Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, on a juste le droit d'avoir la clef du portail... Pas le droit d'avoir les clefs de l'école ni le code de l'alarme!!!! (Alors que les atsem les ont...). J'ai halluciné quand je suis arrivée il y a 3 ans mais ça n'a l'air de déranger personne! ( une fois j'ai oublié mon sac à main dans ma classe: impossible de le récupérer!!!)

le directeur non plus n'a pas clé et code?
  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

5

• patounette

4

• Papou67

4

• del140330

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Dans mon école, on a juste le droit d'avoir la clef du portail... Pas le droit d'avoir les clefs de l'école ni le code de l'alarme!!!! (Alors que les atsem les ont...). J'ai halluciné quand je suis arrivée il y a 3 ans mais ça n'a l'air de déranger personne! ( une fois j'ai oublié mon sac à main dans ma classe: impossible de le récupérer!!!)

le directeur non plus n'a pas clé et code?

Si pardon, la directrice a les clefs et dit qu'elle n'a pas le droit de nous les donner!

Posté(e)

Ici, chacun a son passe et j'en prête un aux remplaçants longue durée.

Posté(e)

Assez hallucinant quand même !! Je suis en école privée et bien évidemment que tout le monde a une clé. Je viens très souvent pendant les vacances donc normal !!

Posté(e)

Mon école est un groupe scolaire qui est sous alarme. il y a une gardienne sur place tout le temps. donc nous n'avons pas les clés. même moi la directrice.

je dois venir aux heures d'ouverture. pour l'école jusqu'à 19 h le soir. pendant les vacances (en ce moment) jusqu'à 17 h 30 (parce qu'il y a des travaux).

si le centre de loisirs est ouvert jusqu'à 19 h. mais si le centre de loisirs se tient ailleurs (comme en août dernier), les locaux scolaires doivent être libérés à 15 h !!!!

Posté(e)

Une seule clé pour le portail et toutes les portes (même mon bureau). chaque enseignant a la sienne, il y en a une pour les membres du RASED, qu'ils laissent sur place dans leur casier car ils ne viennent pas tous le même jour et arrivent et partent aux heures de classe . quand ils recoivent des parents tard le soir, ils emmènent la clé. On a même une clé qui reste près de la porte d'entrée pour qu'on n'ait pas à checher la nôtre quand quelqu'un sonne à la porte et qu'on peut éventuellement préter à un remplaçant qui veut rester travailler tard ou venir le mercredi.Chaque ATSEM a aussi une clé,

moi en tant que directrice j'ai un passe qui ouvre aussi toutes les portes de la garderie et de la cantine.La directrice de la garderie et la cantinière ont aussi un passe qui ouvre tout.Personne n'abuse et ne va fouiller dans les affaires des autres.on se fait tous confiance. Chacun a signé un reçu quand il a eu sa clé et signe aussi quand il la rend. Pour les clés supplémentaires (RASED et PORTE) c'est moi qui ai signé. Chacun est donc responsable de sa clé (moi de 3) et assume en cas de perte (jamais arrivé à ce jour) auprès de la mairie.

c'est bien pratique de pouvoir aller à l'école quand on veut. L'an dernier une collègue faisait ses photocopies le dimanche soir (ça en faisait une de moins le lundi matin à attendre son tour devant la photocopieuse) et une autre venait à 6h30chaque matin laissant mari et enfants à la maison, puis repartait s'occuper de ses enfants à 7h30 quand son mari partait au travail et revenait juste à 8h20. faut dire qu'elle habite à 3 minutes de l'école.

Posté(e)

A Paris, aucun enseignant n'a les clefs de son école, il faut etre là sur les horaires du gardien...

Posté(e)

Ici tous les enseignants ont leur clé et j'ai quelques doubles pour les remplaçants qui les demandent. Mais depuis cette année, suite à la perte d'une clé, je fais signer un cahier quand je donne la clé.

Posté(e)

Ici on a tous une clé. Qui ouvre tout sauf le bureau de direction ( que notre directeur ne ferme jamais à clé) et le placard à produits d'entretien (et là même le directeur n'a pas la clé.... pratique en cas de pipi, vomi et que sais-je... on a râlé, et on a eu .... de la sciure...). Bref...

Posté(e)

Ca me rappelle quand j'etais PE2...On m'avait donné la clé mais en semaine, les dames de services arrivaient plus tôt donc j'arrivais tranquillement, j'avais juste la clé pour entrer.

Le samedi, j'ouvre la porte et alarme à fond dans toute l'école.....l'angoisse ! Je suis ressortie toute angoissée, la police n'est jamais venu ! :D

Posté(e)

J'ai fait des écoles où personne n'avait la clé, même pas le directeur et d'autres où tout le monde a la clé.....

Il faut faire au bon vouloir des mairies, qui nous rappellent clairement que ce sont leurs locaux....... pfffff lol

:getlost: TON LOGEMENT APPARTIENT A TON PROPRIETAIRE ...et pourtant tu as les clefs et pas lui ....

Responsabilité du directeur d’école
L’institution scolaire, et le directeur qui la représente, assument la responsabilité des élèves qui leur sont confiés dans le cadre du service public d’éducation.

Plusieurs textes cadres pour l’école, repris dans le code de l’éducation qui fait référence, fixent la responsabilité générale du directeur d’école.

Décret n°89-122 du 24 février 1989 art.2 : « Le directeur d’école veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Après avis du Conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l’enseignement et de la formation (…). Il organise le travail des personnels communaux en service à l’école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Il prend toute disposition utile pour que l’école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l’accueil et la surveillance des élèves (…). Il représente l’institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.» (…)

Circulaire 91-124 du 06 juin 1991 (Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires) modifiée par la circulaire n°92-216 du 20 juillet 1992 art.4-1 : « L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens (…) ».

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

Maintenant je suis dans une école où les titulaires enseignants ont une clé, les atsems et leurs remplaçants. Je n'en ai pas une en plus pour les décharges ou les remplaçants......... ça fait 5 ans que c'est comme ça et au début ça râlait fort et maintenant plus.......

[la mienne ouvre tout le temps, les autres ont des horaires ;) si si]

Posté(e)

Bonjour,

Nous (les enseignants, directeur excepté) n'avons pas non plus les clés de l'école, ni le code d'alarme. Nous en avons fait la demande auprès de la mairie, mais sans les avoir encore obtenues...

Le personnel de nettoyage les a.

Le personnel de la maternelle les a (enseignants y compris) également.

Je me demande ce que nous pouvons mettre en avant (loi? - convention école/mairie? - droit du travail?) pour que nous puissions les obtenir..

L'ours à l'aide!!