mela64 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour je suis T3 et nommée à la rentrée sur un mi-temps en CP CE1 et CE2 avec 29 élèves et ça me fait très peur!!! J'aurai aussi un 1/4 temps en TPS PS MS GS et un 1/4 temps en CE1, mais c le mi temps qui m'angoisse. L'avantage est que c'est dans un petit village où apparemment il n'y a pas d'élèves en grosses difficultés (ouf!!) Je suis en pleine réflexion sur mon organisation et sur la répartition des disciplines étant donné que la personne qui complète le mi-temps n'a pas encore été nommée (surement un remplaçant en début d'année). Si vous avez des idées d'emploi du temps pour ce genre de classe , des idées d'organisation, je suis preneuse car j'ai l'impression de nager complètement!! En maths je pense prendre un fichier pour les 3 niveaux (le même de préférence "pour comprendre les maths' ou "vivre les maths") . C'est pour la lecture que je m'inquiète le plus. Je ne sais pas quels manuels ou méthode il y a dans l'école pour les CP, et pour les CE1 et CE2 je compte travailler sur des albums mais puis-je travailler sur les mêmes en modifiant les exigences pour chaque niveau où suis-je obligée de travailler sur des albums différents? Je suis preneuse de tous vos conseils et idées!!! Merci beaucoup à ceux qui ont eu la patience de me lire!!! Mélanie
°Vanille° Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Ouh la la, ma pauvre . Alors je n'ai jamais eu ce niveau, mais je dirais que : - pour la lecture des cp : va vite voir dans l'école ce qu'ils auront comme méthode de lecture, demande à la titulaire qu'elle te prête un guide du maître pour pouvoir être au clair à la rentrée (normalement, quand les gens se mettent à mi-temps, certains achètent le guide du maître en double). J'espère pour toi que ce sera une méthode très classique, genre Gafi etc... - pour la lecture des CE1 CE2 : moi je différencierais : CE1 : pourquoi pas un album pour commencer ? CE2 : lecture dans le manuel. Et quand tu mettras les CE1 dans le manuel, tu mettrais les CE2 sur de la lecture d'oeuvre complète (mini-romans, contes...) Donc si j'étais toi, je m'économiserais en préparation, puisque tu vs quand même pas mal galérer en temps de correction, préparation des cahiers etc.. Bon courage !!!
mela64 Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Merci pour ta réponse rapide! Le petit Hic c'est qu'il n'y a pas de titulaire (enfin si mais en arrêt maladie long et elle ne devrait pas revenir à la rentrée) donc ça sera un remplaçant qui sera sans doute aussi paumé que moi!!!! C'est pourquoi je voudrais travailler un maximum pour pas tt avoir à faire à la rentrée! Merci pour tes conseils. Je suis preneuse de toutes autres idées ou conseils! A bientôt.
