catfelixe Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, cela longtemps que je pose cette question. Je veux leur donner aussi svt que possible lune liste de mots à savoir orthographier MAIS QUELS MOTS LEUR DONNER ??? Par thème ??? Par nature ??? Qui pourrait me répondre ???????????? merci d'avance ( une enseignante qui essaie de se mettre en avance pdt ses vacances)...
gabryele Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Pour quel niveau ? tu peux aller voir ici si tu veux pour du CE1
patounette Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Pour les mots au ce1 je prends "j'entends je vois j'écris". Ton site est pas mal il n'existerait pas pour les ce2 par hasa rd oui je sais j'abuse Pour les ce2 je prends les mots de l'échelle Dubois Buyse.
catfelixe Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 c'est pour un ce2 avec bcq d'élèves de niveau faible...
catfelixe Posté(e) 6 août 2008 Auteur Posté(e) 6 août 2008 le souci c'est qu'apparemment avec l'échelle tt est rangé par ordre alphabétique... non ????????????
patounette Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Merci pour le site ce que j'aimais bien pour le ce1 c'était les dictées apparemment il n'y en a pas au ce2. Pour l'échelle Dubois Buyse non ce n'est pas dans l'ordre alphabétique c'est p^lutôt dans l'ordre de difficulté tu as plusieurs échelons. J'ai commencé à classer les mots par son mai sje n'ai pas terminé c'est long je peux déja te montrer ce que j'ai fait mots_dictee_classesbois_buyse.doc echelle_dubois_buyse.pdf
Petit_Gizmo Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 L'an passé, en période 1 j'ai donné des mots invariables, en période 2 des verbes à l'infinitif, en période 3 des adjectifs qualificatifs... ensuite je ne me souviens plus
catfelixe Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Merci Patounette... c'est vrai que je préfere leur donner par classe de mots... Qu'en penses tu ???
°Vanille° Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 J'ai du cycle 3. Je donnerai d'abord une grosse liste de mots invariables, qui sera notée toutes les semaines, colonne par colonne, puis évaluée entièrement à la fin du trimestre. Sinon, je n'aime pas donner des listes de mots autres que ces mots invariables. Par contre, dans les préparations de dictées qu'on fera toutes les semaines, je leur donne à apprendre (en même temps que des petits exercices d'ORL, des verbes conjugués à un certain temps qui sera dans la dictée) une dizaine de mots qui seront dans la dictée, en leur disant qu'il y aura des accords à effectuer.
cicchetti Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Pour mes CE 1, je donne une liste de mots (entre 10 et 15) d'une semaine à l'autre. Je choisis mes mots en relation avec le son que je travaille : par exemple, la dictée n°1 concerne la distinction p/b et les mots à préparer sont : par - pas - puis - plus - pour - bonjour - arbre - brave - fabrique - double. Les mots que je choisis sont pris dans les mots invariables, l'échelle Dubois-Buyse et les petits mots fréquents (dont la liste se trouvait dans les documents d'accompagnements). J'ai tapé une liste alphabétique de tous ces mots en y ajoutant ceux donnés par les nouveaux programmes pour le CE 1 (cela va m'obliger à refaire mes listes de mots de dictés). Voici cette liste, si cela peut te servir...Liste_orthographe_CE_1.doc
mananclair Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 bonjour, pour mes CE2, je donne environ 1 liste par semaine puis tous les 15 jours avec 10 mots à chaque fois: 1ère liste: le matériel scolaire (tu peux même en faire 2) 2ème: les matières étudiées 3è.me: les verbes de "travail" (apprendre, écrire réciter,coller.............) ensuite, à partir des règles d'ortho: g/ge/gu c/ç m devant m b p quelques verbes du 1er groupe, du 2ème voilà.
Messages recommandés