marika Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Je mesure ma chance en ayant mes propres élèves, je sais vraiment leurs besoins. Pas mal ce lien. Bon courage à vous.
kinoute Posté(e) 24 août 2008 Auteur Posté(e) 24 août 2008 Kikou! Me voila de retour de vacances. Je prépare ma matinée de demain. Voila ce que j'ai prévu : 1. phase de présentation orale avec questionnaire Proust (simplifié) à l'écrit. C'est un test, je verrai bien que ça donne. 2. Calcul mental --> tables de mulitplication. Sur un des liens, j'ai trouvé le brevet de connaisseur des tables. Je pense piocher quelques épreuves. 3. un peu de lecture. Je pense que ça peut pas faire de mal. Je vais les mettre par 2 et leur demander de raconter l'histoire à l'autre. ensuite je pense qu'il y a une petite récré. 4. je termine la matinée par des maths genre numération pour les 2 qui sont en difficultés et du vocabulaire pour les 2 autres (je vais voir avec catégo puisqu'apparemment ils ont de gros soucis de vocabulaire car non français). J'attends votre avis.......... Petite question technique : est-ce que vous faites un petit cahier journal pour la semaine?
nougamiel Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Voici mon cahier journal pour les deux premiers jours. La troisième page correspond à des idées notées en vrac en vue de la préparation du troisième jour. soutien_250808_edp.doc
stefanhy Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 vous ne savez pas ce qu il faut travaille chez les élèves que vous allez avoir? moi j ai une feuille que les enseignants m ont envoyé... mais bon c est vague... entre ceux qui doivent travailler en math et aps en lecture, et d autres l inverse!!! sinon y a production écrit (super, on peut pas faire plus vague!) ah si! conjugaison... ça c est bien vague... je refais tout le programme en 5 jours??? enfin bref... moi je pense faire du calcul mental (addition / soustraction entiers et décimaux; x et / ...) -révisions des tables (avec le jeu multiplicat's, et un domino des multiplications...) -j ai trouvé un logiciel aussi pour travailler la lecture (pas mal parce qu on peut rajouter nos propres textes, style la leçon d histoire sur laquelle les élèves peuvent travailler en autonomie, dans notre classe de tous les jours) -je vais leur faire lire un petit texte aussi tous les matins : demain c est moi, et en fin de matinée je donnerai le texte à l élève qui le lira le lendemain... - révisions des techniques opératoires... - et peut être si j ai le temps, révision conjugaison (y a un jeu aussi Conjugcat's) sinon j ai une élève qui doit travailler l accord sujet verbe... enfin de toute façon pour elle, je pourrai pas tout faire! si vous saviez tout ce que l enseigannt m a noté!! mais que des trucs vagues! bon je vais préparer quand meme !!
stefanhy Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Voici mon cahier journal pour les deux premiers jours.La troisième page correspond à des idées notées en vrac en vue de la préparation du troisième jour. est ce que tu pourrais mettre les activités que tu vas faire, si tu les as sur ton ordi! en tout cas, c est vachement bien! moi mon gros soucis c est de rien noté... enfin si, mais tjs au brouillon...........;; autre idée que j ai fait au mois de juillet (mais c était mes élèves alors je savais ce dont ils avaient besoin) : c etait un entrainement à la copie : copier vite sans faute... donc j ai fait une copie flash, ils aimaient bien, et ça faisait une petite note quotidienne par 10...
nougamiel Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Voici les documents que je peux envoyer, le reste se trouve sur des manuels ou fichiers. Le jeu de conjugaison vient du site cartables. Jeu_math_matique_numeration.doc Les_nombres_de_0___10_000.doc
stefanhy Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 vous faites la meme chose pour tous les élèves? vous différenciez pas?
nougamiel Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 En tout cas, demain, je fais la même chose, je ne les connais pas.
stefanhy Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 tu n as pas eu d indications sur ce que tu devais travailler avec eux?
Ephellide Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Nougamiel, ça a l'air vraiment bien ce que tu proposes. Du coup, j'ai pleins de doutes sur ce que j'ai prévu... Parce que bien trop différent de ce que toi tu as prévu... Bref, trop tard pour changer maintenant. Comme je connais pas les élèves de toute façon et que je ne sais pas ce qu'il faut travailler avec eux, je réajusterai pour mardi... Je mets quand-même mon cahier journal de demain, vos avis sont les bienvenus. Par contre, je n'ai pas sur ordi les exercices qui vont avec... Stefanhy, tes pistes ont l'air bien aussi... et encore différentes des miennes... C'est vraiment le flou le plus complet ce stage... CJ_lundi_25_aout.doc
Sapotille Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Stefanhy, tes pistes ont l'air bien aussi... et encore différentes des miennes...C'est vraiment le flou le plus complet ce stage... Chacune a préparé quelque chose de différent, je n'ai lu que des choses intéressantes qui vont permettre aux enfants de revoir, de consolider ou même d'apprendre beaucoup... Bravo !!! Je me permets d'intervenir car je fais du soutien scolaire pour un gamin qui entre au CM1, et je me retrouve bien dans vos préparations.
stefanhy Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 bon en tout cas les filles, on se dit à demain pour le bilan?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant