Aller au contenu

L'enseignement de la Shoah au cm2

caselu

Messages recommandés

Cette année j'ai un élève dont l'arrière grand père a été fusillé en tant que résitant. Il m'a apporté des articles de journaux qui parlent de lui. Je vais donc avoir une autre source.

Sinon je travaille à partir d'Otto et de grand père

Je confirme, les garçons adorent parler de la guerre, les filles sont plus dégoutées mais pas traumatisées pour autant.

si ça n'est pas sexiste comme remarque ... :glare:

Tout le monde sait bien que si les mecs se tapent dessus c'est principalement à cause des FILLES ! :D

• 3 semaines plus tard...

Je n'arrive pas à m'inscrire sur le site "le grenier de Sarah " pour télécharger les fiches pédagogiques. Quelqu'un sait-il pourquoi?

• 6 mois plus tard...

Pour ma part, j'avais mis en place une liaison histoire / littérature de jeunesse. Il existe pas mal d'albums tout à fait adapté à l'âge des enfants.

Ca avait très bien marché, ça les avait beaucoup interressé.

J'avais mis en ligne mon mémoire ici si ça t'interresse: http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=11708

Je suis à ta disposition si tu veux des précisions! smile.gif

Bonjour,

Je suis actuellement en M2 EEF, à Nice, je prépare une séance sur la shoah, j'aurai voulu avoir des précisions sur ton mémoire que j'ai trouvé très intéressant et très complet. Si tu veux me joindre je te laisse mon adresse mail: kutrayane@hotmail.com.

Encore félicitations! j'espère pouvoir faire aussi bien :D

Je ne l'ai pas testé en classe mais avec ma fille de 9 ans.

Nous sommes allés voir la nouvelle guerre des boutons dont le thème transversal est la question juive. Ma fille a été intriguée. Pourquoi la famille a-t-elle été arrêtée ? Pourquoi la petite fille devait-elle se cacher ? Que sont devenus les parents de la petite fille ?

J'ai situé le contexte historique assez rapidement et je lui ai tout d'abord expliqué "simplement" ce qui s'est passé. Ensuite, nous avons lu Mon ami Frédéric que je trouve très intéressant car il montre la vie des juifs mais aussi tout le contexte allemand qui a permis d'en arriver là. Il montre aussi que tous n'étaient pas d'accord.

Au passage, j'ai fait un lien pour lui rappeler que ces persécutions n'étaient pas les premières (on a reparlé de la des percutions des premiers Chrétiens, de la saint Barthélémy). J'en ai profité pour lui expliqué que l'Histoire, ça sert aussi à ça, à ne pas oublier ce qui s'est passé pour essayer de mieux grandir.

C'était un moment très intéressant à partager avec elle.

• 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis actuellement en M2 EEF à l'IUFM de Nice et suis admissible au CRPE . dans le cadre de ma formation, je prépare un mémoire ; Enseigner la shoah à travers la littérature de jeunesse au Cycle 3 . J'ai préparé avec beaucoup de sérieux une séquence pour aborder ce thème à travers la littérature de jeunesse. J'explique ma démarche ; je viens tout simplement proposer à qui est intéressé d'utiliser ma séquence dans sa classe. Dans un système d'échange de bons procédés, je proposerais à l'enseignant intéressé, d'utiliser ma séquence en classe (que j'ai entièrement prévue fiches de prép', annexes, trace écrite ... ) et échange j'attendrais un retour bilan sur ce qui est bien passé, mal passé .. je serais évidemment ouverte pour une discussion et des modifications sur ma séquence , surtout venant d'un oeil expert. Voici mon email spécialement conçu pour ce travail, j'attends vos mails... et vous remercie grandement par avance ! ça serait super !

enseigner.lashoah.cycle3@gmail.com

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, j'avais mis en place une liaison histoire / littérature de jeunesse. Il existe pas mal d'albums tout à fait adapté à l'âge des enfants.

J'avais mis en ligne mon mémoire ici si ça t'interresse: http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=11708

Je suis à ta disposition si tu veux des précisions

Je n'arrive pas à ouvrir le doc . Dommage ! J'aimerai tant le lire car ce sujet est vraiment interressant .

• 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

je suis actuellement en M2 en préparation au CRPE. Je fais un mémoire sur l'enseignement de la Shoah en CM2. Je voudrais savoir comment vous abordez ce sujet face à ces jeunes? quels supports?

Merci à vous.

• 7 mois plus tard...

J'avais mis en ligne mon mémoire ici si ça t'interresse: http://cartables.net...mp;idfile=11708

Je suis à ta disposition si tu veux des précisions! smile.gif

bonjour, je travaille sur mon mémoire en M1 qui est sur l'enseignement de la shoah en cycle 3 et votre lien n'est plus fonctionnel ... est il possible de l'avoir autrement ?

merci d'avance