Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous...

je ne sais pas si mon sujet est bien placé... Mais je suis toute fraichement nouvelle et je rame un peu...

Si je puis me permettre voici une paire de questions qui me tiraillent dans tout sens!

Une petite présnetation s'impose tout de même!

Je m'appelle M-Charlotte, j'ai 21 ans, une licence de bio dans la poche (et une prépa véto aussi!!), je suis inscrite au cours du CNEd et compte passer le CRPE en 2009...

J'aurais des questions pratiques sur le cursus et nottament l'histoire des PE 1 et PE 2 ainsi que sur les stages!

- que signifie PE1 et PE2, programme, statut, lieu d'enseignement?

- si j'ai mon concours l'année prochaine... En quoi j'entrerais par la suite à l'iufm?

- J'envisage de faire un stage durant cette année préparatoire..; une semaine par mois au sein d'une école primaire, que me recommandez vous?

-enfin, quel statut avons-nous suite à l'obtention du concours..; pouvez-vous m'éclairer sur la notion de professeur stagiaire...?

Enfin, bref... si quelqu'un peut m'en dire plus sur tout çà... je le remercierais du fond du coeur!

Modifié par Macha02
Posté(e)

je ne sais pas si mon sujet est bien placé... Mais je suis toute fraichement nouvelle et je rame un peu...

Si je puis me permettre voici une paire de questions qui me tiraillent dans tout sens!

Je m'appelle M-Charlotte, j'ai 21 ans, une licence de bio dans la poche (et une prépa véto aussi!!), je suis inscrite au cours du CNEd et compte passer le CRPE en 2009...

J'aurais des questions pratiques sur le cursus et nottament l'histoire des PE 1 et PE 2 ainsi que sur les stages!

- si j'ai mon concours l'année prochaine... En quoi j'entrerais par la suite à l'iufm?

- J'envisage de faire un stage durant cette année préparatoire..; une semaine par mois au sein d'une école primaire, que me recommandez vous?

-enfin, quel statut avons-nous suite à l'obtention du concours..; pouvez-vous m'éclairer sur la notion de professeur stagiaire...?

Enfin, bref... si quelqu'un peut m'en dire plus sur tout çà... je le remercierais du fond du coeur!

Bonjour

Tout d'abord, bienvenue sur le forum !!

Pour répondre à tes questions, l'année de PE1 est une année de préparation à l'IUFM au concours dee professeur des écoles (CRPE). L'année de PE2 est l'année de formation à l'IUFM après la réussite au concours; durant cette année, on est professeur des écoles stagiaire.

Une semaine de stage par mois en école primaire, ça risque d'être difficile, à moins que tu trouves plusieurs écoles qui acceptent de te prendre une semaine chacune.

J'espère avoir été claire...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Bonjour

Pour répondre à tes questions, l'année de PE1 est une année de préparation à l'IUFM au concours dee professeur des écoles (CRPE). L'année de PE2 est l'année de formation à l'IUFM après la réussite au concours; durant cette année, on est professeur des écoles stagiaire.

Une semaine de stage par mois en école primaire, ça risque d'être difficile, à moins que tu trouves plusieurs écoles qui acceptent de te prendre une semaine chacune.

Ok pour les explications!!! çà m'éclaircit vraiement bien!

Pour le stage je vais voir..; les écoles n'ont pas encore rouverts leur porte...

Les autres questions concernent surtotu les épreuves orales en elles-même, surtout l'oral pro!

Engros, qu'est ce que c'est et comment je fais!!!???

Aprés c'est aussi sur l'endroit ou on passe le concours?

Merci beaucoup!

Posté(e)

Bonjour

Ok pour les explications!!! çà m'éclaircit vraiement bien!

Pour le stage je vais voir..; les écoles n'ont pas encore rouverts leur porte...

Les autres questions concernent surtotu les épreuves orales en elles-même, surtout l'oral pro!

Engros, qu'est ce que c'est et comment je fais!!!???

Aprés c'est aussi sur l'endroit ou on passe le concours?

Merci beaucoup!

