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Enseignement des langues quotidien ou 2 fois par semaine??


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Posté(e)

Bonjour!

Je suis T1, BDRC et aurai une classe de CM2 à la rentrée.

Je m'interroge sur l'enseignement des langues, à savoir l'anglais et notamment sur sa fréquence. Je me demande si ce n'est pas mieux en terme d'efficacité de prévoir une séance quotidienne plutôt que deux séances hebdomadaires. Les séances quotidiennes seront plus courtes mais peut être que par conséquent les élèves plus attentifs. De plus, je sais que la réactivation des notions en cours d'acquisition ou acquises est primordiale pour des apprenants débutants.

Peut être pourriez-vous me relater une expérience vécue dans vos classes et/ou votre opinion à ce sujet.

Merci par avance

Posté(e)

Dans la mesure où l'on est vraiment dans une activité d'enseignement, je crains que des séances de 20 minutes environ soient trop courtes. Pour de l'initiation, ce serait parfait (et c'est ainsi que je procédais il y a quelques années : un petit moment d'anglais chaque matin ou chaque fin de journée).

Quoi qu'il en soit, pour ma part, ce sera cette année une seule et unique séance de 45 minutes par semaine. Dans la mesure où tout est repris à zéro en classe de 6ème, je ne tiens pas à consacrer trop de temps à l'anglais, il y a d'autres priorités. Mais bien entendu, ce choix n'appartient qu'à moi, je ne peux pas me permettre de le conseiller à d'autres ;)

Posté(e)

Cette année, je faisais 2 séances de 30-40 minutes, dont une dédié à la civilisation une semaine sur deux. En revanche ma conseillère pédagogique m'a conseillé en fin d'année de faire des séances d'anglais plus courtes, compensées par chaque jour quelques minutes de rappel, une sorte de rituel, histoire de pratiquer tous les jours. Mais évidemment, tout dépend du niveau de classe et surtout de l'avancée dans les programmes, car somme toute, je préfère avancer en maths et français. Mais rien ne t'empêche de remodeler ton enseignement en cours d'année: deux séances au début pour acquérir de la pratique puis de l'anglais au quotidien pour consolider les acquis.

Posté(e)
Dans la mesure où tout est repris à zéro en classe de 6ème,

Il est bon de rappeler ce genre de choses de temps à autre. :wink:

Posté(e)
Dans la mesure où l'on est vraiment dans une activité d'enseignement, je crains que des séances de 20 minutes environ soient trop courtes. Pour de l'initiation, ce serait parfait (et c'est ainsi que je procédais il y a quelques années : un petit moment d'anglais chaque matin ou chaque fin de journée).

Quoi qu'il en soit, pour ma part, ce sera cette année une seule et unique séance de 45 minutes par semaine. Dans la mesure où tout est repris à zéro en classe de 6ème, je ne tiens pas à consacrer trop de temps à l'anglais, il y a d'autres priorités. Mais bien entendu, ce choix n'appartient qu'à moi, je ne peux pas me permettre de le conseiller à d'autres ;)

Et que fais-tu des programmes ?

Comment veux-tu qu'en 6ème ils ne reprennent pas tout si chaque enseignant du primaire n'en fait qu'à sa tête :bleh: ! Certains arrivent avec un volume horaire réduit de moitié, d'autres ont eu la possibilité d'avoir le volume horaire dans son intégralité ... Bonjour la différenciation pédagogique en 6ème ... Il faut aussi penser à la continuité CM2-6ème et les efforts valent dans les deux sens : nous + les profs de collège. Enfin, ce n'est que mon humble avis :blush:. Ne le prends pas mal surtout mais l'anglais étant mon domaine de prédilection, j'ai tendance à être très à cheval sur son enseignement :blush:. I'm sorry !

Pour répondre à ta question, j'opte pour la solution 2 séances de 45 minutes. Disons que d'un point de vue pratique, tu as le temps de véritablement présenter une séance structurée, en 20 minutes, c'est un peu plus difficile. :)

Posté(e)

Je fais deux séances de 45 minutes mais le matin lors du rituel, je fais à la fois la date, la météo... en français et en anglais.

Stéphanie

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de retrouver ce sujet et la réponse de Princesse, que je n'avais pas vue il y a quelques semaines.

Qu'est-ce que je fais des programmes ? Et bien je les adapte, il n'y a pas le choix ! Si je fais mes 8h de français (qui me semblent vraiment indispensables), mes 5h de maths (indispensable), mes 3h d'EPS et mon 1h30 d'anglais, il me reste trois fois rien pour bosser les sciences, l'histoire, la géo, l'ed-civique, les TICE, la musique et les arts visuels. Ingérable ! Donc il faut bien tailler quelque part et mes choix se portent sur l'EPS et l'anglais quand certains collègues le font sur les activités artistiques, les TICE, les maths ou le français.

Par ailleurs, pour enseigner correctement l'anglais, il faut en avoir les moyens. Mon modeste niveau me permet de faire de l'initiation (ah, j'adorais les 10 minutes quotidiennes que je proposais à mes Ce1 au début de ma carrière !) mais absolument pas de l'enseignement. Les collègues habilités ne sont pas forcément d'accord pour lacher leur classe durant 1h30 et l'IEN n'a, théoriquement, pas à leur imposer. Reste les intervenants extérieurs, qui semblent avoir disparu dans ma circo et dont les compétences ne sont pas toujours conformes à ce qu'on pourrait espérer (j'ai eu deux expériences plutôt malheureuse et qui ont dégouté les élèves de l'anglais).

Pour ce qui est de l'anglais en 6è, il semblerait si j'en crois les profs avec qui j'ai discuté que le programme de 6è ne tient pas compte des éventuels acquis antérieurs. Et ils estiment que c'est une bonne chose car certains élèves, bien qu'ayant fait régulièrement de l'anglais en primaire, arrivent avec un bagage très pauvre (voca et prononciation), la faute peut-être à un enseignement de mauvaise qualité. D'autres ont alterné plusieurs langues (anglais et allemand, comme ce fut le cas dans mon école l'année dernière, à la demande de l'inspection car la collègue avait une double habilitation) et semblent avoir du mal à s'y retrouver. Bref, une bonne remise à zéro semble s'imposer à l'entrée en 6è (ce qui ne veut pas dire que les acquis du primaire ne serviront pas).

Et puis, je n'oublie pas les propos de cette prof d'anglais, affligée par la médiocrité de ses élèves de 6è en français et incapables de copier une leçon, qui ne comprenait pas qu'on passe tant de temps à faire de l'anglais en primaire, pour un résultat minime, alors que les élèves ne maîtrisent pas bien le français et mettent 15 minutes pour écrire trois lignes.

Bref, je sais Princesse que l'anglais est ton domaine de prédilection et j'imagine que tu fais un boulot remarquable avec tes élèves dans ce domaine (et dans bien d'autres !!!). Mais comprends bien que tu es, je le crains, l'exception qui confirme la règle ! Des profs de primaire à l'aise en anglais, correctement formés et qui ont plaisir à manier la langue de Shakespeare avec leurs élèves, je n'en ai pas rencontrés beaucoup (mais ça viendra, j'ai une collègue habilitée et visiblement motivée qui arrive cette année :)). Pour l'instant, ce que je constate, c'est qu'on nous impose un enseignement pour lequel nous n'avons pas été formés et dans lequel nous ne sommes pas compétents. Et qu'on ne me parle pas de l'habilitation, qui est donnée à tous (dans mon département en tout cas) quel que soit le niveau en anglais de l'enseignant. Ca ne rime à rien ! Alors 1h30 d'anglais en petit groupe, avec un prof compétent, je suis pour à 100% (dans mon école il y a 5-6 ans, une prof du collège prenait 1h les CM1 et 1h les CM2, c'était super, mais ce n'est désormais plus possible :(). Mais dans les conditions actuelles, je reste dubitatif.....

Sur ce, je t'adresse tous mes encouragements pour la reprise :)

Posté(e)
Mon modeste niveau me permet de faire de l'initiation (ah, j'adorais les 10 minutes quotidiennes que je proposais à mes Ce1 au début de ma carrière !) mais absolument pas de l'enseignement.

Des profs de primaire à l'aise en anglais, correctement formés et qui ont plaisir à manier la langue de Shakespeare avec leurs élèves, je n'en ai pas rencontrés beaucoup.

Pour l'instant, ce que je constate, c'est qu'on nous impose un enseignement pour lequel nous n'avons pas été formés et dans lequel nous ne sommes pas compétents. Ca ne rime à rien !

Alors 1h30 d'anglais en petit groupe, avec un prof compétent, je suis pour à 100% (dans mon école il y a 5-6 ans, une prof du collège prenait 1h les CM1 et 1h les CM2, c'était super, mais ce n'est désormais plus possible :(). Mais dans les conditions actuelles, je reste dubitatif.....

Je suis d'accord avec Franck. Mes élèves ce2 cm1 seront loin d'avoir leur quota d'heures de langue en fin d'année. Je suis bien incapable de tenir une séance de 45 minutes! Un peu d'initiation, oui, mais un véritable enseignement, non, je ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pour le faire. J'ai essayé avec une méthode "clé en main" mais toujours impossible de tenir 45 minutes : une séance où on parle plus en français qu'en anglais, est-ce encore une séance de langue?? De plus, je suis persuadée qu'on peut faire plus de mal que de bien à enseigner une langue que l'on ne maîtrise pas ( si vous entendiez ma prononciation !! :cry: ).

Pour ce qui est des profs des écoles formés, dans mon école sur 8 enseignants aucun ne se sent capable d'enseigner l'anglais (ou une autre langue).

Il y a 2 ans nous avions encore une prof du collège qui venait faire les cours de langue et c'était réellement 1h30 par semaine de langue VIVANTE, mais là je vous parle d'un temps que ...

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