Aller au contenu

Temps partiel et rentrée

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute et c'est la première fois que j'aurai une classe à l'année, un CE1 (j'étais brigade l'an dernier). Mais j'ai eu un bébé en mai et j'ai choisi de ne reprendre qu'à 75 %, mon jour libéré étant le mardi.

Or, le jour de la rentrée est un mardi. Je pense venir à l'école de toute façon. Au moins rencontrer les parents, voir ceux qui ont des questions, parce que je pense que ce n'est pas à la PE qui fait mon complément de gérer ça.

Mais est-ce que je dois aussi prendre la classe ? Me présenter au élèves ? Ou plus, je ne sais pas.

J'aimerai savoir ce que vous feriez à ma place ? Ou si vous êtes dans la même situation que moi, comment allez-vous faire ?

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

c'est ton jour de repos et par conséquent tu n'as pas a faire la rentrée...

Personnellement j'ai déjà eu un poste fractionné et j'aurai trouvé anormal que la titulaire se pointe le jour de la rentrée alors que c'était moi qui devait la faire.

Pourquoi ? Car c'est déjà difficile de se faire une place dans la classe quand on bouche les trous donc si en plus on se fait "doubler" le jour de la rentrée...

Donc moi à ta place je n'irai pas. Tu rencontreras tes élèves le jeudi.

Posté(e)

Je suis d'accord à une nuance près, pour l'avoir vécu : est-ce une PE ou une PE2 qui te complètera ? Car c'est hyper flippant pour un PE2 de gérer la rentrée seul, finalement j'avais eu de la chance, l'équipe avait insisté auprès de la titulaire pour qu'elle vienne mais sinon... :blink:

Posté(e)

Si c'est une Pe2 alors dans ce cas il faut lui demander si elle veut ou pas ta présence

Posté(e)

Ayant enchainé plusieurs temps partiels j'ai été chaque année confrontée à ce souci .

Déjà vois le jour de la pré rentrée avec ton complément ...si c'est un "vieux" :bleh: aucun souci tu restes au lit ...si c'est un tout jeune pe2 tout frais :D ....je ne fais que 30 minutes environ le temps de me présenter de donner 2-3 cahiers importants et aussi j'attends dans la classe ( je laisse le premier bonjour à la collègue moi je le fais quand c'est mon jour ).

Cette année, mon jour de congé est le jour de la pré rentrée...c'est un autre souci :cry: . Je suis également à 75%.

Posté(e)

A mon avis, l'idéal serait que vous soyez présentes toutes les deux ce jour (que la collègue soit PE2 ou non) mais bien entendu, il faut le consentement de la collègue. Et celui de l'IEN, sachant qu'en cas d'accident, je ne suis pas convaincu que tu serais couverte puisque tu ne devrais théoriquement pas être à l'école.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses.

De toute façon, ma collègue sera là. Donc pour la responsabilité, ça ne posera pas de problème.

Je n'ai eu des contacts que par mail avec elle, et je sais qu'elle a fait une année de liste complémentaire, et là, elle est T1.

Je lui ai demandé son avis pour la rentrée, mais elle a pas paru très concernée par le sujet.

Je vais la relancer.

Mais c'est vrai que pour son assoir son autorité et sa légitimité, il faudrait mieux qu'elle soit toute seule dans la classe.

Moi, ce qui me gène, c'est par rapport aux parents. Pour certains, c'est le seul jour où ils viennent à l'école, et donc ma seule occasion de les voir...

Posté(e)

Et celui de l'IEN, sachant qu'en cas d'accident, je ne suis pas convaincu que tu serais couverte puisque tu ne devrais théoriquement pas être à l'école.

... oui, je n'avais pas fait attention, je pensais pour les enfants. Mais c'est vrai que pour moi, ça peut aussi poser problème...

J'appellerai la circonscription.

Posté(e)
Merci pour toutes ces réponses.

De toute façon, ma collègue sera là. Donc pour la responsabilité, ça ne posera pas de problème.

Je n'ai eu des contacts que par mail avec elle, et je sais qu'elle a fait une année de liste complémentaire, et là, elle est T1.

Je lui ai demandé son avis pour la rentrée, mais elle a pas paru très concernée par le sujet.

Je vais la relancer.

Mais c'est vrai que pour son assoir son autorité et sa légitimité, il faudrait mieux qu'elle soit toute seule dans la classe.

Moi, ce qui me gène, c'est par rapport aux parents. Pour certains, c'est le seul jour où ils viennent à l'école, et donc ma seule occasion de les voir...

Pas a seule occasion... tu peux prendre rdv aussi après.

Je ne sais pas en quel niveau tu es mais la plupart du temps en élémentaire tu ne vois pas du tout les parents car tu appelles tes élèves. Le jour de la rentrée n'est pas fait pour rencontrer les parents. Il y a la réunion de parents qui a lieu juste après la rentrée et où là c'est bien que vous soyez là toutes les deux !

Posté(e)

En tant que "quatre quarts temps", j'aimerai bien être toute seule le jour de la rentrée....car c'est un peu le seul jour de l'année où on me remarquera un peu....Ca ne sera déjà pas facile de me sentir dans MA classe alors si en plus il y a la titulaire....

Posté(e)

Je serai T3 à la rentrée mais j'ai fait mon année de T2 avec un poste fractionné (4 quart temps!!!! :sad: ) pas top!!

Enfin bref, le jour de la rentrée l'année dernière,la titulaire n'était pas présente et jai donc fait la rentrée. J'ai trouvé cela normal et préférable qu'elle ne soit pas là, c'était mon jour et je n'aurai pas apprécié qu'elle soit 'dans le coin", ce n'est déjà pas facile comme type de postes (fractionné), on ne sait pas trop comment se situer!!

Moi, à ta place, PetiteLilie, je ne viendrai pas à l'école ce jour là ou alors à la sortie, histoire de montrer ta présence et éventuellement discuter avec ta collègue!!

Voilà, j'espère pouvoir t'aider!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et je me mets à la place de ta collègue.

Personnellement, je préfèrerai être seule le jour de la rentrée. Elle débute, elle est peut-être jeune et je pense que fasse aux parents (si jamais certains sont là), il vaut mieux qu'elle soit seule pour faire meilleure impression. Si tu es là, elle sera certainement en retrait, ce qui n'est pas bien fasse aux élèves et aux parents.

De plus, vous vous rencontrerez au moins pour la pré-rentrée donc vous pourrez parler de cette 1ère journée pour que cela se passe au mieux. Ensuite, vous serez présentes toutes les deux pour la réunion avec les parents d'élèves.