°Vanille° Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Merci pour ta réponse rapide! Le petit Hic c'est qu'il n'y a pas de titulaire (enfin si mais en arrêt maladie long et elle ne devrait pas revenir à la rentrée) donc ça sera un remplaçant qui sera sans doute aussi paumé que moi!!!! C'est pourquoi je voudrais travailler un maximum pour pas tt avoir à faire à la rentrée! Merci pour tes conseils. Je suis preneuse de toutes autres idées ou conseils! A bientôt. Donc dans ce cas, c'est toi qui a la classe en main. Le remplaçant (je l'ai été cette année) n'a pas a préparer les programmations, emploi du temps, méthode de lecture, cahiers... Donc comme l'autre mi-temps ne reviendra pas de sitôt, c'est TA classe. Ca va être la galère pour partager les matières, du coup, et faire l'emploi du temps. Il faudrait que tu l'appelles, pour qu'elle choisisse. Et le remplaçant suivra. Va à l'école, et prends tous les manuels possibles (ceux qui sont en beaucoup d'exemplaires) pour faire tes choix à toi, tes programmations. Car le remplaçant comptera sur toi pour l'emploi du temps, les méthodes de lecture etc.. par contre, ses progressions, il fera les siennes. Faut qu'il se mette d'accord avec l'autre mi-temps pour voir si elle compte donner une programmation. (perso, en début d'année, je remplaçais une PE pendant toute la période 1, sur un mi-temps, eh bien, même si elle n'a pas fait la rentrée, elle m'a filé ses programmations de période 1, mais sinon, ça aurait été à moi de les faire) Prévois déjà à l'année, c'est déjà très long comme préparation. Si pour les maths tu as des fichiers avec beaucoup de manipulations, ce sera dur de les faire manipuler tous ensemble. Des fois, oui, des fois, non, mais ne culpabilise pas s'il n'y a pas toujours de manip ! Laisse leur à disposition un bac à jetons, à cubes, barres dizaines, carrés centaines, un tableau de nombres, qu'ils pourront utiliser quand ils veulent, même sans toi. Pour les CP, si tu as le manuel, tu peux déjà commencer à t'avancer en tapant (je l'ai fait l'an dernier avec les CP) leurs textes sur feuille A4 (une unité ou 4 textes du manuel tiennent sur une feuille A4), puis, quand vous étudierez le texte en question, ils mettent cette feuille dans une pochette plastique (de bonne qualité, pour pouvoir écrire et effacer au velleda), pour pouvoir entourer, barrer, encadrer, souligner, les mots, sons, réponses, phrases, ponctuations etc que tu demandes. C'est bien, parce que ça évite de tout écrire à l'ardoise, surtout si ce sont de longues phrases, et ça varie un peu le support. C'est très utile de les avoir en avance. J'espère que tu as un fichier de lecture ensuite pour pouvoir te reposer un peu sur la préparation. Pour la lecture des CE, tu peux déjà, avec les manuels, commencer à taper en fonction des textes, des questionnaires, des vrai-faux, des puzzles de textes... comme ça tu en as des prêts utilisables n'importe quand. Guette dans la classe si tu as des séries de romans, et surtout, des fichiers d'exploitation avec des fiches élèves photocopiables, très appréciables en multi-niveaux!!! Arrange-toi pour avoir pas mal de documents pour l'autonomie, en avance, pour être tranquille en période 1. Bon courage !
eiram Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Merci pour ta réponse rapide! Le petit Hic c'est qu'il n'y a pas de titulaire (enfin si mais en arrêt maladie long et elle ne devrait pas revenir à la rentrée) donc ça sera un remplaçant qui sera sans doute aussi paumé que moi!!!! C'est pourquoi je voudrais travailler un maximum pour pas tt avoir à faire à la rentrée! Merci pour tes conseils. Je suis preneuse de toutes autres idées ou conseils! A bientôt. Donc dans ce cas, c'est toi qui a la classe en main. Le remplaçant (je l'ai été cette année) n'a pas a préparer les programmations, emploi du temps, méthode de lecture, cahiers... Donc comme l'autre mi-temps ne reviendra pas de sitôt, c'est TA classe. Ca va être la galère pour partager les matières, du coup, et faire l'emploi du temps. Il faudrait que tu l'appelles, pour qu'elle choisisse. Et le remplaçant suivra. Va à l'école, et prends tous les manuels possibles (ceux qui sont en beaucoup d'exemplaires) pour faire tes choix à toi, tes programmations. Car le remplaçant comptera sur toi pour l'emploi du temps, les méthodes de lecture etc.. par contre, ses progressions, il fera les siennes. Faut qu'il se mette d'accord avec l'autre mi-temps pour voir si elle compte donner une programmation. (perso, en début d'année, je remplaçais une PE pendant toute la période 1, sur un mi-temps, eh bien, même si elle n'a pas fait la rentrée, elle m'a filé ses programmations de période 1, mais sinon, ça aurait été à moi de les faire) Prévois déjà à l'année, c'est déjà très long comme préparation. Si pour les maths tu as des fichiers avec beaucoup de manipulations, ce sera dur de les faire manipuler tous ensemble. Des fois, oui, des fois, non, mais ne culpabilise pas s'il n'y a pas toujours de manip ! Laisse leur à disposition un bac à jetons, à cubes, barres dizaines, carrés centaines, un tableau de nombres, qu'ils pourront utiliser quand ils veulent, même sans toi. Pour les CP, si tu as le manuel, tu peux déjà commencer à t'avancer en tapant (je l'ai fait l'an dernier avec les CP) leurs textes sur feuille A4 (une unité ou 4 textes du manuel tiennent sur une feuille A4), puis, quand vous étudierez le texte en question, ils mettent cette feuille dans une pochette plastique (de bonne qualité, pour pouvoir écrire et effacer au velleda), pour pouvoir entourer, barrer, encadrer, souligner, les mots, sons, réponses, phrases, ponctuations etc que tu demandes. C'est bien, parce que ça évite de tout écrire à l'ardoise, surtout si ce sont de longues phrases, et ça varie un peu le support. C'est très utile de les avoir en avance. J'espère que tu as un fichier de lecture ensuite pour pouvoir te reposer un peu sur la préparation. Pour la lecture des CE, tu peux déjà, avec les manuels, commencer à taper en fonction des textes, des questionnaires, des vrai-faux, des puzzles de textes... comme ça tu en as des prêts utilisables n'importe quand. Guette dans la classe si tu as des séries de romans, et surtout, des fichiers d'exploitation avec des fiches élèves photocopiables, très appréciables en multi-niveaux!!! Arrange-toi pour avoir pas mal de documents pour l'autonomie, en avance, pour être tranquille en période 1. Bon courage ! Je te comprends. Cette année je suis T1 en CE1, CE2, CM1 CM2 plus la direction. le seul conseil que je peux te donner est d'aller voir tous les manuels qu'il y a ds la classe et d'essayer de prévoir sur l'année pour être plus détenduepour la première période. courage
mela64 Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 Merci pour ta réponse rapide! Le petit Hic c'est qu'il n'y a pas de titulaire (enfin si mais en arrêt maladie long et elle ne devrait pas revenir à la rentrée) donc ça sera un remplaçant qui sera sans doute aussi paumé que moi!!!! C'est pourquoi je voudrais travailler un maximum pour pas tt avoir à faire à la rentrée! Merci pour tes conseils. Je suis preneuse de toutes autres idées ou conseils! A bientôt. Donc dans ce cas, c'est toi qui a la classe en main. Le remplaçant (je l'ai été cette année) n'a pas a préparer les programmations, emploi du temps, méthode de lecture, cahiers... Donc comme l'autre mi-temps ne reviendra pas de sitôt, c'est TA classe. Ca va être la galère pour partager les matières, du coup, et faire l'emploi du temps. Il faudrait que tu l'appelles, pour qu'elle choisisse. Et le remplaçant suivra. Va à l'école, et prends tous les manuels possibles (ceux qui sont en beaucoup d'exemplaires) pour faire tes choix à toi, tes programmations. Car le remplaçant comptera sur toi pour l'emploi du temps, les méthodes de lecture etc.. par contre, ses progressions, il fera les siennes. Faut qu'il se mette d'accord avec l'autre mi-temps pour voir si elle compte donner une programmation. (perso, en début d'année, je remplaçais une PE pendant toute la période 1, sur un mi-temps, eh bien, même si elle n'a pas fait la rentrée, elle m'a filé ses programmations de période 1, mais sinon, ça aurait été à moi de les faire) Prévois déjà à l'année, c'est déjà très long comme préparation. Si pour les maths tu as des fichiers avec beaucoup de manipulations, ce sera dur de les faire manipuler tous ensemble. Des fois, oui, des fois, non, mais ne culpabilise pas s'il n'y a pas toujours de manip ! Laisse leur à disposition un bac à jetons, à cubes, barres dizaines, carrés centaines, un tableau de nombres, qu'ils pourront utiliser quand ils veulent, même sans toi. Pour les CP, si tu as le manuel, tu peux déjà commencer à t'avancer en tapant (je l'ai fait l'an dernier avec les CP) leurs textes sur feuille A4 (une unité ou 4 textes du manuel tiennent sur une feuille A4), puis, quand vous étudierez le texte en question, ils mettent cette feuille dans une pochette plastique (de bonne qualité, pour pouvoir écrire et effacer au velleda), pour pouvoir entourer, barrer, encadrer, souligner, les mots, sons, réponses, phrases, ponctuations etc que tu demandes. C'est bien, parce que ça évite de tout écrire à l'ardoise, surtout si ce sont de longues phrases, et ça varie un peu le support. C'est très utile de les avoir en avance. J'espère que tu as un fichier de lecture ensuite pour pouvoir te reposer un peu sur la préparation. Pour la lecture des CE, tu peux déjà, avec les manuels, commencer à taper en fonction des textes, des questionnaires, des vrai-faux, des puzzles de textes... comme ça tu en as des prêts utilisables n'importe quand. Guette dans la classe si tu as des séries de romans, et surtout, des fichiers d'exploitation avec des fiches élèves photocopiables, très appréciables en multi-niveaux!!! Arrange-toi pour avoir pas mal de documents pour l'autonomie, en avance, pour être tranquille en période 1. Bon courage ! Je te comprends. Cette année je suis T1 en CE1, CE2, CM1 CM2 plus la direction. le seul conseil que je peux te donner est d'aller voir tous les manuels qu'il y a ds la classe et d'essayer de prévoir sur l'année pour être plus détenduepour la première période. courage Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'en prends note! En effet Cece25, comme tu le précises je fais comme si j'étais la titulaire du poste. Le pb est que je ne sais pas encore qui sera le remplaçant à la rentrée. Je préfererai aussi avoir la classe à plein temps si la titulaire ne revient pas mais j'ai bien peur qu'ils mettent qqun qui n'a pas de poste à la rentrée et qu'ils me trouvent un autre mi temps! Enfin bref en attendant je prépare ce que je peux, et je vais essayer de joindre une collègue pour aller faire un tour à l'école et récupérer ce que je peux. Pour l'instant je pars une semaine en vacances ça va me faire du bien avant d'attaquer le boulot à fond!!!! Merci à tous. Bonnes vacances.
Elise5488 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Coucou, Hé bien pour moi aussi, ça sera ce même cours triple à la rentrée !... dans un petit village... avec peu de moyens! En maths, j'ai opté pour les fichiers CAPMATHS pour les 3 niveaux CP CE1 CE2 (achetés avec les sous de la coop'). En lecture pour les CP, je prends ce qu'il y a dans l'école: Léo et Léa. En CE1, je me suis achetée des séries RIBAMBELLE (mais je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque roman): je sais qu'il y a aussi des séries de romans dans l'école. En CE2, il y a 1 exemplaire du manuel "Parcours CE2"! Pour l'ORL, l'école possède "La balle aux mots" CE1 & CE2 donc il faudra faire avec. Je n'ai pas réalisé d'emploi du temps: je ne sais pas encore comment faire car on doit jongler sur les 2 cycles. J'ai déjà photocopié pas mal d'activités possibles en autonomie: coloriages magiques, courts textes (en lecture seule et questions de compréhension), activités géométriques et sur quadrillages, mandalas, mots-croisés sur les syllabes... Lorsque j'aurai établi une ébauche d'emploi du temps, je tâcherai de le mettre en ligne. Là, j'attends que la collègue qui avait la classe l'an passé m'envoie le sien. Bon courage pour tes préparations et renseigne-toi sur les manuels que la classe possède. Fais-toi aussi un stock d'activités en autonomie pour chaque niveau. Moi, il faut également que je retourne dans la classe et que je prépare des affichages de base (calendrier, frise numérique, sons, alphabet...). @ bientôt. Elise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant