alexxandre Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour tout le monde, Le mois d'août passe très vite, et dans trois semaines, c'est déjà la rentrée! Et tout d'un coup, je me demandais: "Que peut-on faire avec les élèves les premiers jours de rentrée des classes en PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2?" Je serai ZIL cette année, et c'est ma première rentrée en septembre, vu que l'année passée, en septembre, les brigades étaient tous en stage tout le mois de septembre dans le valenviennois! Donc si certains d'entre vous peuvent m'aider en me disant ce qu'ils ont prévu les premiers jours selon les niveaux, ce serait bien sympathique. D'avance, je vous en remercie. Ciao ciao G-Alex PS: l'autre post ouvert concerne des idées de travail lors des premiers jours de remplacement (tout au long de l'année) et non les premiers jours en septembre... d'où la nuance avec ce post! par exemple: mardi 2 septembre, que faites-vous?!
meuhmeuh Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour tout le monde,Le mois d'août passe très vite, et dans trois semaines, c'est déjà la rentrée! Et tout d'un coup, je me demandais: "Que peut-on faire avec les élèves les premiers jours de rentrée des classes en PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2?" Je serai ZIL cette année, et c'est ma première rentrée en septembre, vu que l'année passée, en septembre, les brigades étaient tous en stage tout le mois de septembre dans le valenviennois! Donc si certains d'entre vous peuvent m'aider en me disant ce qu'ils ont prévu les premiers jours selon les niveaux, ce serait bien sympathique. D'avance, je vous en remercie. Ciao ciao G-Alex PS: l'autre post ouvert concerne des idées de travail lors des premiers jours de remplacement (tout au long de l'année) et non les premiers jours en septembre... d'où la nuance avec ce post! par exemple: mardi 2 septembre, que faites-vous?! Alors déjà en tant que ZIL tu peux être mis en surnombre pour les premiers jours, soit dans ton école, soit dans une autre école de la circo (pour aider les directeurs),c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier, situation agréable pour le premier jour car ça doit être délicat vis à vis des parents de se présenter comme remplaçante ce jour là (niveau première impression on fait mieux, même si le titulaire n'y peut rien!) mais ça devient vite frustrant en fait! Je suis restée 10 jours en surnombre l'an dernier. Sinon le premier jour en élémentaire: tu regardes si le titulaire t'a laissé la liste des fournitures à répartir, si elle y est tu leur donnes, sinon, ça se complique, tu essayes de leurs donner du travail sur feuille. Je dirais pourquoi pas une production d'écrit (collective en Cycle2) continuer la phrase "Je suis en CP (CE1/CE2...) pour.." Que pensent-ils apprendre dans cette classe... Pour des PS/MS, je dirais, ateliers libres, surtout en PS où de toutes façons le gros du boulot va être de consoler les enfants, rassurer les parents (en plus imagine, la maitresse n'est pas celle prévue!), tu fais quelques comptines, tu lis une histoire, plus les premiers passages aux toilettes qui sont assez long.. la journée sera vite passée.
alexxandre Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 merci pour ta réponse... Je vois que plein de gens regardent mais peu répondent!...
nanaboule Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 merci pour ta réponse...Je vois que plein de gens regardent mais peu répondent!... Salut, je me pose actuellement la même question puisque je vais être dans la même situation que toi (zil à la rentrée), en fait j'avais pensé moi aussi à une petite production d'écrit en cycle 3 sur le thème d'un portrait devinette: les élèves se décrivent physiquement, écrivent ce qu'ils aiment faire de leur temps libre, ce qu'ils ont fait pendant leurs vacances et finissent leur production par "qui suis-je?". C'est un bon moyen de renouer les liens entre eux, de découvrir les nouveaux (s'il y en a) et pour nous, tout simplement, de connaître leur prénom. Dans l'après-midi, on peut reprendre ces productions en arts visuels pour une petite séance d'autoportrait (je me dessine tel que je me vois et je me dessine tel que je me suis décrit, ensuite on compare...). J'ai mis ça en place l'an dernier dans une classe à 5 niveaux (du cp au cm2) et les cycles 3 ont bien adhéré et ont voulu lire leurs productions aux plus jeunes, c'était plutôt sympa... si tu as d'autres idées, je prends...