Alors, le concours est académique, ce qui signifie que tu le passes dans une académie et que si tu l'obtiens, tu seras affectée sur l'académie uniquement. le taux de réussite varie selon les académies. Tu peux les consulter sur le site du ministère de l'éducation nationale (tu tapes SIAC1 dans google, tu tombes directement dessus). Après, il faut voir où tu souhaites passer tes prochaines années...

L'oral au coucours est composé de plusieurs épreuves:

- l'EPS (tu prépares un exposé, soit en athlétisme soit en danse selon ton choix pour l'épreuve pratique)

- la langue vivante de ton choix

- et bien sûr, l'oral professionnel, associé àl'option choisie (littérature de jeunesse, musique ou arts visuels). Pour résumer, tu aurs un corpus de texte et tu devras préparer un exposé en 1h, en l'illustrant avec des situations de classe et avec les programmes. Ensuite, il y a un entretien pour revenir sur ce que tu as dit et pour élargir. Ensuite, il faut enchaîner avec l'option, composée d'un exposé préparé pendant l'année et d'un entretien.

Tu trouveras beaucoup plus d'informations sur le site que je t'ai indiqué précédemment.

Il faut que tu te tiennes au courant des actualités de l'éducation, des programmes. Je vois que tu t'es inscrite au CNED, il faut bien bosser leur livre d'oral pro (et les autres aussi !!). Et aussi, faire un tour régulièrement sur le forum, ça aide !! Surtout, entraîne-toi à faire des sujets en temps réel, ça permet d'apprendre à gérer le temps.

Bon courage, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...

Posté(e)

Coucou Carinel... merci beaucoup pour ton aide qui m'est précieuse...

Les oraux sont vraiment ce qui me rébute le plus car les sujets proposés sont des sujets que j'ai jamais exposés... çà ne ressemble pas à mes oraux de prépa quoi!

As tu un avis sur le CNED? qualités des cours, qualité de la préparation? car je veux pas me lancer tête baissé contre le mur!

Bisous et merci encore!

Posté(e)

Le pb du CNED, c'est qu'ils ne sont pas forcément à jour dans leur programme.

Un ami, cette année, s'est vu proposé dans la programmation l'ORL (observation réfléchie de la langue française) or cette derniére n'est plus au programme depuis cette année (maintenant c'est l'étude de la langue). J'espére qu'avec les nx programmes de 2008, ils vont se remettre à la page.

Voilou

Posté(e)

Les oraux sont vraiment ce qui me rébute le plus car les sujets proposés sont des sujets que j'ai jamais exposés... çà ne ressemble pas à mes oraux de prépa quoi!

As tu un avis sur le CNED? qualités des cours, qualité de la préparation? car je veux pas me lancer tête baissé contre le mur!

Bisous et merci encore!

si je peux te rassurer, je passai le concours pour la première fois cette année avec le cned et je l'ai eu donc c'est une bonne préparation si tu es rigoureuse dans ton travail et que tu joues le jeu de bien renvoyer les devoirs pour avoir des avis sur ton travail!

Toutefois il est vrai que certains cours devraient être remis à jour mais il me semble que c'est le cas pour deux matières cette année...si jamais tu ressens que les choses sont survolés à toi de faire des recherches...les Hatier sont plutôt pas mal, le Foucher pour l'oral pro est très très bien fait.

Autre conseil, si tu peux, inscris-toi au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) qui est une mine d'or car tu peux emprunter tout type de document...En t'inscrivant tu économiseras de l'argent (pas besoin d'acheter tous les livres qui t'intéressent)!!!Moi je payai 15 euros l'année.

Bon courage et accroche-toi!!!

Posté(e)

Bisous et merci encore!

si je peux te rassurer, je passai le concours pour la première fois cette année avec le cned et je l'ai eu donc c'est une bonne préparation si tu es rigoureuse dans ton travail et que tu joues le jeu de bien renvoyer les devoirs pour avoir des avis sur ton travail!

Toutefois il est vrai que certains cours devraient être remis à jour mais il me semble que c'est le cas pour deux matières cette année...si jamais tu ressens que les choses sont survolés à toi de faire des recherches...les Hatier sont plutôt pas mal, le Foucher pour l'oral pro est très très bien fait.

Autre conseil, si tu peux, inscris-toi au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) qui est une mine d'or car tu peux emprunter tout type de document...En t'inscrivant tu économiseras de l'argent (pas besoin d'acheter tous les livres qui t'intéressent)!!!Moi je payai 15 euros l'année.

Kikou!!! Merci pour ton témoignage... çà me rassure!!!

Comme je le disais sur un autre forum.. je me sens préte à tout changer dan sma vie pour réussir ce concours... j'ai la motiv à donf (comme on dit!!!) par contre le gros souci du moment est de trouver de quoi survivre financièrement..; c'est à dire bourse, boulot et compagnie...

Y'aurait-il quelqu'un de boursier et ayant passé par le CNEd par ici? parce que pasmoyen d'avoir le crous de suite et aussi pas moyen de trouver un job pour le moment.. de plsu le gars du CNEd m'annonce qu'il y aura surment pas moyen d'avoir une bourse pour cette année ... Là j'ai la rage!

Mais si je comprends bien beran 27 tu es prof stagiaire cette année? c'est génial pour toi... encore un peu de boulot et pas mal de motiv et tu sera complétement sur les rails!!!

Posté(e)

Concernant le CNED, je connais des personnes qui ont préparé le concours par ce moyen et qui ont réussi. Le problème, c'est qu'il faut vraiment s'y tenir et avoir la motivation pour travailler seule pendant toute une année.

Tu peux avoir les bourses en étant étudiante au CNED. Cela dépend du nombre de points que tu as et des revenus, si tu as bien fait ta demande avant avril 2008, il me semble. Sinon, il faut se renseigner au CROUS.

Bon courage

Posté(e)
Concernant le CNED, je connais des personnes qui ont préparé le concours par ce moyen et qui ont réussi. Le problème, c'est qu'il faut vraiment s'y tenir et avoir la motivation pour travailler seule pendant toute une année.

Tu peux avoir les bourses en étant étudiante au CNED. Cela dépend du nombre de points que tu as et des revenus, si tu as bien fait ta demande avant avril 2008, il me semble. Sinon, il faut se renseigner au CROUS.

Bon courage

Je compte bien tout faire pour l'avoir!!! c'est pour çà que je recherche les meilleures conditions de travail et donc... je dois quitter la maison de mes parents totu en restant proches d'eux (j'avais depuis un an un logement sur lille mais pour le coup les frais de déplacement plus le logement lui même me vaudront une fortune comparé à un logement prés ed chez mes parents)

Mici beaucoup!!

Posté(e)

Bisous et merci encore!

Kikou!!! Merci pour ton témoignage... çà me rassure!!!

Comme je le disais sur un autre forum.. je me sens préte à tout changer dan sma vie pour réussir ce concours... j'ai la motiv à donf (comme on dit!!!) par contre le gros souci du moment est de trouver de quoi survivre financièrement..; c'est à dire bourse, boulot et compagnie...

Y'aurait-il quelqu'un de boursier et ayant passé par le CNEd par ici? parce que pasmoyen d'avoir le crous de suite et aussi pas moyen de trouver un job pour le moment.. de plsu le gars du CNEd m'annonce qu'il y aura surment pas moyen d'avoir une bourse pour cette année ... Là j'ai la rage!

Mais si je comprends bien beran 27 tu es prof stagiaire cette année? c'est génial pour toi... encore un peu de boulot et pas mal de motiv et tu sera complétement sur les rails!!!

eh oui professeur stagiaire cette année!!à la rentrée j'aurai des CM2 en stage filé tous les lundi!!!dur dur mais j'espère que tout ira bien...

pour toi, il est vrai que financièrement cela est un peu dur!!moi j'ai bossé jusqu'en février car après j'ai voulu me consacrer à fond au concours...le cned c'est énormément du boulot!!c'est bête à dire mais il faut faire des choix...

en tout cas je suis de tout coeur avec toi!!!si tu as besoin d'aide, de conseils n'hésite pas!!!!

Posté(e)

Courage !!

Sur le forum, tu trouveras beaucoup de choses pour t'aider et des conseils.