joeyp06 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, En lisant des posts sur l'élémentaire, je suis tombée sur cette idée de mot du jour en utilisant les "365 mots illustrés" des Incollables. j'ai une classe de GS/CP/CE1. Je viens de trouver qu'il existe cela aussi pour les 5-6 ans mais je ne sais vraiment pas comment l'exploiter avec ce niveau. Quelqu'un l'aurait-il déjà expérimenté? Comment faites-vous? Merci d'avance.
natlam Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 coucou, j'avais des MS-GS cette année, et j'ai utilisé les incollables pour le mot du jour. En collectif, je leur lisais le mot. Ensuite, on essayait phonétiquement de l'écrire au tableau. Puis j'écrivais la bonne orthographe. Ensuite, ils me posaient des questions pour découvrir le mot (est-ce que c'est un animal, un végétal, un objet.. Si c'est un animal, a-t-il des plumes, 4 pattes...). Une fois le mot découvert, je leur lisais la définition du mot puis sur le cahier du mot du jour il allait l'écrire et l'illustrer. Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.
joeyp06 Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 coucou, j'avais des MS-GS cette année, et j'ai utilisé les incollables pour le mot du jour. En collectif, je leur lisais le mot. Ensuite, on essayait phonétiquement de l'écrire au tableau. Puis j'écrivais la bonne orthographe. Ensuite, ils me posaient des questions pour découvrir le mot (est-ce que c'est un animal, un végétal, un objet.. Si c'est un animal, a-t-il des plumes, 4 pattes...). Une fois le mot découvert, je leur lisais la définition du mot puis sur le cahier du mot du jour il allait l'écrire et l'illustrer. Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations. Merci beaucoup pour cette réponse, cela m'aide grandement. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tes explications. Tu leur lis le mot du jour, ensemble vous essayez de l'écrire phonetiquement et ensuite ils essaient de découvrir le mot. Comment peuvent-ils le découvrir si tu le leur a déjà lu? Merci
petitelaura Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 coucou, j'avais des MS-GS cette année, et j'ai utilisé les incollables pour le mot du jour. En collectif, je leur lisais le mot. Ensuite, on essayait phonétiquement de l'écrire au tableau. Puis j'écrivais la bonne orthographe. Ensuite, ils me posaient des questions pour découvrir le mot (est-ce que c'est un animal, un végétal, un objet.. Si c'est un animal, a-t-il des plumes, 4 pattes...). Une fois le mot découvert, je leur lisais la définition du mot puis sur le cahier du mot du jour il allait l'écrire et l'illustrer. Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations. Merci beaucoup pour cette réponse, cela m'aide grandement. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tes explications. Tu leur lis le mot du jour, ensemble vous essayez de l'écrire phonetiquement et ensuite ils essaient de découvrir le mot. Comment peuvent-ils le découvrir si tu le leur a déjà lu? Merci je crois qu'elle parlait du sens du mot
natlam Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 coucou, j'avais des MS-GS cette année, et j'ai utilisé les incollables pour le mot du jour. En collectif, je leur lisais le mot. Ensuite, on essayait phonétiquement de l'écrire au tableau. Puis j'écrivais la bonne orthographe. Ensuite, ils me posaient des questions pour découvrir le mot (est-ce que c'est un animal, un végétal, un objet.. Si c'est un animal, a-t-il des plumes, 4 pattes...). Une fois le mot découvert, je leur lisais la définition du mot puis sur le cahier du mot du jour il allait l'écrire et l'illustrer. Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations. Merci beaucoup pour cette réponse, cela m'aide grandement. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tes explications. Tu leur lis le mot du jour, ensemble vous essayez de l'écrire phonetiquement et ensuite ils essaient de découvrir le mot. Comment peuvent-ils le découvrir si tu le leur a déjà lu? Merci je crois qu'elle parlait du sens du mot oui en effet je parlais de la définition du mot....
Cecilex Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 J'arrive après la bataille... Mais je me posais exactement la même question et j'ai ma réponse. Merci beaucoup.
stephanie07 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Salut Cette idée du mot par jour me plait beaucoup et je me demandais si on pourrait pas le fabriquer soit même. A partir d'un cahier spirale (position verticale) , l'enseignant met la date , si ce sont des grands ils peuvent le faire aussi grâce au calendrier dans la classe Je pensais faire piocher un mot chaque jour ( afin de créer une thématique : des verbes , des adjectifs, des thèmes par rapport un projet etc) et amener un questionnement sur la définition comme c'était suggérer. Puis, faire une illustration (dessin d'enfant ou image internet ou photo de classe). Mais il est vrai que c'est un travail supplémentaire. A bientot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant