Aller au contenu

Que fait on en pe2 exactement?


Arwil

Messages recommandés

Bonjour, je me pose quelques questions au fur et à mesure que la rentrée approche, que fait on en pe2 en dehors de stages? A-t-on des cours à apprendre ?A-t-on du travail à faire tous les soirs? (je pense que la pe1 m'a rendue un peu folle :sleep: )

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Non, en dehors des stages ça n'a plus rien à voir avec la Pe1 ;) Rien à apprendre, pas de travail le soir, sauf si tu veux préparer ta journée de stage filé ou faire des corrections. De temps en temps peut-être, et en fonction des profs, un travail à faire en groupe, en général sur le temps de classe. En dehors des journées de stage, vous aurez à bosser le portfolio et préparer vos séances, ce qui est déjà bien assez :happy:

En Pe2 les cours sont censés être axés sur la pratique de classe.

Tu auras aussi des ateliers de pratique pédagogique sur la semaine; c'est à dire qu'avec un groupe de Pe2 tu prépares une séquence sur une notion donnée et tu la mets en pratique dans la classe d'un maître formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ok merci beaucoup, ca a l'air super intéressant!! :D

Hmm...ca dépend ca! :D

Encore une fois, tout dépend du prof que tu as en face de toi : avec certains tu ne verras pas le temps passer et le cours sera très "riche", avec d'autres, tu feras les Sudoku du 20 minutes!! :wub:

Pour les ADPP, c'est aléatoire. Tu es certes sur le terrain, mais on nous envoie dans des écoles d'application, et on observe des supers-instit's pour qui tout roule en classe, on ressent donc parfois un gros décalage entre cette classe et la nôtre! Néanmois, ca nous permet d'assister et de construire des séances hyper bien ficelées, ca ne peut être que tout bénef'!!

Après, tu le verras comme ça ou pas du tout, mais c'est toujours spécial d'arriver dans une classe, de prendre une séance dont le déroulement ne te correspond pas forcément, devant des élèves que tu ne connais pas, le tout, observée par une dizaine de PE2/EMF au total...Ca devient vite pénible et chacun essaie de ne pas prendre la séance pour éviter les tracas! :lol:

Concernant le dossier de validation, ne traine pas à t'y mettre! Sans forcément rédiger dès octobre (ce qui ne servirait à rien puisque tu n'auras pas encore assez de recul sur ta pratique à ce moment là...), réfléchis relativement tôt (avant décembre on va dire) aux axes que tu voudrais développer, et rédige tes réalisations au fur et à mesure...dans l'idéal, il faut que tu abordes ton 2ème R3 avec tes réalisations rédigées et validées, pour avoir l'esprit tranquille.

Petit piège de ce dossier de compétences : tu dois valider obligatoirement les 10 compétences, aborder au moins une fois chaque cycle, et aborder toutes les disciplines imposées (français, maths, svt ou physique, histoire ou géo, EPS, arts ou musique, et éventuellement langue vivante si tu fais l'habilitation). Tu devras donc anticiper sur tes R3 et mettre en place des séquences qui te permettront de tout valider, puisque tu n'auras pas toutes les matières à enseigner en SF (Par exemple, en SF, je ne faisais ni histoire, ni géo, j'ai dû mettre en place un projet "structuration du temps" en cycle 1 en R3 pour valider cette discipline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le portfolio me parait vachement flou :blink: ,m'enfin je pense qu'au fur et à mesure de l'année ca se met en place tout seul (j'espère! :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le portfolio me parait vachement flou :blink: ,m'enfin je pense qu'au fur et à mesure de l'année ca se met en place tout seul (j'espère! :sleep: )

Oui rassure-toi, vous aurez plus d'explications que nous, ils ont désormais un an de recul :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...