Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai un problème par rapport aux nouveaux programmes.

Qu'allons-nous devoir évaluer ? La liste des compétences suggérées dans ce qu'ils appellent les "progressions" (qui sont plutôt une liste de compétences mises bout à bout) de maths et de français ? Ou bien les compétences du socle commun seulement (qui sont basiques et un peu larges) ?

Quelles compétences évaluer dans les domaines de la découverte du monde, des pratiques artistiques, etc. ? Celles du socle commun (qui sont vagues, par exemple : "découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays" / comment évaluer cela ?) ou bien, celles qu'on aura décider d'évaluer (c'est-à-dire qu'on invente les notres).

Je suis complètement perdue : j'ai fait des tableaux excel avec toutes les compétences des progressions cycle 2 en maths et français données par les programmes mais je n'ai pas encore terminé et j'ai peur que l'inspection nous dise à la rentrée qu'il faut encore rester sur les compétences de 2002 (qui ont le mérite d'exister dans tous les domaines contrairement aux programmes de 2008.

D'autre part, il n'y a plus de domaines "exploitation de données numériques" avec les classes de problèmes détaillées comme les IO de 2002.

Quelles classes de problèmes faut-il voir avec les élèves ?

La compétence "Résoudre des problèmes relevant de l'addition" est beaucoup trop floue.

Les domaines "connaissances des nombres entiers" et "calcul" sont désormais réunis en un seul domaine : pourquoi ?

On m'a tellement bourré le crâne à l'IUFM avec les compétences que je ne peux plus travailler sans elles désormais ... Heureusement qu'en maths et français, il y a ce qu'ils appellent des "progressions" même si on ne voit pas vraiment la progressivité entre les compétences.

Posté(e)

J'en sais moins que toi sur toutes ces notions mais je pense que le socle commun n'a pas à être évalué. On doit évaluer tout ce qui est dans le BO. Non ? Socle commun = minimum commun.

Ca me fait rire ce socle commun. Ca sous-entend qu'on ne respecte pas les programmes ou quoi ?

Posté(e)

Oui, je ne comprends pas ce socle commun : d'autant plus que les compétences du socle ne sont pas toujours celles qui sont détaillées dans les progressions.

Posté(e)

:idontno: Moi je me dis que socle commun = BO et basta.

Si encore dans ce socle commun ils ne mettaient que les bases du français et des maths, je le comprendrais, mais en fait, ils mettent tout dedans. C'est à n'y rien comprendre.

Posté(e)

Moi aussi je me sens un peu perdue là dedans :D

Si on regarde le livret scolaire expérimental (et qui un jour devra être généralisé à toutes les écoles) il reprend les compétences du socle commun :glare:

Posté(e)

Moi, je ne comprends pas pourquoi ils ont dilué la résolution de problème dans les domaines nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesure.

Cela risque de pénaliser les élèves bons en numération et en calcul mais faibles en problèmes puisque tout sera mélangé. D'autre part, il ne s'agit pas du tout de la même démarche intellectuelle, donc je ne comprends pas pourquoi ils ont mélangé ces domaines.

Posté(e)

Comme l'a bien sous-entendu mon IEN : si ce que nous faisions avant fonctionnait, continuons sans trop nous soucier des nouveaux programmes... Pour ma part, je ne vais pas trop me préoccuper ni du socle, ni des programmes, je continue ma petite sauce en l'adaptant un peu aux nouveautés et ça ira très bien comme ça. La durée de vie moyenne des programmes doit être de 3-4 ans, donc je ne vais pas tout révolutionner pour un truc qui sera à nouveau vite modifié.

Je connais des collègues qui n'ont pas changé leur façon d'enseigner ni les contenus depuis trente ans, qui sont très bien notés par les IEN et dont les élèves réussissent brillamment ensuite au collège. Quand ce qu'on fait marche bien, pourquoi en changer...? Parce que nous sommes des fonctionnaires et devons obéir ? Mouais......

Mais c'est sur que quand on est T1, continuer à faire comme avant n'est pas simple !!!

Posté(e)

Oui je pense que c'est ce que je ferai plus tard mais cette année je vais être inspectée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...