titemistinguette Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bijour...voila j'ai hérité d'une classe unique pour ma rentrée T1 et j'ai pris Euromaths pour CE1, CE2 et CM1. Et je me questionne beaucoup sur l'évaluation et les traces écrites... Comment les faire en lien avec Euromaths?
delfy64 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Coucou moi aussi j'ai Euromaths pour chaque niveau du cycle 3 ; je ne comprends pas bien ta question ... tu veux savoir comment construire des évaluations en fonction des notions étudiées à partir d'Euromaths? quelles traces écrites sur quelles notions ? Par exemple, en ce qui concerne l'alignement (le vais le faire en 1ère période), la trace écrite devrait ressembler à : 3 points sont alignés lorsqu'ils appartiennent à une même droite. Cette phrase serait accompagnée d'un schéma explicitant cette propriété. A la fin de tes séquences (ou en fin de période), tu fais ton bilan (évaluation) sur les notions étudiées et tu peux largement t'aider de la banque d'exos du manuel (tu as même une partie bilan dans Euromaths Ce2). Je pense que je ferai une évaluation à la fin de la période avec des exercices variés sur les différentes notions étudiées. (petit cahier spécial pour les évaluations).
titemistinguette Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Oui en fait ça je vois...ma question porte plus sur la numération (en PE2 je n'ai enseigné que la géométrie )... Vu que les notions sont longues à travailler; je me demande si on arrive à juger des bons moments pour placer les éval? (euromaths ne ous aiguille pas la dessus) Et autre question au risque de paraître bête : disent-ils les moments précis pour introduire une technique opératoire? DSL, mais c'est juste que la numération me tourmente un peu puisque jamais enseignée...
delfy64 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 est ce que tu as le livret "aide-mémoire" qui accompagne le manuel ? je pense que je vais largement m'appuyer dessus pour construire mes traces écrites ;-)
titemistinguette Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Oui, c'est sur...Merci du conseil..... Par contre on peut garder ce post pour l'année scolaire; pour discuter de nos avancées euromaths?
delfy64 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 il n'y aucun problème ; j'ai presque fini ma programmation pour la 1ère période (je te l'enverrai si tu veux). Question : est ce que tu comptes suivre la programmation (spiralaire) du manuel ou tu vas construire ta propre programmation? Personnellement, je ne suis pas vraiment ce type de programmation, je veux qu'un maximum de notions coincide entre les 3 niveaux.. j'ai donc regroupé les notions entre elles..
titemistinguette Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 dak!!!!!merci... je suis dans les miennes aussi...
doubleR Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 J'ai toujours pris euromaths pour les ce1 (ils avaient jusque là le fichier) et pour les CE2 je l'avais moi et m'en inspiré beaucoup. Pour les traces écrites, je n'en faisais pas en ce1, ou plutôt, on faisait juste celle du fichier (en complétant ce qu'il faut). Puis je collais une enveloppe kraft A5 au verso de la 1ère de couverture et au fur et à mesure on mettait dedans quelques autres traces écrites : les maisons de 10,100, double, les tables de X, les noms des nombres etc.. Pour les évaluations, j'essayais de faire une évaluation à la fin de chaque notion vue dans une période (même si elle est revue après et approfondie). Cette année, je ne prends pas de fichier (car j'aurais des disparités entre les élèves et certains auront du mal à suivre, pour d'autres ce ne sera pas assez). Les élèves auront donc un cahier, mais je continue à faire toute ma progression à partir d'euromaths en ce1 comme en ce2, en ajoutant ce qui manque pour 2008.
titemistinguette Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 Delfy64 où en es-tu dans tes progressions? Moi je suis en plein dedans mais je rame un petit peu...
Patty54 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 je me joins à ce post car je vais prendre le manuel euromaths pour les ce2/cm1, comment allez vous l'utiliser? est-il facilement gérable avec un double niveau?vous suivez la programmation du manuel? si jamais vous avez des programmations à partager je suis preneuse... je vous remercie!
éBé Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je l'ai pour les cm1 cm2, très facile pour un double niveau je trouve, j'ai fait la géométrie toujours en commun, et j'ai suivi la programmation. Par contre j'ai fait l'impasse sur certaines notions en cm2, mais qui me semblaient bien trop complexes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant