sandrine1605 Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 je suis PE2 et je fais mon memoire sur la gestion de classe et les difficultes du debutant. J aimerai avoir l'avis de debutant et aussi d'experts sur la gestion de la classe et les gestes professionnels.
lilie2fr Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 je suis T1 donc si je peux t'aider n'hesite pas, mais ça serait plus simple avec des questions précises...
dada Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 je suid T2, moi aussi je veux bien t'aider mais le sujet est très vaste, la gestion du groupe classe, les ateliers, la difficulté d'établir des progression, la 1ère inspection, la 1ère rentrée, la 1ère réunion de parents, les parents, un élève hors norme que faire ? Les collègues....Donc comme Lilie, pause des questions précises, et en plus ça peut t'aider à cerner la problématique de ton mémoire.
sandrine1605 Posté(e) 12 mars 2004 Auteur Posté(e) 12 mars 2004 je me centre sur: gestion de la com avecles eleves (consignes,voix,..) gestion espace temps materiel gestion discipline gestion fatigue merci pour ton aide
dada Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 Bon quelques petites infos, mais je ne sais pas si ça va te convenir. Gestion de la com avec les élèves, la voix, au tout début de ma carrière quand j'étais suppléante, une "vieille" instit de maternelle est venue me voir au bout de mes 2 premières heures de classe et m'a dit : "tout va bien pour le moment, mais garde en mémoire que plus tu élèves le ton, plus les élèves le font et ça monte très vite très haut " donc depuis je m'efforce de me souvenir de ce conseil et je le donne au PE 2 ou T1 qui viennent dans mon école, sinon le risque c'est au bout de 15 jours de classe avec 25 petits bouts( et je suis optimiste avec mes 25) tu n'as plus de voix,symptôme bien connu des profs débutants. Gestion de la fatigue, j'ai tout râté cette année entre un groupe classe qui varie de 27 à 29 élèves, une intégration TCC et l'inspection et ben je suis en arrêt depuis 8 jours et j'en reprends pour 8 et je ne pense pas être la seule T 2 à avoir du mal à gérer ce coté du métier en début de carrière. Pour les consignes, je vais te dire ce qui nous ai dit en formation, pas trop de consignes, qu'elles soient claires et bien ciblées mais je pense que tu dois l'entendre à l'IUFM. Bon j'arrête là pour le moment
zoubys Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 classe de cm2 en rep gestion de la com avec les eleves (consignes,voix,..) consignes tjs écrites au tableau... je formule. ils reformulent... ils ne sortent leur matériel que qd la consigne a été donnée.. la voix? j'alterne a fond.... des fois qd je crie ca marche... des fois que je me tais ca marche..des fois je chuchote... . gestion espace temps materiel espace... tout dépend si les enfants ont été habitués ou pas au travail en groupe... j'ai tenté le demi U (pas mal), les petits U (difficile) le rang d'oignon (j'en suis là pour le moment) gestion du temps: des courtes séances.. pas plus de 40 min.. meme qd ils sont super motivés et qu'ils sont a fond dans l'activité ils décrochent au bout de 40 min... matériel: bah au dbut de l'année, j'avais mis a dispo du matériel supplementaire (genre gommes et compagnie).... ils ont tout piqué ou tout mangé .->dc je continue à bosser dessus. concenrant mon matériel.. il a interet a etre pret et a coté de moi pendant la seance.. tout doit s'enchainer sinon ils profitent du moindre dysfonctionnement pour s'agiter... gestion discipline je parle bcp avec eux.... regles de vie de la classe, conseil de classe en fin de semaine avec propositions,elicitations, critiques,excuses. je parle bcp aux parents... Sauf qd eux mm ont deja un rapport difficile avec l'école... (une m'a prise en grippe dès le début et depuis.. communication impossible avec elle.. ->du coup le gamin est soutenu par maman.. et là difficile de faire quoique ce soit meme si je tente) niveau sanctions... bah j'ai donén des lignes mais ils les préparaient a l'avance... maintenant je donne des tits sujets de reflexions en rapport avec le problème. gestion fatigue: bah autant en debut d'année ca a été très dur... J'avais bcp bossé pendant les vacances... pour me rendre compte a la rentrée que le niveau que j'avais ciblé était trop élevé... maintenant je travaille le we, les matins... et les soirs jusquà 18h a l'école... heu voila... si tu as besoin de pluss d'infos hésite pas.. nat
cyrille1 Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Bonsoir, Consignes : Toujours formulée dans le silence, rien dans les mains, voire rien sur la table (ils n'écoutent pas quand ils ont un stylo dans leur main, ils sont plus intéressés par lui que par les consignes). Pour reformuler les consignes, j'ai une roue des consignes où tous les enfants ont leur nom d'écrit. Je lance la roue et l'enfant est donc choisi totalement au hazard. La voix : je pense qu'il faut la moduler : parler à voix basse, articuler sans sortir un son, crier parfois, chanter aussi ("il faut se réveiller".... sur un air de chanson étudié; ils adorent, ça casse un peu le rythme). espace : cela change souvent ; frontal, puis en U, après les vacances par groupes. temps : moments collectifs assez courts sinon ils saturent vite. Beaucoup de phases individuelles, si ils ont terminé avant, je leur donne autre chose. Sinon les séances sont alternées : groupes, collectifs, individuelles. Séance de 45 min maxi. matériel : disponible au fond de la classe : stylo, crayon et règle. A reposer à la fin de la journée. Au début de l'année, j'écrivais le prénom des enfants sur une feuille et ils le rendaient à 16h30. discipline : conseils de classe toutes les semaines avec comme zoubis : propositions d'activités, félicitations, plaintes, ceintures de comportement. Montrer que tu t'intéresse à eux. Arrêter de parler s'ils n'écoutent pas, passer à autre chose si tu vois que vraiment c'est dur. Utiliser l'humour très facile, et évidemment crier de temps en temps. Fatigue : cette année je suis en pleine forme car classe adorable et travailleuse. L'année dernière classe infect et fainéante à cause de 3-4 gamins, je criais tout le temps. j'ai appris à relativiser, à éviter de crier trop.
Dominique Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Bonjour, Adresses de pages peut-être susceptibles de t'intéresser : http://ecole.saint.didier.free.fr/conseils.htm http://www.prepaclasse.net/ http://www.ac-creteil.fr/ia94/new/html/ped...nt/Welcome.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant