Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je prépare ma prmière période deux doute affreux : texte injonctif c'est bien ceux qui commence par un verbe à l'infinitif ??? parceque sinon je bourde avec mes élèves : texte impératif : prends les ciseaux , découpe le contour

texte injonctif : prendre les ciseaux, découper le contour.

doute numéro deux : j'apprends à mes élèves que 2 ou plusieurs points sont alignés lorsqu'ils ont la même direction et qu'ils appartiennent à la même ligne droite . Soit mais sur une ligne courbe ? Sur une ligne brisée ? On parle de ligne mais peut on parler d'alignement ? :blink:

à votre avis ???

Posté(e)
2 ou plusieurs points sont alignés lorsqu'ils ont la même direction et qu'ils appartiennent à la même ligne droite

Euh.... 2 points sont forcément alignés !

Je dirais, tout simplement, que des points sont alignés lorsqu'ils se trouvent sur la même droite. Pas d'alignement sur une courbe ou une droite brisée.

Posté(e)
2 ou plusieurs points sont alignés lorsqu'ils ont la même direction et qu'ils appartiennent à la même ligne droite

Euh.... 2 points sont forcément alignés !

Je dirais, tout simplement, que des points sont alignés lorsqu'ils se trouvent sur la même droite. Pas d'alignement sur une courbe ou une droite brisée.

ok merci c'est bien ce que je je fais alors...

Posté(e)

Un texte injonctif (son type) emploie le mode impératif. L'un est un type, l'autre est un mode.

Posté(e)
Un texte injonctif (son type) emploie le mode impératif. L'un est un type, l'autre est un mode.

donc j'étais bien dans l'erreur meeeeeeeeeeeerci

Posté(e)

Erroné.

Deux points sont toujours alignés, parce qu'on peut toujours faire passer une même droite par ces deux points.

Ceci concerne toutes les paires de points, même celles qu'on trouve sur une courbe, une droite brisée ou quoi que ce soit d'autre.

Posté(e)
Un texte injonctif (son type) emploie le mode impératif.

Là aussi, pas d'accord.

Un texte injonctif peut être rédigé à l'impératif ( "Découpe le papier"), l'indicatif ("Il faut découper le papier", "Tu dois découper le papier"), l'infinitif (Découper le papier).

De plus, un texte injonctif est un texte, c'est-à-dire une suite de phrases organisées (et non, sauf exception) une seule phrase isolée). On peut donc y trouver des phrases injonctives, mais aussi des phrases déclaratives (Exemple : "Le papier de soie est très fragile. Fais bien attention en le découpant.").

Posté(e)
Erroné.

Non.

Deux points sont toujours alignés, parce qu'on peut toujours faire passer une même droite par ces deux points.

Tout à fait. Je n'ai pas souvenir d'avoir écrit le contraire. J'ai même écrit "Euh.... 2 points sont forcément alignés !". Puis : "Je dirais, tout simplement, que des points sont alignés lorsqu'ils se trouvent sur la même droite"

Donc pas d'erreur ;)

On ne peut pas parler d'alignement si des points sont placés sur la même courbe ou même ligne brisée, sauf bien entendu s'il ne s'agit que de deux points (forcément alignés) ou s'il s'agit d'un cas particulier avec des points placés à la fois sur une même courbe et sur une même droite (cela pourrait par exemple arriver avec une courbe sinusoïdale).

Je pense qu'en fait, nous sommes tout deux d'accord mais que tu n'as pas saisi ce que je répondais à cdkm. Peut-être n'étais-je pas clair ;)

Posté(e)
On ne peut pas parler d'alignement si des points sont placés sur la même courbe ou même ligne brisée, sauf bien entendu s'il ne s'agit que de deux points (forcément alignés) ou s'il s'agit d'un cas particulier avec des points placés à la fois sur une même courbe et sur une même droite (cela pourrait par exemple arriver avec une courbe sinusoïdale).

Effectivement, une fois précisées les exceptions, cela me va beaucoup mieux :wink: !

En fait, il y a encore une petite chose qui me chiffonne dans la formulation que tu proposes ("des points sont alignés s'ils se trouvent sur la même droite") qui semble supposer qu'on ne parle d'alignement de points que dans le cadre d'une droite déjà définie. Cela peut induire les enfants en erreur ("Ben non, m'dame, les point y peuvent pas être alignés : je vois pas de droite !"), c'est pourquoi je préfère la formuler autrement :"des points sont alignés si on peut faire passer une droite par ces points" - formulation qui permet d'ailleurs d'éviter les "exceptions" que l'on est obligé de préciser pour la première formulation.

Et désolée pour mon "erroné", qui était bien sûr trop abrupt. Ca me remet en mémoire qu'il faut faire bien plus attention à ses formulations sur le net que dans le "vrai monde" :smile: .

Posté(e)
Un texte injonctif (son type) emploie le mode impératif.

Là aussi, pas d'accord.

Un texte injonctif peut être rédigé à l'impératif ( "Découpe le papier"), l'indicatif ("Il faut découper le papier", "Tu dois découper le papier"), l'infinitif (Découper le papier).

De plus, un texte injonctif est un texte, c'est-à-dire une suite de phrases organisées (et non, sauf exception) une seule phrase isolée). On peut donc y trouver des phrases injonctives, mais aussi des phrases déclaratives (Exemple : "Le papier de soie est très fragile. Fais bien attention en le découpant.").

Yes, c'est vrai, merci :wink: