sand31 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bonjour, J'aurai un CM2 à la rentrée et j'ai rencontré seulement aujourd'hui ma collègue titulaire. Elle avait déjà séparé les matières mais d'après ce que j'ai vu du programme, sa répartition ne me semble pas très équitable (surtout en math et en français). Je n'ai jamais eu de cycle 3, ce serait donc gentil de me dire ce que vous en pensez: En français: pour moi: lectures longues et réseaux, expression écrite, grammaire, conjugaison pour elle:lecture technique et exercices d'analyse, orthographe grammaticale et lexicale, vocabulaire, oral, récitation En maths: Pour moi: numération, géométrie, mesures, calcul mental pour elle: problèmes, mécanismes opératoires, calcul mental Dernière précision: nous utiliserons Cap math et Littéo en français.
Tomette Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 bonjour en maths je trouve que cela est équitable, tu dois faire la numération , et ta titulaire les problèmes qui sont deux pavés! par contre comme on doit faire du calcul mental chaque jour, je trouve normal que vous ayez toutes les deux à le faire. par contre en français, je trouve que ta partie est assez lourde ! expression écrite, conjugaison et grammaire !! ouah c'est du pavé !! essaie de négocier !
eugénie Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Pour les maths, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit. Je trouve sa répartition très déséquilibrée. Tu as un morceau beaucoup trop gros selon moi. Moi (ça fait trois ans que je fais du CM2 à mi-temps), je coupe : numération, opération, résolution problème/géométrie, mesure, résolution problème. Et les deux font du calcul mental. En français, là aussi je trouve qu'elle te donne le plus gros. L'expression écrite est quelque chose de très lourd. Moi, je coupe comme ça : orth, conjugaison / grammaire voc. Les deux font des lectures longues, de l'expression écrite en fonction des lectures, des projets. Pour la récitation, pareil, on se met d'accord pour ne pas les faire en même temps. Sincèrement, en voyant la répartition que tu as, je me dis que ta collègue se prend le plus "light", et te refile le plus lourd. Mais ce n'est que mon avis.
Rieline Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Pour les maths, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit.Je trouve sa répartition très déséquilibrée. Tu as un morceau beaucoup trop gros selon moi. Moi (ça fait trois ans que je fais du CM2 à mi-temps), je coupe : numération, opération, résolution problème/géométrie, mesure, résolution problème. Et les deux font du calcul mental. En français, là aussi je trouve qu'elle te donne le plus gros. L'expression écrite est quelque chose de très lourd. Moi, je coupe comme ça : orth, conjugaison / grammaire voc. Les deux font des lectures longues, de l'expression écrite en fonction des lectures, des projets. Pour la récitation, pareil, on se met d'accord pour ne pas les faire en même temps. Sincèrement, en voyant la répartition que tu as, je me dis que ta collègue se prend le plus "light", et te refile le plus lourd. Mais ce n'est que mon avis. l'année dernière j'avais un CM1 à mi-temps et on a à peu près partagé comme l'a proposé Eugénie : en français : oeuvres complètes, expression écrite, gram, ortho / textes courts, expression écrite, conjugaison et voc. On s'occupait de la récitation à tour de rôle (dès qu'une avait fini un poème, l'autre en proposait un nouveau). en maths : opération, géométrie / numération, mesure. Les deux faisaient du calcul mental et de la résolution de problème. Dans les nouveaux programmes c'est d'ailleurs bien clair : pour chaque domaine de mathématiques on trouve une sous-partie consacrée aux problèmes.
sand31 Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 Merci pour vos réponses. J'aurai aussi aimé faire un partage comme le propose Eugénie ou Rieline mais ma collègue voulait rester sur ce que disent les I.O: la conjugaison et la grammaire sont liées. J'ai négocié comme j'ai pu . On se partage la production d'écrits et je lui ai donné la partie "accords" qu'elle intègrera à l'orthographe grammaticale. En math, c'était plus compliqué,elle ne voulait pas de remaniement donc du coup on a échangé! Pas top comme début de relation avec sa collègue!
Loul Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut car lorsque j'étais décharge , pour être sympa, la titulaire (dirlo) m'avait laissé ce que la tienne prend.... donc j'avais : technique opé, résolution pb, calcul mental. français : littérature, production écrite, vocabulaire! les gros pavés comme géométrie et numération, grammaire et conjugaison, elle les gardait ! bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant