reivela Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Coucou, Après avoir fouillé, cherché, m'être fatiguée les yeux, j'ai décidé qu'à me prendre la tête, autant me la manger pout de bon, et la presser comme un citron de Sicile. Je vous propose donc ma progression de français de ce2, "que je soumets à votre consultation", qui mixe les nouveaux programmes avec des choses de mes anciennes progressions qui me paraissaient pertinentes. Bref, un bon boulgui boulga, mais qui me paraît cohérent. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, je suis preneuse. Bon, sur ce, je vais me coucher, car tout ça m'a bien crevée, il est une heure du matin, mais c'est si bon de se coucher avec un poids en moins! Progressions_ce2.doc
reivela Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Je viens de me dire que tant que j'y étais, je pouvais aussi donner ma programmation de français, ainsi que mes progressions annuelles en grammaire, orthographe et conjugaison. Je ne l'ai pas faite en vocabulaire car c'est ma collègue qui fera ma décharge le lundi qui s'en occupe. Les voici. Merci Emilie de ton avis. Oui, j'ai repris les programmes, mais je n'ai sélectionné qu'une partie à haque fois, vu que je ne traite que la période 1. Et les autres, donnez-moi votre avis, svp, au lieu de télécharger à gogo!!!
masapa Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je viens de jeter un oeil à ta programmation annuelle en grammaire. Tu as repris tous les items des programmes à priori, mais attention à l'ordre: Par exemple, en période 4, tu travailles "approche de la circonstance" mais en période 3 tu travailles "différencier complémént circonstanciel et complémént du nom": Est-ce le bon ordre de travail? Idem période 4: d'abord "différencier complémént circonstanciel et complémént du nom" puis à la fin "reconnaître le complémént du nom". T'es sûre de faire cela dans cet ordre? Comment as-tu fait pour choisir l'odre? Tu ne t'es pas basée sur la liste du texte des programmes? Parce que ce n'est pas une programmation annuel mais un découpage par année du cycle 3..... Peut-être que je me trompe, j'ai juste lu en diagonale. A toi de voir...........
reivela Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Je viens de jeter un oeil à ta programmation annuelle en grammaire. Tu as repris tous les items des programmes à priori, mais attention à l'ordre:Par exemple, en période 4, tu travailles "approche de la circonstance" mais en période 3 tu travailles "différencier complémént circonstanciel et complémént du nom": Est-ce le bon ordre de travail? Idem période 4: d'abord "différencier complémént circonstanciel et complémént du nom" puis à la fin "reconnaître le complémént du nom". T'es sûre de faire cela dans cet ordre? Comment as-tu fait pour choisir l'odre? Tu ne t'es pas basée sur la liste du texte des programmes? Parce que ce n'est pas une programmation annuel mais un découpage par année du cycle 3..... Peut-être que je me trompe, j'ai juste lu en diagonale. A toi de voir........... 39 téléchargements et une seule réponse... pas cool!
reivela Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Oui, mais que penses-tu de la réponse? J'approuve ta réponse concernant les prog d'Emilie, sinon ça risque d'embrouiller les élèves.
reivela Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 reivela, j'ai lu plus sérieusement ton document. Déjà, j'adore la manière dont tu appelles les verbes du 2ème groupe ! Très mnémotechniques, les verbes saucissons ! J'adore ! Ta première période me semble cohérente. J'ai la sensation que cela ressemble à ce que je vais faire, ça me rassure ! Tu as pensé aussi aux périodes suivantes ? Merci pour ton travail ! Je vais un peu récupérer aujourd'hui et en cas, faire d'autres périodes et/ou d'autres matières. On se tient au courant, si je fais un truc (cette nuit ou demain) je te l'envoie sur ton adresse, car franchement, je suis déçue: on télécharge à gogo ma prog mais il n'y a que ton avis!!!
reivela Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 reivela, j'ai lu plus sérieusement ton document. Déjà, j'adore la manière dont tu appelles les verbes du 2ème groupe ! Très mnémotechniques, les verbes saucissons ! J'adore ! Ta première période me semble cohérente. J'ai la sensation que cela ressemble à ce que je vais faire, ça me rassure ! Tu as pensé aussi aux périodes suivantes ? Merci pour ton travail ! Je vais un peu récupérer aujourd'hui et en cas, faire d'autres périodes et/ou d'autres matières. On se tient au courant, si je fais un truc (cette nuit ou demain) je te l'envoie sur ton adresse, car franchement, je suis déçue: on télécharge à gogo ma prog mais il n'y a que ton avis!!! Je pourrai également te fournir ce que je fais en géo, sciences et TICE mais c'est basée sur une programmation de cycle établie dans mon école. Et pour les TICE, c'est assez particulier car j'ai trois ordinateurs en réseau dans ma classe, un site internet d'école et un blog de classe, donc des activités particulières qui en découle. Mais je l'ai mise ICI. Mais je t'envoie ça avec plaisir d'ici quelques jours. En maths, je galère un peu aussi... Bref, du boulot en perpective ! Pour ma prog en maths, je m'inspire essentiellement de Cap maths, où tout est super bien construit à mon goût. Mais je vais y rajouter des éléments des nouveaux prog, si ça venait à manquer dans laa prog de Cap maths. Je t'envoie ça dès que je le "ponds" mais je la détaillerai davantage après voir le livre du maître que je ne recevrai qu'à la pré-rentrée...
Laetitia81 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je vais un peu récupérer aujourd'hui et en cas, faire d'autres périodes et/ou d'autres matières. On se tient au courant, si je fais un truc (cette nuit ou demain) je te l'envoie sur ton adresse, car franchement, je suis déçue: on télécharge à gogo ma prog mais il n'y a que ton avis!!! Les personnes qui passent sur le forum n'ont peut être pas le temps de laisser un commentaire ou alors ils téléchargent par curiosité. Ou bien, ils téléchargent et ne savent pas quoi en penser ou ne se sentent pas la possibilité de faire un commentaire. Moi je l'ai téléchargée ta prog, je l'ai juste ouverte, et je ne suis pas habituée à des progressions qui ne se regroupent pas par période. Du coup, j'ai pas de vision rapide sur l'année, résultat je n'ai pas pris le temps de voir si c'était bien ou pas. Ici c'est un forum de partages mais tu ne vas pas "obliger" les gens à répondre. C'est comme un site, tu partages ton travail, tu sais bien que certains vont télécharger sans un merci et d'autres vont te laisser un petit mot qui fait toujours plaisir. Internet c'est comme ça, si ça te déçoit alors il faut s'abstenir de laisser des documents. Il faut pas se décourager pour si peu
reivela Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Je vais un peu récupérer aujourd'hui et en cas, faire d'autres périodes et/ou d'autres matières. On se tient au courant, si je fais un truc (cette nuit ou demain) je te l'envoie sur ton adresse, car franchement, je suis déçue: on télécharge à gogo ma prog mais il n'y a que ton avis!!! Les personnes qui passent sur le forum n'ont peut être pas le temps de laisser un commentaire ou alors ils téléchargent par curiosité. Ou bien, ils téléchargent et ne savent pas quoi en penser ou ne se sentent pas la possibilité de faire un commentaire. Moi je l'ai téléchargée ta prog, je l'ai juste ouverte, et je ne suis pas habituée à des progressions qui ne se regroupent pas par période. Du coup, j'ai pas de vision rapide sur l'année, résultat je n'ai pas pris le temps de voir si c'était bien ou pas. Ici c'est un forum de partages mais tu ne vas pas "obliger" les gens à répondre. C'est comme un site, tu partages ton travail, tu sais bien que certains vont télécharger sans un merci et d'autres vont te laisser un petit mot qui fait toujours plaisir. Internet c'est comme ça, si ça te déçoit alors il faut s'abstenir de laisser des documents. Il faut pas se décourager pour si peu Tu as certainement raison...
mamiebrossard Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour etre honnête, je l'ai téléchargé et j'avais l'intention de la commenter mais j'avoue qu'en voyant la forme, je n'ai pas eu envie car effectivement pas de vue d'ensemble (mais c'est un choix perso) ! Maintenant, je regarderai (plus tard car là je vas partir) et je te dirai ce que j'en pense
claireladromadaire Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'aime beaucoup cette programmation! d'une elle est repartie selon des points intéressants, j'aime par exemple bcp les sous parties en orthographe La forme ne me gène pas au contraire, je vais pouvoir l'adapter au rythme de mes élèves en traitant dans l'ordre les notions abordées ( je suppose que c'est le but pour toi aussi non?) je proposerai aussi mes progressions en histoire et en sciences mais je suis T1 alors c'est très très classique!
Messages recommandés