evacaron Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour à tous, Septembre approche et je commence à angoisser... je ne sais pas par quoi commencer pour organiser ma classe. Est-ce qu'il y a des documents incontournables à lire pour mieux se préparer? Par quoi commencez-vous? Avez-vous des projets pédagogiques pour la rentrée?des projets à l'année? A bientôt
soli Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour à tous,Septembre approche et je commence à angoisser... je ne sais pas par quoi commencer pour organiser ma classe. Est-ce qu'il y a des documents incontournables à lire pour mieux se préparer? Par quoi commencez-vous? Avez-vous des projets pédagogiques pour la rentrée?des projets à l'année? A bientôt Bonjour j'ai été moi aussi T2 en clis, puis T3. Préparer beaucoup de choses avant la rentrée est difficile quand on ne connait pas le niveau des élèves. Pour ma premiére année de clis, sur 10 élèves, 6 arrivaient de maternelle et les 4 autres ne savaient pas du tout lire. Je proposais donc du travail niveau PS à CP. L'année suivante, PS à CE1 (en fonction des matières). Au cours de la première période, j'évaluais les enfants que je ne connaissais pas puis pendant les vacances d'automne, je rédigeais les projets individuels et j'"officialisais" les groupes de travail (qui, quels objectifs). LEs ouvrages dont je me suis servi sont les suivants : -phono, hatier -bien lire et aimer lire (borel maisonny) : très très utile, les enfants accrochent très bien, faire des affichages avec leurs propres photos -léo et léa -découvrir le monde avec les mathématiques GS hatier -ermel GS et CP -le geste d'écriture, hatier -graphic arts access Malgré les groupes de travail, les apprentissages étaient individualisés (en écriture par exemple). LEs enfants de ma classe aimaient beaucoup faire des arts plastiques mais tout ce qui était figuratif leur posait bcp de problèmes et le rendu n'était jamais bien glorieux. C'est pourquoi je me suis basée sur graphi arts, c'était parfaitement adapté. Si tu as des élèves suivis en hôpital de jour, n'hésite pas à contacter leur enseignant à la rentrée. Le jour de la rentrée, je proposais, en vrac : lecture d'histoire, comptine, jeux de société, arts plastiques, réalisation d'une affiche à mettre sur la porte d'entrée avec son portrait, visite de l'école, jeux libres, etc. Pas trop de stress mais être ferme tout de même pour ne pas se laisser envahir. J'ai beaucoup aimé travailler avec mes élèves, pour la plupart des enfants motivés malgré leurs énormes difficultés, avec une réelle envie de progresser. Malgré ce que certains peuvent dire (je ne parle pas forcément d'enseignants) on est en clis pour travailler et les enfants sont demandeurs. Certains (sessad...) ont tendance à considérer que l'école est secondaire, même pour des élèves qui apprennent et progressent et ça c'est très énervant. Des moments très difficiles aussi avec certains, mais j'avais 9 élèves de l'hôpital de jour sur 12, ce qui est très particulier. bonne chance
evacaron Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 Merci de m'avoir donné tes références, ça va bien m'aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant