genireves Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Ah, oui, j'ai moi aussi ma clef USB dans mon cartable Outil absolument indispensable et qui ne tient pas de place.Akwabon, le bazar pèse lourd, au fil des semaines, pour moi aussi oui et l'horreur quand on l'oublie !! Je men sers pour imprimer tous les docs élève à l'école avant de les photocopier, quelle économie d'encre pour moi ! Et moi, dans mon ecole, ben on n'a que des mac!!! du coup, je ne peux pas le faire. Ceci dit, je le faisais avant d'arriver dans les Bouches du rhone et c'est vrai que ça faisait des économies....
°Vanille° Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je n'ai pas encore d'enfant, donc je mets un point d'honneur à ne pas partir de l'école tant qu'il reste des corrections. Ainsi je ne rentre jamais chez moi avec des cahiers ou des feuilles à corriger. Donc corrections le midi et le soir. Sinon, je prends un sac de sport pour transporter mes affaires (en automne hiver, parce qu'au printemps été, je prends un grand panier, c'est bien plus joli ) Dans ce sac il y a : une espèce de dossier fourre-tout, qui est tout petit en début d'année, et qui grossit avec le temps (c'est là que je fourre tout ce qui est à photocopier etc, et comme je n'aime pas jeter, ça s'accumule...) Pour le cahier journal, cette année, je vais le faire sur un grand cahier à spirale, moins lourd qu'un classeur, j'espère. Et ma boubouffe Cette année, je ne pense pas faire de fiches de prep. J'ai pris aussi la sale habitude de toujours transporter des livres, guides du maître. Je vais me calmer sur ça.
Shaya Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 J'ai le même problème que vous tous, qui vient en partie du fait que je pique à droite et à gauche des docs dans des manuels qui ne sont pas ceux de la classe pour rajouter des exos d'application, des doc pour les eval etc. ET c'est ça surtout qui est lourd dans mon cas. Par contre à vous lire, une question me vient : la majorité dit transporter son cahier journal mais le jour où vous êtes malade... il n'est pas en classe. J'essaye pour ma part de le laisser en classe mais de fait, je me ballade avec des feuilles : prep de ma journée et bilan de la journée ; donc l'efficacité n'est pas top à ce niveau là!
°Vanille° Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 On m'a toujours dit (à l'iufm) que le cahier journal devait rester en classe (pour un éventuel remplacement). Mais sur ce forum, j'ai découvert que ce n'était pas une obligation. Donc tant que sont affichées les programmations, je me dis que c'est déjà pas mal. (cette année, j'étais remplaçante et j'aurais vraiment aimé trouver des programmations affichées, car cahier journal inexistant en général)
Toru Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Mon cahier journal est en fait une feuille Word. Je laisse à l'école dans un classeur les jours passés et j'amène chaque jour ma nouvelle feuille. Mais cela n'empêche pas mon sac d'être très lourd. Moi mon souci c'est que je prépare à l'école et à la maison. Donc j'en ai partout et en plus j'ai pas les bouquins en double
oxynet Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Mon cahier journal est en fait une feuille Word.Je laisse à l'école dans un classeur les jours passés et j'amène chaque jour ma nouvelle feuille. Mais cela n'empêche pas mon sac d'être très lourd. Moi mon souci c'est que je prépare à l'école et à la maison. Donc j'en ai partout et en plus j'ai pas les bouquins en double Pour le cahier journal je fais la même chose ainsi le remplaçant peut le consulter à tout moment sur mon bureau
CARODEMETZ Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, tous les matins je pars à l'école avec une caisse et un gros sac ( et encore quelquefois on peut rajouter un ou deux sacs)...Bref, je déménage... Quand je vois mes collègues qui n'ont qu'un seul sac, je me dis "comment font-ils?" Moi , j'ai un sac avec mes classeurs de fiches de prep, des livres, des photocopies... Je prends aussi presque tous les soirs les cahiers à corriger... Et vous : Que prenez- vous pour aller à l'école ??? Toujours hyper chargée aussi !!! J'ai dû investir dans une valise à roulettes pour pouvoir tout transporter ... et encore ... certains jours, je prends un sac en plus
Creamy Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Une année, je bossais en collège, le personnel à l'accueil m'avait mis à disposition un chariot à roulettes, juste pour moi... Moi aussi, je suis toujours hyper chargée (plein de choses en trop dans mon sac, sans doute la peur de manquer de matière pour mes élèves... )
organza Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Moi tout pareil! Et comme je fais des quarts temps, je ne peux rien laisser dans la classe ou peu de choses. Je dois toujours prendre plusieurs livres pour faire des photocopies des exercices de la journée et ces livres là je ne peux pas les laisser à l'école car j'en ai besoin avec certaines autres classes de ma semaine. Je vous explique pas, cela arrive que j'ai mon cartable avec mon cahier journal et mes prép, un sac avec des livres, un autre pour mon repas et si en plus j'ai ma grosse boîte remplie de solides pour la géométrie.... Par contre, c'est vrai que je n'emporte avec moi que les fiches de prép de la journée ou au pire de 2 jours! Pour les guides du maître, je me fais chez moi une petite fiche récapitulative des grandes étapes, bien pratique en cas de trou de mémoire et nettement plus discret face aux élèves!!
Nath Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Réponse pour le cahier journal : le week-end je fais celui de lundi et mardi Je l'amène le lundi matin et le laisse. Le mercredi, je fais celui de jeudi et vendredi. Je l'amène le jeudi matin. En cas d'absences (très rares, plutôt pour enfant malade), je préviens ma directrice et envoie tout par email ! Elle a été surprise la première fois mais a fortement apprécié !
Creamy Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour le cahier-journal, j'utilise un classeur. Ce classeur est laissé sur mon bureau, dans ma classe, et donc consultable par tout remplaçant éventuel. Je n'ai avec moi (dans mon sac) que le dernier planning de la semaine en cours, que je rajoute ensuite dans le classeur chaque lundi matin.
sofy79 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je me déplace en RER, donc déjà, hors de question pour moi de trimbaler les cahiers! Je les corrige le midi à l'école (il faut dire qu'en CLIS, les corrections c'est pas le plus long ) Dans mon (grand!) sac à main, il y a donc: - une mini trousse avec stylo rouge, stylo bleu, crayon à papier, surligneur et marque-pages auto-collants - une pochette avec les matrices à photocopier dans la journée, la photocopie de ma semaine de cahier journal (je fais un semainier et je laisse l'original dans un porte vue dans ma classe), les éventuelles fiches de prep, des papiers divers (résolution de rentrée: limiter les "papiers divers", c'est ce qui pèse le plus lourd au final ) - ma clé USB avec modèle de fiches de prep, de prog et de cahier journal + encore des "trucs" divers - un petit carnet pour noter ce qui me vient au fur et à mesure - parfois mon ordi portable (mais c'est un modèle très léger!) - parfois un manuel ou guide du maître (ça occupe dans le RER, et c'est autant de temps de gagné) - ma bouteille d'eau et mon pique-nique - mon bazar perso Et c'est TOUT! Tous mes classeurs et manuels de l'année sont stockés dans ma classe, je préfère rester le soir à l'école pour pouvoir vraiment déconnecter en arrivant chez moi, et l'essentiel est de toute façon bien au chaud dans mon ordi. C'est le vendredi soir et le lundi matin que je suis le plus chargée car je prépare quand même ma semaine à la maison le dimanche, mais le reste du temps, c'est limite touriste
Messages recommandés