Aller au contenu

Traces écrites


Max1108

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce qu'en plus de suivre un fichier de mathématiques, vous prévoyez de faire des traces écrites, leçons à apprendre, etc. ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'en plus de suivre un fichier de mathématiques, vous prévoyez de faire des traces écrites, leçons à apprendre, etc. ?

Amitiés,

Max

L'année dernière, je n'ai pas suivi de fichier en maths. Je trouve que les cycles 3 sont un peu grand pour un fichier mais j'avoue que pour les classes à plusieurs niveaux c'est bien pratique.

Après chaque thèmes étudiés, je leur donnais une leçon qu'ils rangeaient dans un classeur outils ( leçon de maths et français ). Ils devaient l'apprendre avant l'évaluation.

carocali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, plus de fichiers mais oui je donnais des traces dans leurs cahiers outils !

Cette année, on aura un classeur outils et je compte donner les leçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains manuels ont des leçons a presque chaque pages, dans c cas inutile d'avoir en plus un cahier de leçons. Tout dépend du manuel que les élèves ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je donne quelques leçons, pour les choses les plus importantes 'un peu ce qu'il y a dans le dico "cap-maths" : pour les techniques opératoires, les formes géométriques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

A la rentrée, je vais avoir une classe de cycle 3 (ce2-cm1-cm2). Pour les CE2, je vais prendre pour chacun le fichier "Vivre les Maths". En revanche pour les CM1/2, j'hésite encore entre prendre le fichier "Vivre les Maths" pour chacun ou bien commander les manuels "Vivre les Maths".

Avantages des fichiers :

- Plus ludique, plus pratique (?) pour une classe multi-niveaux.

- Permet d'avoir tout le travail relié dans un même endroit au lieu d'avoir des feuilles volantes un peu partout.

- Réduit le nombre de feuilles A4 utilisées par élève (ce qui obligerait de conserver du crédit mairie pour recommander des feuilles dans le courant de l'année)

- Peut être rapporté à la maison pour revoir les exos en vue de se préparer à l'évaluation.

Avantages des manuels :

- Plus cher à l'unité mais possibilité d'en commander uniquement un pour deux élèves --> économies sur le crédit mairie

- Incite les élèves à plus d'autonomie (présentation de sa feuille de travail, augmente le volume d'écriture et donc le temps passé sur l'activité --> libère du temps pour s'occuper des autres niveaux)

Voilà...

Que me conseillez-vous car je dois passer commande dans l'après-midi...

P.S : si on n'utilise pas l'intégralité du crédit mairie durant l'année, est-il perdu ou reporté sur l'année scolaire suivante ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour les CM1/2, j'hésite encore entre prendre le fichier "Vivre les Maths" pour chacun ou bien commander les manuels "Vivre les Maths".

Que me conseillez-vous car je dois passer commande dans l'après-midi...

P.S : si on n'utilise pas l'intégralité du crédit mairie durant l'année, est-il perdu ou reporté sur l'année scolaire suivante ?

Amitiés,

Max

Moi je préfère les fichiers mais c'est un budget effectivement donc je sais pas. Si j'avais pu, moi j'aurai commander les fichiers.

Chez moi, l'argent est perdu fin décembre mais c'est peut être pas partout pareil (à demander au directeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des traces écrites, j'ai une question: chez des cycles 3:

- est-ce que vous les construisez avec les élèves au tableau (donc perte de temps en construction et en copie)

- est-ce que vous les donnez toutes faites aux élèves (en les ayant fait verbaliser avant ce que vous vouliez qu'ils ressortent de la notion et qui figure sur la trace écrite)

- est-ce que que vous alternez ces deux solutions?

C'est pour savoir s'il est judicieux que je commence à préparer mes traces écrites par info avant la rentrée, sachant que je suis décharge de directeur en CM une journée par semaine et que j'ai que 37 séances pour boucler le programme en géométrie et en vocabulaire et que cela me paraît court!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des traces écrites, j'ai une question: chez des cycles 3:

- est-ce que vous les construisez avec les élèves au tableau (donc perte de temps en construction et en copie)

- est-ce que vous les donnez toutes faites aux élèves (en les ayant fait verbaliser avant ce que vous vouliez qu'ils ressortent de la notion et qui figure sur la trace écrite)

- est-ce que que vous alternez ces deux solutions?

Pour ma part, ce serait plutôt ta deuxième proposition. Je les fais verbaliser auparavant ce qui figure sur la trace écrite afin qu'ils ne soient pas trop

perdus chez eux en l'apprenant... car si le vocabulaire présent sur la trace écrite est différent de celui employé en classe, ils risquent de ne plus comprendre.

Je sais pas trop si je suis claire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très clair. Pourquoi est-ce que tu as choisi ce mode de fonctionnement: pour un gain de temps? ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très clair. Pourquoi est-ce que tu as choisi ce mode de fonctionnement: pour un gain de temps? ou autre?

J'ai choisi ce mode de fonctionnement car c'est plus rapide mais surtout car je pense que les explications données dans les

traces écrites des manuels sont souvent bien plus claires que celles données par les élèves. Dans les manuels, cela va à l'essentiel et c'est bien formulé

et souvent ça fait plus propre au niveau de la présentation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très clair. Pourquoi est-ce que tu as choisi ce mode de fonctionnement: pour un gain de temps? ou autre?

J'ai choisi ce mode de fonctionnement car c'est plus rapide mais surtout car je pense que les explications données dans les

traces écrites des manuels sont souvent bien plus claires que celles données par les élèves. Dans les manuels, cela va à l'essentiel et c'est bien formulé

et souvent ça fait plus propre au niveau de la présentation!!

Malheureusement, mon manuel ne propose pas de résumés de leçons, ni de traces écrites. A part me procurer un autre manuel pour y trouver des traces écrites déjà faites, connaissez-vous d'autres solutions ou des sites internet assez bien fait qui répertorient des traces écrites en mathématiques (en français aussi... dsl, je sais qu'on est dans le forum "mathématiques") ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...