lalane Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 BONJOUR, SI VOUS DEVIEZ SEPARER VOTRE CAHIER DE REGLES EN MATHEMATIQUES EN 4 PARTIES QUE FERIEZ-VOUS NUMERATION/MESURE/GEOMETRIE/ET?
delfynus Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 calcul .... ! aussi bien technique opératoire que calcul rapide +1 , -1 ; +9; -9 Etc ...
organza Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 oui, tout ce qui concerne les opérations, tu peux y ajouter dedans les maisons du nombre (si c'est du cycle 2), les tables, les techniques opératoires... Enfin tout dépend de la classe que tu vas avoir!
Marevann Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 ou alors Résolution de problème... Avec la démarche à suivre
lalane Posté(e) 9 août 2008 Auteur Posté(e) 9 août 2008 Je vais avoir des CE2 et justement je ne savais pas quoi mettre en avant entre opération et problème
delfynus Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Moi je dis clairement opérations, sur tout en CE2 .... Mais ce n'est que mon avis !
Petit_Gizmo Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Les maths s'acquièrent en pratiquant, pas en apprenant des règles C'est en tout cas ainsi que je vois les choses et c'est pour quoi la partie "mathématiques" du cahier de leçons de mes élèves ne comporte, au maximum, qu'une dizaine de pages.
delfynus Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Je suis d'accord aussi, moi je ne donne jamais de leçon de maths à apprendre au CP-CE1 (CE2 je n'ai jamais fait donc je ne peux rien dire ) On manipule, remanipule, manipule encore. Mais j'avoue que j'aime bien leur mettre dnas le cahier de règles les nombres en lettres, les tableaux d'additions, les tables de multiplication, et la tecnique opératoire de l'addition sans puis avec retenue. J'avais une 10° de leçons également. Mais encore une fois, je parle de Cycle 2 ...
Helly Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Dans mon cahier, je fais 3 onglets: numération (pas grand'chose en leçons: écrire les nombres en lettres, rappel sur les correspondances unités - dizaines-centaines, tableau de numération), calcul (tables d'addition, de multiplication, trace écrite sur les techniques opératoires), géométrie/mesures (c'est là qu'il y en a le plus: comment tracer une perpendiculaire, fiches d'identité des solides et figures planes, tableaux de conversion). Je trouve cela bien que les élèves aient un outil d'aide en maths aussi, et sans cela, il y a toujours des fiches qu'on ne sait pas où mettre.
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