Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semblait que le passé composé n'était plus au programme des ce2 ?

Sinon, en relisant tes programmations pour chaque domaine du français, c'est pas mal du tout ;)

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• reivela

8

• mamiebrossard

4

• masapa

3

• nolwenn16101

2

Posté(e)
Ca me paraît bien. Tu as repris les programmes, non. Car pour le coup, ces programmes-là sont très détaillés !!!

Pour t'avancer, si tu veux, je peux te donner ma programmation de maths... Enfin, c'est les programmes recopiés quoi. Mais ensuite pour faire ma progression annuelle, je n'ai plus qu'à faire du copier-coller.

Elle est très cohérente puisque tu as pris les compétences du BO mais ce qui me gêne (encore une fois, choix perso) c'est que tu n'ais pas partagé ces compétences en fonction des périodes : je sais que moi, j'ai besoin de savoir où j'en suis à chaque période, ce que je dois voir ...

Posté(e)
Il me semblait que le passé composé n'était plus au programme des ce2 ?

Sinon, en relisant tes programmations pour chaque domaine du français, c'est pas mal du tout ;)

Je me faisais la même remarque et après relecture des programmes, je crois bien effectivement que le passé composé est vu en CM1 seulement.

Posté(e)

Moi juste un mot pour dire qu'en proposant ses fiches il ne faut rien attendre en retour ;) Je n'ai pas téléchargé si cela peut te rassurer mais partager sans rien attendre en retour c'est bien aussi...

Posté(e)

Juste un p'tit mot pour vous remercier, reveila et emilie56, de partager votre travail!

J'avoue en etre au stade ou je me noie dans la lecture des programmes ou autres documents sans encore réussir à faire mes propres progressions!

Après 4 ans en maternelle, la venue d'un CE2 me stresse quelque peu!!

Alors vos progressions, qui me paraissent assez cohérentes, me serviront pr créer les miennes! Quel boulot!

Posté(e)
Oui, je vois. En fait, je me suis basée sur le découpage par année qui avait été proposé pour la consultation des nouveaux programmes, dans lequel était mis le passé composé en CE2, et donc je l'ai intégré.

En fait, je pensais l'étudier de toute manière, car les enfants l'utilisent souvent. Par contre, je n'aborderai pas du tout l'accord avec COD, etc.

Merci Lotte. :wub: En fait, après avoir demandé de l'aide sur ce forum ou avoir utilisé des documents proposés, je suis contente de voir que je peux moi aussi contribué au forum...

Je comprends que l'on ne puisse pas laisser de mot à chaque fois que l'on télécharge un document. Il m'arrive aussi de télécharger des docs et de ne les lire que plusieurs jours après. :smile:

Merci pour vos messages. Je comprends aussi que dans un partage d'infos, on n'a pas à attendre forcément qch en retour; j'étais juste un peu stressée après avoir passé la nuit à bosser, alors, je vais souffler, me calmer, et adopter la zen attitude :angel_not: . Pas de malentendu, Fanoue, d'accord? :wink: Je vous envoie le reste dans quelques jours...

Posté(e)
Oui, je vois. En fait, je me suis basée sur le découpage par année qui avait été proposé pour la consultation des nouveaux programmes, dans lequel était mis le passé composé en CE2, et donc je l'ai intégré.

En fait, je pensais l'étudier de toute manière, car les enfants l'utilisent souvent. Par contre, je n'aborderai pas du tout l'accord avec COD, etc.

Merci Lotte. :wub: En fait, après avoir demandé de l'aide sur ce forum ou avoir utilisé des documents proposés, je suis contente de voir que je peux moi aussi contribué au forum...

Je comprends que l'on ne puisse pas laisser de mot à chaque fois que l'on télécharge un document. Il m'arrive aussi de télécharger des docs et de ne les lire que plusieurs jours après. :smile:

Merci pour vos messages. Je comprends aussi que dans un partage d'infos, on n'a pas à attendre forcément qch en retour; j'étais juste un peu stressée après avoir passé la nuit à bosser, alors, je vais souffler, me calmer, et adopter la zen attitude :angel_not: . Pas de malentendu, Fanoue, d'accord? :wink: Je vous envoie le reste dans quelques jours...

Non bien sûr aucun malentendu, je voulais juste te faire comprendre, je sais au début c'est :blink: quand tout le monde prend et ne dis rien mais tu verras à force tu t'habitueras et tu seras ravie quand tu recevras des mails de remerciements etc...;)

Je suis comme toi j'aime bien qu'on critique mon travail pour progresser, j'aime aussi en débattre mais tout le monde pioche, lis plus tard etc...

En tout cas, bon courage :)

Posté(e)

En effet, le passé composé a été supprimé au CE2 ( aucune trace)...alors qu'au CE1, j'ai lu que les élèves devaient savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé composé ( pas d'imparfait, ni de futur au CE1...). Cherchez l'erreur !

Bon, de toute façon, nos élèves de CE2 ont déjà étudié le passé composé des verbes du 1er groupe ( ainsi que le futur) au CE1 avec les anciens programmes... Et ils l'utilisent souvent ( écrire un texte au passé sans le passé composé au CE2 : ???) . Il faudra bien en tenir compte ( nos élèves arrivent avec des savoirs acquis dans les classes précédentes, ne l'oublions pas).

Le fait de reporter les accords du participe passé au CM ne me dérange pas trop, car les élèves ont bien du mal à s'y retrouver... Par contre, je pense quand même travailler la reconnaissance d'un verbe au passé composé dans une phrase ou un texte, sa formation et son rôle car ils ont souvent du mal : ils trouvent l'auxiliaire ou le participe seulement. Et un texte au passé utilise forcément imparfait et passé composé ou imparfait et passé simple ( temps qu'ils peuvent reconnaître), donc on ne peut guère passer à côté, il me semble...

C'est un avis personnel basé sur mon expérience avec des CE2/CM1...

Posté(e)

Complètement d'accord sauf que le futur est encore au ce1 ;)

Posté(e)

Ah, pardon pour le futur, j'ai dû zappé ( lecture un peu trop rapide...)!

Posté(e)

merci pour les documents proposés :wink:

comme qqn l'a dit précédemment, je me noie encore dans les BO, et je pensais m'appuyer sur la répartition par année qui était proposée dans la consultation, mais... est-ce toujours valide ??? :idontno: