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Posté(e)
bon en tout cas les filles, on se dit à demain pour le bilan?

Oui ça marche !

Et puis courage à toutes et tous pour cette reprise "en douceur" :blink::wink:

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Posté(e)

Je vais fonctionner un peu comme Nougamiel.

J'ai 2 CM1 et 3 CM2. Le problème qu'on m'a indiqué pour elles : gros soucis de compréhension en lecture, pas d'images dans la tête quand elles lisent, donc idem, gros soucis en problèmes mathématiques.

Chaque matin, de la lecture (idem CM1 et CM2),

le lundi : plusieurs textes où il y a beaucoup d'implicite, à nous de retrouver tous les indices (lexicaux surtout),

le mardi : le même genre d'exercices : à la recherche d'indices, faire des aller-retour sur le texte pour confirmer ou infirmer des propositions vraies ou fausses. Débattre jusqu'à être d'accord sur la bonne réponse.

le mercredi : assurer la cohérence d'un texte en fonction de son titre (qu'est-on censé trouver dans un texte qui parle de telle ou telle chose ? Bref, trouver ce qui est intrus, ce qui ne devrait pas être là etc, dire pourquoi, dire avec quel autre titre on pourrait mettre cette phrase intrus etc...).

le jeudi : un texte assez simple en compréhension globale, mais long, et des questions de compréhension, travail sur la fluidité de la lecture.

le vendredi : compréhension fine sur un conte détourné du petit chaperon rouge : beaucoup de non-dits, d'implicite, on devra distinguer surtout ce que l'on sait, de ce que l'on devine. Bref, un de leur gros souci.

Après le lecture, chaque jour, je ferai de l'ORL : apparemment, elles connaissent bien leurs leçons, mais ne sont pas capables d'appliquer ailleurs que dans le cahier du jour, donc lundi, je commence par un exercice tout simple : j'écris plusieurs phrases au tableau, les verbes non conjugués, puis contrairement à un exercice habituel où on doit conjuguer à un certains temps, c'est nous qui verrons, phrase par phrase, quels temps peuvent convenir, et faire tous les cas, en fonction du sens, puisqu'elle savent appliquer, mais pas décider seules.

Pour les autres jours, pour l'ORL, je vais voir déjà demain comment elles se situent dans cet exercice pour voir comment j'enchaîne.

Et après l'ORL, chaque jour, après la récré : maths : problèmes.

J'ai tapé une série de problèmes pour les CM1 et une autre pour les CM2, variant tous les types de problèmes (additifs, soustractifs, multiplicatifs, de partage, problème avec solution experte possible, problème pour chercher, avec solution experte impossible). Chacune avancera à son rythme.

En parallèle, si un travail est terminé, elles pourront aller sur l'ordi, jouer à des jeux didactiques, d'entraider.

J'ai mon ''cahier journal'' brouillon, mais le détaillé, je le ferai en fin de semaine, au propre.

Nougamiel, qu'as-tu donné aux parents en fin de stage ? Et à l'inspection, à part la liste d'élèves, rien ?

Posté(e)

cece25 : est ce que tu aurais les textes que tu vas travailler avec elles?

Posté(e)
Moi aussi, je commence ce stage demain.

Je ne connais pas l'école où je vais, ni les élèves...

Je sais seulement qu'il y aura 6 CM2. Je pense y aller assez tôt, en espérant que quelqu'un sera là pour m'ouvrir l'école, afin au moins que je puisse trouver un minimum de matériel et faire quelques photocopies. L'organisation n'est vraiment pas terrible.

Ben, comment ça se fait que tu n'en saches pas plus ? Pour l'ouverture de l'école, ouille ouille ouille, moi j'ai dû prendre à l'avance contact avec la mairie, la directrice, pour avoir les clés le jour J. J'espère qu'il y aura quelqu'un de la mairie pour t'ouvrir :cry:

Edit : pour les textes, je me sers de quelques uns du site du professeur Phifix, dans la partie Lecture, puis lecture par inférence et aussi plus haut dans ''50 fiches pour le cycle 3'', pas mal d'exercices avec textes + questionnaire :smile:

ici

Posté(e)

Retour sur ma première matinée :D

Les filles avaient fait celui d'avril et celui de juillet. Je leur demande ce qu'elle y ont appris : réponse : ben celui d'avril, rien, on savait tout faire. Celui de juillet, oui, on a travaillé, puisqu'on n'y arrivait pas. :D

Comme quoi, leur donner du facile pour rebooster leur confiance, ben elles prennent l'instit pour un abruti ! A retenir :D

Et bien pour cette première matinée, j'avais bien prévu pour les maths. Pour la lecture, j'avais prévu trop court, heureusement que j'avais déjà photocopié ma lecture du mardi, car elles ont torché la lecture du lundi en 30 minutes au lieu d'une heure.

Ce sont des gamines qui sont bonnes en lecture orale, orthographe, conjugaison (c'est déjà super), mais tout simplement qui ne savent pas chercher, essayer, tatônner, recommencer, persister. Mais c'est drôle, parce que c'est une bonne école on va dire, et ces filles-là, dans une autre école, pourraient faire partie des bonnes élèves. Comme quoi.

Posté(e)

Salut les courageuses!

Pour moi, 4 élèves au lieu de 7.

Motivation correcte pour trois d'entre eux mais le dernier un vrai boulet, flemmard, perturbateur...bref celui qu'on a envie de renvoyer chez lui!

Les activités se sont globalement bien déroulées sauf le jeu de numération beaucoup trop difficile pour eux.

Cece, j'ai créé un document avec les domaines et compétences travaillés (en avril) mais je n'arrive pas à le joindre (fichier trop lourd).

Posté(e)

Ils se sont excusés, les absents ?

Ok Nouga, tu les as donnés à qui ensuite, ces bilans ?

Posté(e)

5 présents sur 5 prévus, dont 2 qui s'en fuchent un pue....

Motivation moyenne dans l'ensemble.

Les activités se sont bien déroulées, mais je sens qu'ils ont du mal à s'y mettre....

On verra demain.

Posté(e)
le mercredi : assurer la cohérence d'un texte en fonction de son titre (qu'est-on censé trouver dans un texte qui parle de telle ou telle chose ? Bref, trouver ce qui est intrus, ce qui ne devrait pas être là etc, dire pourquoi, dire avec quel autre titre on pourrait mettre cette phrase intrus etc...).

Peux-tu nous préciser quel texte tu utilises pour cette activité ?

Et après l'ORL, chaque jour, après la récré : maths : problèmes.

J'ai tapé une série de problèmes pour les CM1 et une autre pour les CM2, variant tous les types de problèmes (additifs, soustractifs, multiplicatifs, de partage, problème avec solution experte possible, problème pour chercher, avec solution experte impossible). Chacune avancera à son rythme.

Tu peux nous passer ta liste de problèmes ?

Moi j'ai trouvé un site avec des choses sympa en maths fait par un prof de collège (comme ça, on voit ce qu'ils vont y faire)

ici

J'ai pris des choses dans "activités" puis "6ème". C'est pas mal pour les tables de multiplication, la numération...

Posté(e)

Alors pour moi la matinée : bof.

Déjà, il y a une autre insist' qui prend les CM1, donc comme elle est de l'école, elle a pu m'ouvrir, me montrer la photocopieuse, et me donner le listing des compétences à travailler avec les élèves que j'ai (il n'est jamais trop tard, non non :bleh: ).

Jusque là, cool.

Après, j'ai eu 3 élèves au lieu de 6 (la collègue, 5/6). Comme l'IEN est dans l'école, on est allé faire l'état des absences. L'IEN a pris note, nous a dit de le tenir au courant pour la suite, rien de plus. Pas de demande d'excuse ou de coup de fil en guise de piqûre de rappel...

Il faut dire qu'avec 3 élèves, la matinée a été rude question motivation... :blink:

Ce sont réellement des élèves qui sont en grande difficulté, mais pas forcément sur les mêmes notions. Je ferai ce que je peux.

Je n'ai pas pu faire le tiers de ce que j'avais prévu. A 3, on a approfondi chaque erreur, chaque procédure, et du coup ça a pris un temps fou.

Ils ne connaissent pas leurs tables de multiplication, mais en dictée, je m'attendais à pire et j'ai été agréablement surprise.

Je n'ai pas eu le temps de tester la compréhension, ni en maths ni en lecture.

On a fait :

- présentations

- calcul mental sur les multiplications (une cata)

- calcul rapide sur addition / soustraction de grands nombres et décimaux (une cata encore pire)

- un jeu sur les tables de multiplication avec une phrase à décoder

- une dictée

- la correction de la dictée (ils sont adoré pouvoir venir écrire au tableau !!!)

Et c'est tout ! :sad: J'ai conscience que ça fait un peu light. Je vais essayer de les booster un peu pour qu'on avance un peu demain.

Posté(e)

Bonjour à tous,

alors pour moi, ça s'est très bien passé. On a commencé par les retrouvailles entre collègues puisque je fais ça dans mon école. :D

en plus de 2 élèves absents, il manquait aussi un enseignant...mais pour cause de problèmes de santé assez importants. J'ai donc repris son groupe de CM1 alors que je devais m'occuper de CM2 et mes 3 CM2 ont été répartis dans les autres groupes. J'ai dû réadapté le niveau du travail prévu. Mais dans l'ensemble j'en ressors satisfaite surtout grâce aux enfants qui étaient très mignons, ils ont un gros manque de confiance en eux et n'osaient trop rien dire au début, mais ils se sont détendus au fur et à mesure.

Posté(e)

Cece, j'ai donné les bilans aux famille ; bilans à viser et à signer.

J'en ai gardé une copie en cas d'inspection mais l'Inspecteur n'est pas venu.

Dites, l'un de mes élèves présente des problèmes de dyslexie.

Je n'ai aucune idée du genre d'activités ou de supports que je pourrais lui donner pour progresser. Et, visiblement, c'est une attente du maître.

Vous pourriez m'aider?

Merci bien!

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