nath9144 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour! J'ai l'expérience d'avril et de juillet: à chaque fois:3 CM2 et 3 CM1.Les collègues m'ont donné des indications sur les difficultés de chacun et à partir de là, j'ai établi un plan de travail (vu que ce sont les mêmes élèves, j'ai pu progresser avec eux).Donc, je commence toujours par mon humeur du jour (entrée en matière, plus production d'écrits).Ensuite, nous avions une lecture suivie sur 5 jours (pendant que les uns lisaient, je travaillais en math avec les autres).Puis, on inverse.Calcul mental sur l'ardoise pour se rappeler des trucs pour calculer plus vite.Puis, jeux de conjugaison sur l'ordi, puis jeux de cartes pour mémoriser les tables.Ensuite, petits exercices de grammaire (accords, repérage gs/gv...), techniques opératoires...et nous terminions par une production d'écrit: imaginer la fin de l'histoire qu'on avait lu pendant 4 jours. J'avoue que c'était très dur la première fois car je viens du cycle 2, mais j'ai également des méthodes de travail du cycle 2 que ces cm appréciaient beaucoup. Au final, il y avait une très bonne ambiance, les enfants étaient totalement différents et se sentaient bien.Les résultats, je ne sais pas trop, car la pédagogie c'est l'art de la répétition, mais mes collègues ont dit qu'ils avaient progressé dans certains domaines. Voilà, c'est un peu long, mais j'espère que je vous ai un peu aidés. nath
tibo59 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Voici quelques liens qui m'ont été utiles pour proposer parfois une entrée plus ludique ... http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...roblem_c2p3.htm http://artic.ac-besancon.fr/ecole_elementa...tien/index.html http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/res...ration.htm#loto Avons travaillé les tables avec les jeu des cartes de visites issu du Cap Maths CE2, loto des situations problèmes... Je remplile fin août également, bon courage
laurence93 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 nous on nous a porté volontaire J'hallucine. C'est pas possible, ça. En tous cas c'est illégal. Quels arguments on a donné pour vous forcer à faire ces stages ? cdkm, si tu repasses par là : ça m'intéresse vraiment (et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule) de savoir comment ils ont pu vous faire ça.
°Vanille° Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Up aussi ! Le stage commence lundi. Je vais voir la classe demain, les bulletins des élèves, le bilan du stage de juillet etc... pour préparer ma semaine pendant le week end. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'on doit rendre à la fin du stage ? A qui ? (les bilans sont à donner aux parents? aux instits ? mais aussi à l'inspection ?) Merci à ceux qui veulent monologuer débattre sur la soi-disant inefficacité de ces stages de le faire dans la partie polémique concernée. Puisque pratiquement tous les sujets liés à cette question tournent à la polémique alors qu'ici, on est dans la partie ''préparation de classe''. Merci
marika Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'ai trouvé ce site ici qui donne des petites BD de 3 à 6 vignettes, pouvant permettre la production d'écrits, ç a peut servir pour ce stage.
°Vanille° Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Merci Marika J'ai été voir l'école ce matin. La maîtresse ne m'a pas donné les lvirets, mais m'a dit en gros les soucis des élèves. Ce sera compréhension fine, aussi bien en problèmes mathématiques, qu'en lecture, avec 3 CM2 et 2 CM1. Je suis TRES étonnée que le collègue du stage de juillet (celui de Pâques aussi d'ailleurs) n'ait laissé AUCUNE trace de ce qui a été fait. La maîtresse n'a aucun retour, elle est un peu déçue, je la comprends (surtout qu'elle se montre très disponible, prête des jeux, explique tout ce qu'il faut savoir, bref, bien + qu'elle ne devrait en faire) ! J'espère au moins qu'ils ont laissé une trace aux parents ? A moins que je ne me trompe et qu'en fait ce soit normal de ne rien laisser ?? Ca me paraît logique de laisser un petit bilan tapé à l'ordi, non ?
