Aller au contenu

Imp Impro docs en lien avec ateliers professionnels


loula1102

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis affectée à la rentrée en impro. J'aurai un groupe de 22 jeunes âgés entre 16 et 21 ans. Je n'enseignerai que le français et mathématiques. L'objectif de ma classe est de préparer au mieux la sortie des usagers vers des entreprises ou des structures protégés.

Pour donner encore plus de cohésion à mes apprentissages, je suis à la recherche de documents pédagogiques que je puisse utiliser comme support de lecture, apprentssage de vocabulaire spécifique ... (fiches de postes, sites internet, livres) en lien avec les différents ateliers: cuisine, horticulture, couture et entretien des locaux, bâtiment (peinture, maçonnerie).

De même, je m'interroge sur les compétences en lien avec ses ateliers: cuisine (recettes, géométrie les mesures)...

D'avance merci à tous ceux ou celles qui m'apporteront leurs lumières.

Bonnes vacances, Loula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis affectée à la rentrée en impro. J'aurai un groupe de 22 jeunes âgés entre 16 et 21 ans. Je n'enseignerai que le français et mathématiques.

Pour donner encore plus de cohésion à mes apprentissages, je suis à la recherche de documents pédagogiques que je puisse utiliser comme support de lecture, apprentssage de vocabulaire spécifique ... (fiches de postes, sites internet, livres) en lien avec les différents ateliers: cuisine, horticulture, couture et entretien des locaux, bâtiment (peinture, maçonnerie).

De même, je m'interroge sur les compétences en lien avec ses ateliers: cuisine (recettes, géométrie les mesures)...

Regarde sur le site http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/ tu y trouveras des idées, même si c'est pour des CAP, BEP et bac pro, il y a plein de choses intéressantes.

Cherche sur les sites avec les mots clé CAP BEP et Difficultés...

Pour l'apprentissage du vocabulaire, avec les élèves en difficulté, pense à utiliser les dictionnaires visuels: il y en a plusieurs sur internet, voici le plus connu: http://www.infovisual.info/index_fr.html et pour le vocabulaire technique c'est plus efficace avec une image qu'avec une définition (problèmes de conceptualisation et d'inférence durs à dépasser, hein ?).

Je pense qu'avec ces élèves, il faut partir de la réalité des ateliers et bosser en liaison avec les profs d'atelier, il faut aller les voir pour leur demander sur quoi ils bossent et où sont les difficultés des élèves, y'a que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On fait remonter!!!

Bonjour,

Je suis affectée à la rentrée en impro. J'aurai un groupe de 22 jeunes âgés entre 16 et 21 ans. Je n'enseignerai que le français et mathématiques. L'objectif de ma classe est de préparer au mieux la sortie des usagers vers des entreprises ou des structures protégés.

Pour donner encore plus de cohésion à mes apprentissages, je suis à la recherche de documents pédagogiques que je puisse utiliser comme support de lecture, apprentssage de vocabulaire spécifique ... (fiches de postes, sites internet, livres) en lien avec les différents ateliers: cuisine, horticulture, couture et entretien des locaux, bâtiment (peinture, maçonnerie).

De même, je m'interroge sur les compétences en lien avec ses ateliers: cuisine (recettes, géométrie les mesures)...

D'avance merci à tous ceux ou celles qui m'apporteront leurs lumières.

Bonnes vacances, Loula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Merci! Effectivement, c'est très bien fait.

Je viens de trouver un site par hasard qui est pas mal du tout... à adapter suivant le niveau des élèves.

http://pageperso.aol.fr/Tonneville/index1.html

Bonjour Loula36,

En parcourant un post sur le Capash, j'ai vu que tu avais fait un mémoire sur le théme lien classe/atelier. J'ai à peu près le même sujet (lien géométrie, compas/construction en atelier bois). Aurais-tu une biblio à me conseiller?

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le bouquin "lecture pratique" qui est top pour cet âge. Ce sont des fiches sur des documents qu'ils rencontreront forcément genre CI, permis, étiquettes alimentaires, programmes tv, billet de train, horaires de train etc...

Pas forcément de lien avec les ateliers mais en prévision de leur autonomie future, en lien avec des études de doc en français.

Peuvent en découler des problèmes de maths et autres réjouissances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Effectivement, c'est très bien fait.

Je viens de trouver un site par hasard qui est pas mal du tout... à adapter suivant le niveau des élèves.

http://pageperso.aol.fr/Tonneville/index1.html

Bonjour Loula36,

En parcourant un post sur le Capash, j'ai vu que tu avais fait un mémoire sur le théme lien classe/atelier. J'ai à peu près le même sujet (lien géométrie, compas/construction en atelier bois). Aurais-tu une biblio à me conseiller?

Merci de ta réponse

Désolée, je n'ai pas de biblio à te conseiller. Ma biblio comportait principalement des ouvrages de psycho et de pédagogie en français. Pour ce qui est de la partie concrète, j'avais évoqué mon cheminement: réalité de ma classe et nécessité de me servir au maximum de la vie de tous les jours et de la construction du projet professionnel pour motiver les élèves et surtout donner du sens aux apprentissages. Après, il y avait les activités que moi je faisais en classe et les projets que je menais avec mes collègues éducateurs techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le bouquin "lecture pratique" qui est top pour cet âge. Ce sont des fiches sur des documents qu'ils rencontreront forcément genre CI, permis, étiquettes alimentaires, programmes tv, billet de train, horaires de train etc...

Pas forcément de lien avec les ateliers mais en prévision de leur autonomie future, en lien avec des études de doc en français.

Peuvent en découler des problèmes de maths et autres réjouissances!

Et je confirme pour lectures pratiques que j'utilisais énormément avec mes grands ados quand j'étais en IME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à voir avec les éducateurs techniques : ce qu'ils attendent afin de fixer des objectifs commun et ils auront peut être des supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message pour vous demander si certains d'entre vous connaissent ou ont déjà utilisés les séquences vidéos de 7 étapes pour trouver un stage sur le canal des métiers http://www.7etapespourtrouverunstage.com/.

Je pensais utiliser quelques vidéos pour mes séances de PSE mais cela ne fonctionne pas. J'espère que le collège est abonné. A voir avec la doc à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...