Maîtresse du 37 Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 Merci pour les sites ils sont super bien faits! Ca va beaucoup m'aider!
pepite100 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Leur place en classe ils n'y seront pas tout le temps! Idem !
Watteau Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 (...) Pour les PS je pensais coller sur leur table leur prénom en majuscules capitales d'imprimerie avec un dessin qui les représenterait. (...) question naïve : ils ont une place attitrée en PS ? je pensais exactement la même chose Moustache ! Tu assois chacun à une place et on en bouge plus jusque la récréation ? Tu penses t'en sortir et arriver à ce que cette consigne contraignante soit respectée ? Je te suggère d'aller lire les pages "organisation de la classe" de ce site Matern'ailes pour te faire une idée de l'organisation d'une classe. Tu trouveras d'autres documents sur le net comme ce guide du débutant en maternelle du CDDP 68 Absolument pas! J''ai jamais dit qu'ils allaient passer leur matinée assis à leur place! Les PS vont faire de la peinture sur le plan incliné que j'ai construit, ils ont aussi une table ronde dans la pièce attenante à ma classe pour travailler avec moi ou l'ATSEM sur différents jeux mathématiques et il y a aussi le coin regroupement sur le tapis pour faire du langage! Leur place en classe ils n'y seront pas tout le temps! Ce n'étaient que des questions . Je te déconseille le coin regroupement pour le langage. Il vaut mieux qu'ils soient bien assis et pas nombreux . Tu vas quand même avoir du mal à faire rester des petis assis plus de 10mn. Prévois des espaces jeux aussi pour eux (et pour les MS) avec la possibilité de jouer debout , sur un tapis..... Pense aux temps d'attention, de concentration différents pour chaque tranche d'âge Tu peux espérer 10mn pour des PS, 20 mn maxi pour les MS et 30 mn pour les GS. Les TPS et les PS ont très très peu d'autonomie sur le plan des activités, les MS plus pour peu que les habitudes de classe etc aient été bien travaillées et la classe organisée de manière à favoriser le travail autonome, idem chez les GS où là, normalement, cela commence à être bien acquis.
lili607 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 (...) Pour les PS je pensais coller sur leur table leur prénom en majuscules capitales d'imprimerie avec un dessin qui les représenterait. (...) question naïve : ils ont une place attitrée en PS ? je pensais exactement la même chose Moustache ! Tu assois chacun à une place et on en bouge plus jusque la récréation ? Tu penses t'en sortir et arriver à ce que cette consigne contraignante soit respectée ? Je te suggère d'aller lire les pages "organisation de la classe" de ce site Matern'ailes pour te faire une idée de l'organisation d'une classe. Tu trouveras d'autres documents sur le net comme ce guide du débutant en maternelle du CDDP 68 Absolument pas! J''ai jamais dit qu'ils allaient passer leur matinée assis à leur place! Les PS vont faire de la peinture sur le plan incliné que j'ai construit, ils ont aussi une table ronde dans la pièce attenante à ma classe pour travailler avec moi ou l'ATSEM sur différents jeux mathématiques et il y a aussi le coin regroupement sur le tapis pour faire du langage! Leur place en classe ils n'y seront pas tout le temps! Ce n'étaient que des questions . Je te déconseille le coin regroupement pour le langage. Il vaut mieux qu'ils soient bien assis et pas nombreux . Tu vas quand même avoir du mal à faire rester des petis assis plus de 10mn. Prévois des espaces jeux aussi pour eux (et pour les MS) avec la possibilité de jouer debout , sur un tapis..... Pense aux temps d'attention, de concentration différents pour chaque tranche d'âge Tu peux espérer 10mn pour des PS, 20 mn maxi pour les MS et 30 mn pour les GS. Les TPS et les PS ont très très peu d'autonomie sur le plan des activités, les MS plus pour peu que les habitudes de classe etc aient été bien travaillées et la classe organisée de manière à favoriser le travail autonome, idem chez les GS où là, normalement, cela commence à être bien acquis. Bonjour, Je trouve cette discussion très interessante, pour ma part je n'ai que des GS depuis 2 ans par conséquent il n'y a pas de tables fixes, les élèves tournent sur les ateliers (ce n'est pas l'atelier qui tourne pour des questions matérielles). Par contre, lorque j'avais plusieurs niveaux, il y avait les tables pour les PS, les tables pour les MS et les tables pour les GS, cependant chacun s'asseyait à la table qu'il voulait ou à la table où j'avais posé son étiquette. Comme les étiquettes changeaient régulièrement de places, ils repéraient leur prénom. Si tu mets des tables fixes (je comprends les avantages que tu y trouves), ils ne vont pas faire l'effort de reconnaître leur prénom mais l'endroit où il travaille puisque c'est toujours le même (suis-je claire???). Bon courage
Maîtresse du 37 Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 (...) Pour les PS je pensais coller sur leur table leur prénom en majuscules capitales d'imprimerie avec un dessin qui les représenterait. (...) question naïve : ils ont une place attitrée en PS ? je pensais exactement la même chose Moustache ! Tu assois chacun à une place et on en bouge plus jusque la récréation ? Tu penses t'en sortir et arriver à ce que cette consigne contraignante soit respectée ? Je te suggère d'aller lire les pages "organisation de la classe" de ce site Matern'ailes pour te faire une idée de l'organisation d'une classe. Tu trouveras d'autres documents sur le net comme ce guide du débutant en maternelle du CDDP 68 Absolument pas! J''ai jamais dit qu'ils allaient passer leur matinée assis à leur place! Les PS vont faire de la peinture sur le plan incliné que j'ai construit, ils ont aussi une table ronde dans la pièce attenante à ma classe pour travailler avec moi ou l'ATSEM sur différents jeux mathématiques et il y a aussi le coin regroupement sur le tapis pour faire du langage! Leur place en classe ils n'y seront pas tout le temps! Ce n'étaient que des questions . Je te déconseille le coin regroupement pour le langage. Il vaut mieux qu'ils soient bien assis et pas nombreux . Tu vas quand même avoir du mal à faire rester des petis assis plus de 10mn. Prévois des espaces jeux aussi pour eux (et pour les MS) avec la possibilité de jouer debout , sur un tapis..... Pense aux temps d'attention, de concentration différents pour chaque tranche d'âge Tu peux espérer 10mn pour des PS, 20 mn maxi pour les MS et 30 mn pour les GS. Les TPS et les PS ont très très peu d'autonomie sur le plan des activités, les MS plus pour peu que les habitudes de classe etc aient été bien travaillées et la classe organisée de manière à favoriser le travail autonome, idem chez les GS où là, normalement, cela commence à être bien acquis. Bonjour, Je trouve cette discussion très interessante, pour ma part je n'ai que des GS depuis 2 ans par conséquent il n'y a pas de tables fixes, les élèves tournent sur les ateliers (ce n'est pas l'atelier qui tourne pour des questions matérielles). Par contre, lorque j'avais plusieurs niveaux, il y avait les tables pour les PS, les tables pour les MS et les tables pour les GS, cependant chacun s'asseyait à la table qu'il voulait ou à la table où j'avais posé son étiquette. Comme les étiquettes changeaient régulièrement de places, ils repéraient leur prénom. Si tu mets des tables fixes (je comprends les avantages que tu y trouves), ils ne vont pas faire l'effort de reconnaître leur prénom mais l'endroit où il travaille puisque c'est toujours le même (suis-je claire???). Bon courage Oui c'est vrai que changer les étiquettes de place tous les jours c'est une super bonne idée car du coup ils doivent réellement repérer leur prénom. Du coup je pense le faire pour les 3 niveaux car je trouve cela vraiment intéressant sur le plan des apprentissages. Watteau tu déconseilles le coin regroupement pour le langage que me conseilles tu alors? Une table ronde ou je serais assise avec eux? Merci pour tous ces conseils j'y vois déjà bien plus clair!
pepite100 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Si tu mets des tables fixes (je comprends les avantages que tu y trouves), ils ne vont pas faire l'effort de reconnaître leur prénom mais l'endroit où il travaille puisque c'est toujours le même (suis-je claire???). Il y a beaucoup de manière différente de faire pour que l'enfant reconnaisse son prénom. Cela fait parti d'un apprentissage multiple et je ne pense pas que le prénom sur les tables soit le seul facteur.
Watteau Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Oui pour le langage , une table ronde avec un petit groupe et toi assise sur le même plan qu'eux si possible
koalae Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Tu peux espérer 10mn pour des PS, 20 mn maxi pour les MS et 30 mn pour les GS. Les TPS et les PS ont très très peu d'autonomie sur le plan des activités, les MS plus pour peu que les habitudes de classe etc aient été bien travaillées et la classe organisée de manière à favoriser le travail autonome, idem chez les GS où là, normalement, cela commence à être bien acquis. je suis nouvelle chez les maternelle, j'ai les tps-ps-ms-gs quand je lis ce que tu ecris ca me fait un peu "peur" ! 10 min d'atention chez les ps c'est tres peu. comme j'ai les 4 niveaux je me pose cette question : que me conseillez vous de faire en autonomie pour les tps? les coins jeux?
Watteau Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 des activités avec l'ATSEM, des activités en tutorat avec des + vieux, des activités avec toi en priorité le matin Ensuite coins jeux....mais tu vas voir ce dont ils sont capables assez vite. Au cours de l'année tu vas pouvoir proposer activités de modelage, construction, puzzles, enfilage de grosses perles..... Les enfants évoluent au fil de l'année, heureusement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant