Aller au contenu

T2 en CLIS1 et perdue..


evacaron

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Septembre approche et je commence à angoisser... je ne sais pas par quoi commencer pour organiser ma classe. Est-ce qu'il y a des documents incontournables à lire pour mieux se préparer? Par quoi commencez-vous? Avez-vous des projets pédagogiques pour la rentrée?des projets à l'année?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Septembre approche et je commence à angoisser... je ne sais pas par quoi commencer pour organiser ma classe. Est-ce qu'il y a des documents incontournables à lire pour mieux se préparer? Par quoi commencez-vous? Avez-vous des projets pédagogiques pour la rentrée?des projets à l'année?

A bientôt

Bonjour

j'ai été moi aussi T2 en clis, puis T3. Préparer beaucoup de choses avant la rentrée est difficile quand on ne connait pas le niveau des élèves. Pour ma premiére année de clis, sur 10 élèves, 6 arrivaient de maternelle et les 4 autres ne savaient pas du tout lire. Je proposais donc du travail niveau PS à CP. L'année suivante, PS à CE1 (en fonction des matières).

Au cours de la première période, j'évaluais les enfants que je ne connaissais pas puis pendant les vacances d'automne, je rédigeais les projets individuels et j'"officialisais" les groupes de travail (qui, quels objectifs).

LEs ouvrages dont je me suis servi sont les suivants :

-phono, hatier

-bien lire et aimer lire (borel maisonny) : très très utile, les enfants accrochent très bien, faire des affichages avec leurs propres photos

-léo et léa

-découvrir le monde avec les mathématiques GS hatier

-ermel GS et CP

-le geste d'écriture, hatier

-graphic arts access

Malgré les groupes de travail, les apprentissages étaient individualisés (en écriture par exemple).

LEs enfants de ma classe aimaient beaucoup faire des arts plastiques mais tout ce qui était figuratif leur posait bcp de problèmes et le rendu n'était jamais bien glorieux. C'est pourquoi je me suis basée sur graphi arts, c'était parfaitement adapté.

Si tu as des élèves suivis en hôpital de jour, n'hésite pas à contacter leur enseignant à la rentrée.

Le jour de la rentrée, je proposais, en vrac : lecture d'histoire, comptine, jeux de société, arts plastiques, réalisation d'une affiche à mettre sur la porte d'entrée avec son portrait, visite de l'école, jeux libres, etc. Pas trop de stress mais être ferme tout de même pour ne pas se laisser envahir.

J'ai beaucoup aimé travailler avec mes élèves, pour la plupart des enfants motivés malgré leurs énormes difficultés, avec une réelle envie de progresser. Malgré ce que certains peuvent dire (je ne parle pas forcément d'enseignants) on est en clis pour travailler et les enfants sont demandeurs. Certains (sessad...) ont tendance à considérer que l'école est secondaire, même pour des élèves qui apprennent et progressent et ça c'est très énervant.

Des moments très difficiles aussi avec certains, mais j'avais 9 élèves de l'hôpital de jour sur 12, ce qui est très particulier.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...