Aller au contenu

un post pour Euromaths


titemistinguette

Messages recommandés

merci pour les progressions, ça m'aide à y voir plus clair.......

j'ai un peu de mal à me faire à ce fichier !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me joins au post maintenant : je viens de le découvrir.

Je suis aussi en CE1-CE2 à mi-temps. J'ai en charge les parties Calcul et Mesure.

Je ne suis pas forcément la progression du fichier, d'où des "bizarreries" dans les pages étudiées.

En Calcul CE1, j'ai fait les pages 12-13-14-15-21-38.

(ils connaissaient déjà la technique de l'addition, pas la peine d'attendre)

En Calcul CE2, j'ai fait les pages 5-6-7-17-25-26-81.

(je fais la soustraction avant la multiplication)

En Mesure CE1, j'ai jait les longueurs (pages 28 et 62) et le calendrier (pages 39-40 : ça correspondait à la DDM)

En Mesure CE2, j'ai fait les longueurs (pages 22-28-29-47).

Et là je vais aborder la lecture de l'heure (qui n'apparaît pas vraiment dans le fichier je crois)

Voili, voilou ! Et vous alors, vous en êtes où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici où j'en suis avec mes 2 niveaux sachant que je ne suis pas le manuel à fond (les élèves n'ont pas de manuel) mais m'en inspire grandement pour les jeux et exos issus des jeux, je complète après par autre chose et supprime ce qui me plait moins.

Je ne fais que la numération et la calcul.

CE1

Numération :

les nombres de 0 à 100 puis dépasser 100 et 140, numération orale et jeu du casino:

3, 4, 5, 6, 8, 9, (bref toute la période 1)

22, 23, 25 et 37 actuellement

Il me reste sur la période 2, la monnaie, et dénombrer une collection ( les boutons) mais je le ferai autrement.

En numération, je dépasserai 200 en période 3.

En calcul :

addition et soustraction en ligne, j'ai mis la priorité sur les bonds sur la piste et calculer de tête en commençant par les unités, la table d'addition, le jeu de la piste (je le trouve de plus en plus difficile au fil des ans pour les élèves ; l'année prochaine je ne le ferai pas car on reste un temps fou la dessus et il n'en ressort rien)

12, 13, 14, 15, 21, 38

(on a fait addition sans retenue et avec retenue en colonnes mais j'ai fait cela à ma sauce sans regarde euromaths) ,on commence les additions à trous la semaine prochaine)

Je n'ai pas fait 30, 31, je verrai cela plus tard ou pas du tout (ils savent maintenant calculer en ligne de tête ou poser une addition donc cela n'a plus d'intérêt question rapidité)

38

Je n'ai pas fait le compte est bon, je le ferai surement juste avant les vacances ou en janvier (16 et 32)

CE2

Numération

1, 2, 11, 12, 13, 19, 20

Et j'ai surtout travaillé avec ermel avec les paquets de 10 et de 100.( les craies, les étiquettes)

Je n'ai pas encore fait la numération romaine, ca va venir (15)

Il me reste la monnaie (23)

Calcul :

4, 5, 6, 7, 17 25, 26

Je n'ai pas encore démarrer la multiplication (avec l'addition réitérée et les problèmes), je démarre la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre vous ne trouvez pas que les exercices de découverte sont plus complexes que ceux d'application...Surtout en géométrie....???

Moi je ne sais pas trop comment l'utiliser ce fichier car la titulaire suit la progression du fichier (mais ils n'ont pas fini la période 1) et moi je ne trouve pas que cela soit pratique cette programmation... une notion n'est entièrement vue qu'en fin d'année au final si on suit le fichier non? Je trouve pas ça clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre vous ne trouvez pas que les exercices de découverte sont plus complexes que ceux d'application...Surtout en géométrie....???

Moi je ne sais pas trop comment l'utiliser ce fichier car la titulaire suit la progression du fichier (mais ils n'ont pas fini la période 1) et moi je ne trouve pas que cela soit pratique cette programmation... une notion n'est entièrement vue qu'en fin d'année au final si on suit le fichier non? Je trouve pas ça clair....

Au contraire j'aime le fait que les notions soient de plus en plus approfondies au fil de l'année et que l'on retrouve les mêmes situations en numération par ex.

Par contre oui, les situations de découverte sont difficiles et très souvent je les fait plutôt en fin de séquence ou pas du tout !! La situation de départ sous forme de manip' ou jeu suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On se tient au courant ? Où en êtes-vous ?

Moi j'ai sérieusement pris du retard cette période : sur les 10 jours que j'avais à faire (je suis à mi-temps) 3 ont sauté : la grève du 29/01 et deux jours de maladie non remplacés.

Du coup, dur dur... :cry:

Je commence tout juste à aborder la multiplication (sens) avec les CE2 (bon, j'avais quand même fait la soustraction avant).

Avec les CE1, la multiplication (sens), c'est la prochaine étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cette année mes ce1 n'ont pus le fichier en main, je prends mes aises, et vais pus ou moins vite sur certains points.

De plu j'ai trouvé un fichier plus simple, car parfois euromaths est complexe (par ex pour la multiplication, ca demarre assez lentement, et je trouve qu'il n'y a pas assez de situations avec schémas

En ce1, j'en suis aux constructions des tables pour l'instant la table de 2 et de 3 (on a fait le sens de la X, des manipulations, plein de problèmes avec schéma, addition réitérée/ multiplication). je dirai vers la leçon 54, mais pas du tout comme ça.

Je n'ai pas encore fait x10 mais ce sera pour la semaine prochaine (table de 10 et de 100)

Je vais aussi évaluer l'addition en colonnes.

En ce2, j'en suis à la multiplication posée, avec 1 ou 2 chiffres au 2eme nombre, mais sans utiliser les retenues pour l'instant, en détaillant le calcul ligne par ligne. (comme la leçon51 technique de Leila). je n'ai pas fait les calculs avec les tableaux et quadrillages.

On a bien travaillé en amont sur utiliser les parenthèses, x10 100 et 1000 et leurs multiples, donc ca roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les activités préparatoires de Euromaths Ce2 sur les masses ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...