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 alors moi j ai fait les 2 sessions: celle d avril où j avais 5 élèves d une autre école : et j ai laissé un grand résumé à la collègue, parce que je ne savais pas trop comment je pouvais évaluer un travail d une semaine... je n ai eu aucun retour pour celui du mois de juillet, bcp bcp bcp plus cool pour moi, car j avais 2 de mes élèves... donc je ne me suis pas laissée de bilans ! et celui du mois d août (le dernier que je ferai je pense) j ai 3 élèves d autres écoles, donc je pense faire un petit bilan aussi, mais bon je trouve ça super chaud d 'évaluer un travail d une semaine,surtout pour les domaines qu on nous demande de travailler... lecture? productions d'écrit? en plus pour cette session, c est vraiment hétérogène... j en ai 2 qui n ont pas à travailler le français, mais les maths, et 1 que du francais avec "production d'écrit" super vague quand meme!!! et enfin, mon inspecteur devait m appeler pour faire un bilan, mais bon il a du être débordé... juste pour finir, demander à ceux qui l ont déjà fait de ce qu ils en pensent? parce que ayant fait les 2 autres sessions, je ne suis vraiment mais vraiment pas convaincue de l'efficacité... les heures de soutien toute l année, même si ça va être le bazar à organiser, je trouve ça plus logique.... bref ce n est qu une petite parenthèse, parce qu il ne faut pas polémiquer sur ce post !!!
°Vanille° Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Mais tu as le droit, toi, puisque tu as essayé ! Moi aussi, qui sait, je vais essayer et peut-être ne plus avoir envie d'en faire. Merci beaucoup de ta réponse
°Vanille° Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Pour la plupart d'entre eux, ce sont des enfants qui n'ont plus confiance en eux. Je trouve ça sympa de leur donner à la fin du stage une petit ''diplôme'' J'ai trouvé un site qui en a pas mal : Visit My Website
nougamiel Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 J'ai également effectué le stage de juillet avec mes élèves. En fin de semaine, j'ai complété le document suivant que j'avais créé en fonction des notions travaillées. (bon, désolée, fichier trop gros, il n'est pas accepté) Demain, je suis catapultée dans une école qui n'est pas la mienne, alors que des collègues extérieurs à l'école effectuent le stage dans mon école, bref.... Je laisserai mon cahier journal aux enseignants et je remplirai également un livret bilan mais n'étant en contact avec les élèves qu'une semaine, j'aurai du mal à cerner les éventuels progrès. Je pense donc évaluer principalement la participation, l'implication... Qu'en pensez-vous?
Ephellide Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Moi aussi, je commence ce stage demain. Je ne connais pas l'école où je vais, ni les élèves... Je sais seulement qu'il y aura 6 CM2. Je pense y aller assez tôt, en espérant que quelqu'un sera là pour m'ouvrir l'école, afin au moins que je puisse trouver un minimum de matériel et faire quelques photocopies. L'organisation n'est vraiment pas terrible. Notre inspecteur a pondu tout un tas de documents sous forme de "brevets" à acquérir. Je trouve ça pas mal même si je n'ai pas eu le temps de m'y plonger complètement, et donc que je ne pense pas les utiliser pour cette session... Voici le lien : http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/ppre/ Il faut aller voir dans la rubrique "Zoom sur" à droite. Sinon, demain, je pense commencer par un "jeu" de présentation : je vais demander aux élèves de se mettre par 2, et de produire une interview de leur camarade. Il faudra qu'ils laissent une trace écrite, car ce n'est pas celui qui a intérrogé le camarade qui le présentera. Donc la trace écrite doit être lisible. Mon explication n'est pas très claire, mais je pense que ça me permettra de voir un peu où ils en sont à l'écrit, et à l'oral aussi. Ensuite, je pars sur une lecture suivie d'album. Un peu simple pour un CM2 mais en 5 jours on va pas se lancer dans un grand truc. A partir de mon album, je ferai dictées, productions d'écrit, grammaire, conjugaison... En maths, je pense surtout axer sur le calcul mental et la mémorisation des tables, résolution de problèmes à fond, et travailler sur les fractions et les nombres décimaux beaucoup. Comme je ne sais pas du tout quels sont les profils des élèves que je vais avoir, je vais surement devoir changer mon fusil d'épaule, et du coup, je préparerai au jour le jour... On se tient au courant ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant