Aller au contenu

Projet jardin


aman2

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un petit coin de verdure dans ma cour et j'aimerais monter un projet jardin (potager) . Je pense que c'est super riche et que cela permet d'aborder de nombreuses notions.

Alors voilà qui a déjà mis ce genre de projet dans sa classe? Ou qui a pensé à tenter l'expérience pour pouvoir bosser et réfléhir ensemble dessus avant la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Christine25

    3

  • aman2

    3

  • pepite100

    2

  • lillypo

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 2 semaines plus tard...

Moi je suis partante ! J'ai envie de faire un projet autour du jardin sur l'année (en ne bossant pas forcément toujours là-dessus bien sûr !).

J'ai commencé à y réfléchir cet après-midi. Je vais m'inspirer un peu de ce qu'avait fait mon fils en MS il y a 2 ans.

Voici en vrac ce que j'aimerais faire :

- plantation de bulbes à l'automne

- travail sur les légumes et la soupe

- semis au printemps

- élevage d'escargots

- visite d'un jardin à différents périodes de l'année

- fabrication d'un imagier (légumes, outils)

- projet sur les oiseaux (en reprenant les idées d'une forumeuse que je remercie au passage ! :wub:

Voilà pour le moment où j'en suis (ça reste des idées, il faut que je m'y mette plus sérieusement :D ).

Sinon, en cherchant des idées sur le net cet après-midi, je suis tombée sur ces 2 livres que je vais sûrement commander, ils ont l'air super (on peut les feuilleter sur le site de l'éditeur Plume de Carotte).

post-9921-1218812693.jpgpost-9921-1218812704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que le post était remonté. :wink:

Alors par contre moi j'ai mis un peu ca de côté car je prépare la rentrée.

Mais je voulais me faire un calendrier la semaine prochaine des périodes de plantations et réfléchir aux légumes et plantes faciles à cultiver. Je voulais aussi chercher des méthodes un peu écolo (je suis dans un village qui organise chaque année une foire Bio).

Je pensais aussi faire une soupe (avec l'album La soupe au cailloux) et effectivement l'élevage d'escargot me tente.

Je pensais également faire un épouventail et en profiter pour aborder le corps humain...

Mais comme toi je n'ai pas trop réfléchis.

Si t'es partante on peut peut-être bosser en commun (pour faire les prep).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour échanger sur nos preps, à 2 on a plus d'idées.

Par contre pour le moment je réfléchis juste aux grandes lignes, j'ai plein d'autre choses à faire avant pour préparer ma rentrée, mais j'aime bien savoir où je vais.

Pour le projet soupe à partir de la soupe au caillou, je l'ai fait l'année dernière, je pourrai te donner ce que j'ai fait. Et l'élevage d'escargots je l'ai fait en stage en PE2. Mais je ne suis pas une grande fan des fiches de prep, je fais pour que ça me soit utile, alors ne t'attends pas à des super trucs. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour échanger sur nos preps, à 2 on a plus d'idées.

Par contre pour le moment je réfléchis juste aux grandes lignes, j'ai plein d'autre choses à faire avant pour préparer ma rentrée, mais j'aime bien savoir où je vais.

Pour le projet soupe à partir de la soupe au caillou, je l'ai fait l'année dernière, je pourrai te donner ce que j'ai fait. Et l'élevage d'escargots je l'ai fait en stage en PE2. Mais je ne suis pas une grande fan des fiches de prep, je fais pour que ça me soit utile, alors ne t'attends pas à des super trucs. :blink:

Non non! on s'est mal comprise. C'est pas des fiches de prep mais je parlais des préparations, enfin de ce que l'on veut faire, des fiches de travail, tout cequ'il y a derrière le projet!

Moi aussi en ce moment je prépare la rentrée donc pas de pb pour s'y mettre un peu plus tard. Je t'enverrai la semaine prochaine mon planning plantations si je l'ai fait :wink:

et merci Moustache pour ton lien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Aman2 pas de problème pour les preps ! :wink:

Je te tiens au courant quand je serai plus avancée.

Merci Moustache pour le lien, c'est un projet sympa, mais je sais pas si ça irait avec des PS. A regarder de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi aussi je vais travailler cette année sur le jardin.

J'ai également (enfin normalement ça a été préparé pendant les vacances) un espace à cultiver, je vais donc réfléchir à ce que nous allons y mettre.

Mais comme vous pour le moment je n'ai pas trop avancé sur ce que je vais faire.

Mon projet à besoin de "mûrir" ;)

Tout ce que je sais c'est que je vais l'inscrire dans le projet de l'école qui est "ECO ECOLE" sur l'alimentation suite à une année sur l'eau (www.eco-ecole.org)

Le jardin sera pour moi une des branches du projet alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai commencé l'année dernière un projet "jardin" liée au concours des écoles fleuries qui est organisé dans mon département. Je ne sais pas si ce concours est dans tous les départements mais c'est bien sympa de participer et de pouvoir gagner des albums sur le jardinage ou des outils offerts par le département.

Sinon, j'ai eu la chance d'avoir avec moi une personne qui est au service des plantes dans le département voisin et qui m'a pas mal aidée.

Je vous conseille de voir si des personnes de la commune ou du "service plante" peuvent passer vous voir ou pourquoi pas faire des animations c'est très sympa et les élèves sont toujours réceptifs.

Les jardineries voisines sont aussi à solliciter, quelquefois elles peuvent fournir des jeunes plantes ou des graines.

Bref, il faut aller à la chasse aux dons et aux bonnes âmes :wink: .

Pour le potager, nous avons fait plusieurs semis en avril à partir de graines offertes par les parents et d'autres que j'ai apporté ( replanter fin mai après les gelées)

- des capucines et des pois de senteur, fleurs grimpantes et très vivaces, pour faire des tipis avec des bambous et du fil de fer, très sympa à voir. :wink:

- des salades faciles à semer, mais pas évident à replanter avec les élèves.

- des potirons replantés n'importe où avec du bon fumier autour.

- des haricots avec lesquels nous avons étudié le développement de la plante et que nous avons gouté froid en salade après la récolte.

- des potimarrons aussi pratiques que les potirons, mais plus petit, sympa pour les petits espaces.

- des radis, mais là on n'a pas été assez rapide ils sont devenus énormes et on n'a pas pu les déguster :sad: .

- des pâtissons pour voir ce que ça donne, je n'ai pas vu le résultat peut-être à la rentrée, j'ai trouvé les graines au lidl.

- des tournesols géants c'est super, ça pousse vite et c'est très joli le long d'un mur ou d'un grillage.

Nous avons également récupéré des plants de tomate, de piment, de basilic, d'amarante c'est une fleur qui pousse très haut et fait de belles fleurs roses un peu effet duveteux, des patates douces de deux couleurs différentes très joli en ornement, je ne sais pas si il y aura récolte de patate :blink:? , cosmos très aérien comme fleur et d'autres fleurs encore...

Nous avons décoré notre parterre de fleur avec des galets peints pour faire des coccinelles et des dessins de papillons plastifiés et mis sur des branches d'arbres, plus les noms des plantes également plastifiés et fixés sur des branches.

Nous avons vu l'importance du composteur et de ne pas utiliser de produit chimique sur les plantes, les techniques pour éviter les limaces...

Cette année, je pense améliorer le potager en ajoutant des herbes aromatiques et d'autres légumes, voilà pour ma classe de GS :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...