites, choisis Sciences en majeure, c'est certain que la partie didctique est plus "simple", disons plus guidée.

Bon courage à toi ! Si tu as besoin de conseils ou d'infos supplémentaires, n'hésite pas, peut-être qu'on pourra t'aider... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

J'ai pris histoire géo en majeure car je n'avais pas un cursus scientifique. Pour ma part, je trouve que la majeure histoire géo est difficile dans le sens où il y a bcp de chose à apprendre par coeur, par contre quand tu connais tout ton programme, il n'y a pas de surprise au concours "ou tu sais ou tu ne sais pas". Pour moi les questions d'histoire et de géographie au concours, c'était de la récitation de mes cours. Après il faut de la mémoire, des moyens mnémotechniques pour tout apprendre, de bonnes fiches résumées. La partie didactique n'est pas si difficile que ça et très intéressante, consulte pleins de manuels scolaires et des guides pédagogiques destinés aux enseignants, ça donne pleins de pistes et d'idées. Après je ne peux pas comparer avec les sciences n'ayant pas fait de didactique en sciences.

Pour ma part, je te conseillerais de faire ton choix selon ton cursus, si tu n'es pas scientifique ne prends pas sciences en majeure car déjà en mineure les sciences c'est pas facile.

Pour faire ton choix, je te conseillerais d'aller consulter les hatier concours de chacune des deux majeures, voire les différents chapitres abordés, et voire ce que tu préfères, où tu te sens le plus à l'aise, et ce que tu as envie de bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes les réponses!je pense prendre sciences en majeure.j'ai consulté les épreuve et je préfère, hg ca me barbe!je trouve que sciences c'est plus sympa!en plus, je suis pas trop bonne en dissert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous,

je suis moi aussi en PE1 et je ne sais absolument pas quoi prendre en majeur ....

j'aime assez l'histoire mais je suis un peu paniquée au vue de la somme de travail. Je suis néanmoins absolument pas scientifique (pas que je n'aime pas cela) je sors d'un bac ES et d'une licence AES.

J'aurai souhaité avoir des témoignages de personne qui on pris histoire en majeur et qui on plutot reussi pour avoir des conseils de leur part!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathfun, tu as des preuves que les notes de sciences sont supérieures à celles d'histoire?

je pensais le contraire.

et pour le plus facile, c'est tres subjectif !!

l'histoire me semble plus facile su tu as une mémoire d'elephant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...