maodun Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Je pensais faire des maths alors je cherche des idées suivant le niveau, c'est dur en début d'année. J'en suis là : Mater : jeux de doigts et comptage des absents. écriture de la date, hier et demain (en notant les chiffres) Cp : calcul mental : additions simples (qu'on peut faire avec les doigts, style j'ai 2 billes et j'en trouve 1 combien j'en ai maintenant?) Ce1 : calcul mental additions et ???? Ce2 : calcul mental additions et problèmes additifs Cm1 :calcul mental soustractions et problèmes soustractifs Cm2 : calcul mental multiplications et problèmes multiplicatifs Ceci histoire de rappeller les bases des opérations posées et de remettre le cerveau en route pour le calcul mental. Par contre je me rends mal compte de ce que l'on peut demander à des CP et CE1 en tout d"but d'année.
gribouille59 Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Avec des TPS PS, tu peux en atelier autonome (et au moins jusqu'à la Toussaint) mettre en place des atelier de manipulation (ateliers que tu feras évoluer au fil des semaines) : - atelier sable, marron, semoule + divers ustensiles -gobelets / boites à oeufs pour déposer les marrons, pinces (à sucre etc pour attraper divers objets) bouteilles Ensuite pour les albums, je te conseille des albums du types Petit OUrs Brun (les enfants adorent), Calinours etc tout cela sur le thème de la rentrée
alexxandre Posté(e) 9 août 2008 Auteur Posté(e) 9 août 2008 Pour le cycle 3, j'avais aussi pensé à la production d'écrits genre "racontez-moi vos vacances", puis révisions sur les opérations: multiplications (CM1/CM2), additions et soustractions pour les CE2. Puis, retour sur les verbes selon les niveaux à partir d'évaluations diagnostiques... CE2 au CM2: présent de l'indicatif mais avec des exercices différents selon la classe!
leny67 Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Je rentre tout juste de vacances et je découvre ce nouveau post que je trouve super intéressant !!!!!!! Alors j'ai trouvé l'idée de la production d'écrit sur le portrait devinette vachement bien et je pense faire ca !!!!! Par contre celle sur les vacances peut être bien mais le problème vient des enfants qui ne partent pas en vacances... EN maths, calcul mental sur la base du programme de l'année précédente ( je vais utiliser les manuels , pour avoir une idée )et des exercices sur le même principe. EN arts visuels, j'ai pensé faire une activité sur le prénom, j'avais vu une discussion là dessus sur edp.
maodun Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Me revoilà avec une nouvelle idée Pour les C3 je pensai leur faire copier une poésie et l'illustrer, du coup j'ai cherché et trouvé pas mal de poésies sur la rentrée. Je les joints pour ceux qui veulent, elel peuvent aussi être lues et apprises an C1 et 2
Théoboulo Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je trouve la dernière de Pierre Ruaud super craquante! Merci
buzco63 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Bonjour, Je suis en train de préparer mon premier jour de rentrée pour ma nouvelle classe de cycle 3. Je pensais d'abord distribuer les cahiers et les compléter (première page), faire quelques évaluations puis une poésie et de l'art visuel...mais je ne pense pas que tout ça va occuper toute la journée...alors je suis preneuse pour les idées. Maodun, tes poésies sont sympas mais peut-être plus destinées à un cycle 1 ou un cycle 2 qu'à un cycle 3. A voir...
maodun Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Tu as raison, du coup j'ai trouvé celle ci pour le cycle 3 L'ECOLE L’école était au bord du monde, L’école était au bord du temps. Au dedans, c’était plein de rondes ; Au dehors, plein de pigeons blancs. On y racontait des histoires Si merveilleuses qu’aujourd’hui, Dès que je commence à y croire, Je ne sais plus bien où j’en suis. Des fleurs y grimpaient aux fenêtres Comme on n’en trouve nulle part, Et, dans la cour gonflée de hêtres, Il pleuvait de l’or en miroirs. Sur les tableaux d’un noir profond, Voguaient de grandes majuscules Où, de l’aube au soir, nous glissions Vers de nouvelles péninsules. L’école était au bord du monde, L’école était au bord du temps. Ah ! que n’y suis-je encor dedans Pour voir, au dehors, les colombes ! Maurice Carême
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant