Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je m'interrogeais; visiblement, les élèves de cycle 3 (3niveaux) que je vais avoir ont, pour certains d'entre eux, des difficultés au niveau du graphisme; l'écriture n'est pas très propre ni très lisible...

Alors, est-ce que vous pensez que je devrais leur faire faire de l'écriture? c'est à dire des lignes de lettres minuscules et majuscules à copier et refaire le geste avec eux, le montrer au tableau comme en cycle 2?

J'avoue que je n'avais pas du tt pensé à ça en faisant l'EDT et mes progressions, alors je ne sais pas trop où je pourrai l'intégrer. Et puis s'il faut que je prépare des pages d'écriture, j'ai peur de ne pas m'en sortir...?

Posté(e)

une année ma collègue de cm2 ayant une classe qui écrivait très mal leur a fait faire des lignes d'écriture toute l'année, une fois par semaine

elle avait retrouvé de vieux cahiers d'écriture dans la réserve de l'école

tu peux très bien préparer l'écriture sur ton ordi, puisqu'il existe une police faite pour cela ( tu fais une recherche sur google, et tu la télécharge si tu ne l'a pas ! )

cela ne te prendrai pas trop de temps, tu en fait un bon stock pendant les vacances puis tu photocopies d'avance !

ensuite, les premières fois, tu le fais avec eux, puis ensuite tu donne cela en travail autonome, du style donné le lundi à rendre pour le jeudi ...

si l'écriture ne te convient pas, vu que c'est photocopié, tu fais recommencer !

voilà les idées qui me sont venues !

Posté(e)

bonjour,

je me pose la même question à propos de l'écriture... Je me demande si dans une classe de CE2, on est censé faire de l'écriture ou pas...

J'ai réfléchi et j'en suis arrivée à la même idée que Tomette, c'est-à-dire une à deux fiches par semaine dans le contrat de travail individuel...

Mais ma grande question, un peu bête mais bon, est de savoir si en fin de CE1 les majuscules sont acquises ou non....

Posté(e)
une année ma collègue de cm2 ayant une classe qui écrivait très mal leur a fait faire des lignes d'écriture toute l'année, une fois par semaine

elle avait retrouvé de vieux cahiers d'écriture dans la réserve de l'école

tu peux très bien préparer l'écriture sur ton ordi, puisqu'il existe une police faite pour cela ( tu fais une recherche sur google, et tu la télécharge si tu ne l'a pas ! )

cela ne te prendrai pas trop de temps, tu en fait un bon stock pendant les vacances puis tu photocopies d'avance !

ensuite, les premières fois, tu le fais avec eux, puis ensuite tu donne cela en travail autonome, du style donné le lundi à rendre pour le jeudi ...

si l'écriture ne te convient pas, vu que c'est photocopié, tu fais recommencer !

voilà les idées qui me sont venues !

oui merci c'est une bonne idée ces fiches en autonomie :D !! et tu sais si on trouve cette police sur ordi avec les lignes de cahier Seyes? parce que le but, c'est bien ça, qu'ils respectent les proportions et qu'ils fassent les lettres jusqu'aux bonnes interlignes...

encore une question: d'après vous, puisque j'ai qd même des ce2 dans cette classe, et qu'il y a donc, si j'ai bien compris, des majuscules à revoir, y aurait-il une progression particulière à suivre pour l'écriture, un ordre plus logique qu'un autre...?

Posté(e)

Je compte en faire aussi en rituel du matin et début d'apres midi, en demi groupe, pendant que le reste de la classe fera du calcul mental avec moi!

j'envisage aussi, dans les "coins", de la calligraphie et des mandalas à réaliser pour travailler la précision et la concentration !

:wink:

Posté(e)
et tu sais si on trouve cette police sur ordi avec les lignes de cahier Seyes? parce que le but, c'est bien ça, qu'ils respectent les proportions et qu'ils fassent les lettres jusqu'aux bonnes interlignes...

oui il y a différentes polices avec ou sans ligne seyes, mais je ne pourrai pas te mettre de lien, je ne suis pas assez calée en informatique

Posté(e)

Sincèrement, compte-tenu du programme, je ne vois pas comment j'aurais pu caser des séances d'écriture en CE2 cette année... :blink:

Les quelques élèves qui avaient de réelles difficultés étaient suivis par des spécialistes (psychomotriciens, il me semble), et je m'occupais plus particulièrement d'eux (aménagement au niveau du rythme, moins de copie que les autres, dictées moins longues, suivi des progrès sur l'année et communication aux parents...), pour les autres, je rectifiais au fur et à mesure, en donnant des conseils lors de la copie d'une trace écrite, par exemple.

En ce qui concerne les majuscules, ils pouvaient les écrire en cursive ou en capitales d'imprimerie, au choix, tant que le geste était. J'ai préféré privilégier l'organisation dans la page, le respect des règles de présentation, la lisibilité et la rapidité plutôt que la calligraphie. Après, chacun ses priorités. :wink:

Posté(e)
Sincèrement, compte-tenu du programme, je ne vois pas comment j'aurais pu caser des séances d'écriture en CE2 cette année... :blink:

Je suis bien d'accord avec toi... Cette année, je n'en ai pas fait avec mes CE2, manque de temps compte tenu du programme et de la lenteur de mes élèves... :ninja:

Ma collègue qui avait un CE2/CM1 en faisait faire aux CE2, par contre. Et c'est vrai que les cahiers de ses élèves étaient plus soignés au niveau de l'écriture... Du coup, si j'avais eu à nouveau un CE2, j'aurais sans doute pris le temps d'en faire un peu le matin :sleep:

Posté(e)

J'ai un ce2/cm1 cette année et je pense leur faire revoir les majuscules (à raison de 2 ou 3 majusucules 2 fois par semaines, cela prend moins de la première période, on commence soit dès la 1ère semaine ou au pire la 2ème). L'an passé, en fin d'année, j'avais remarqué que certains ce2/cm1 (que j'avais un jour par semaine) ne connaissais pas (ne savais pas lire) certaines majuscules comme le T, le F ( de France!),... J'ai trouvé cela choquant, même si on se trouve plus à l'ère de l'ordi que du papier écrit... et donc je pense prendre le temps de leur en faire faire. Ils écriront comme ils veulent (majuscules d'imprimerie ou crusives) en CM2 ou 6ième, mais pas avant: il faut connaître pour pouvoir choisir ( suis vieux jeu, je sais.... :bleh: )

En échange, ils copieront un peu moins la 1ère période.

Je pense l'inclure à la main dans leur cahier du jour: c'est plus long pour moi, mais je pense que cela leur apprend à soigner leur cahier (ce qui est aussi mon but) et non une feuille volante, à appécier une page de cahier propre. Ils le feront au crayon à papier, puis au stylo si pas de problème. Et peut-être que certains auront du rattrapage s'ils n'y arrivent pas! A travailler dans l'ordre alphabétique, tracé au tableau pour les difficiles, un entraînement du 1er tracé sur l'ardoise si besoin (j'espère bien que non!)

Travail en demi groupe (ce2 ou cm1), à finir en autonomie si besoin.....

Posté(e)
J'ai un ce2/cm1 cette année et je pense leur faire revoir les majuscules (à raison de 2 ou 3 majusucules 2 fois par semaines, cela prend moins de la première période, on commence soit dès la 1ère semaine ou au pire la 2ème). L'an passé, en fin d'année, j'avais remarqué que certains ce2/cm1 (que j'avais un jour par semaine) ne connaissais pas (ne savais pas lire) certaines majuscules comme le T, le F ( de France!),... J'ai trouvé cela choquant, même si on se trouve plus à l'ère de l'ordi que du papier écrit...

Personnellement, je m'étais posé la question l'an dernier, à la rentrée avec mes CE2. Une IMF (vraiment expérimentée) m'avait répondu qu'en cycle 3, les élèves devaient surtout s'habituer à écrire "vite et bien", et que les majuscules en cursive étaient "un luxe" dont on pouvait se passer... alors je m'en suis passée !! :D

Après, chacun ses priorités... :wink: (Heureusement qu'on a une marge d'autonomie pour ce genre de choses !)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...