asoni Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous je suis de retour du Portugal !!!! Evidemment je suis la reine pour ça je n'ai rien laissé en pièces jointes lol donc voici la bête lol .... Le temps CE1 : c'est comme moi. En CE2, c'est bon aussi, moi je ne fais pas le Moyen-âge mais çà c'est à discuter avec les collègues de CM. Donc en période 1, je ne travaille que sur le temps et les sources le temps de revoir les siècles, les chiffres romains, la frise chronologique... En espace CE1, tu ne vois pas le plan de l'école? et en CE2, j'avais fais comme toi mais pour moi, tu ne respectes pas les IO qui insistent sur le fait de partir des réalités locales des élèves alors que toi tu pars du monde. Merci pour ton avis gabryele. Bon pour résumé j'ai l'impression que les CE1 tournent bien c'est ça? Pour ce qui concerne le plan de l'école, je me suis inspiré de nombreuses progressions trouvées ici et là et je ne l'ai pas mis parce que plusieurs ne l'avaient pas fait mais il est vrai que je ne suis pas certaine de ne pas le faire car je compte faire un petit travail en course d'orientation qui commencera à l'intérieur de l'école et il faudra forcément l'intégrer. D'autre part, les CE2 semble clocher un peu plus. En effet, je ne suis pas les IO en ce qui concerne les réalités locales mais tout simplement parce qu'on s'était mis d'accord avec la collègue pour faire comme ça car elle héritera de mes élèves par la suite et pensait accentuer un peu plus sur l'Europe. Alors du coup j'ai relu les IO et ils conseillent de prendre les choses en commençant par là, ils ne nous obligent pas alors j'ai fait à ma sauce comme d'habitude lol. Bonsoir à tous, je fais une nouvelle intrusion depuis le Portugal pour vous laissez une nouvelle progression: espace-temps/histoire-géographie.Vous me connaissez maintenant lol si vous avez cinq minutes jetez un coup d'oeil et donnez moi votre avis svp. A bientôt. Evidemment je suis la reine pour ça je n'ai rien laissé en pièces jointes lol donc voici la bête lol .... Je trouve que pour la géo en CE2 c'est assez lourd, car tu fais beaucoup de choses au niveau mondial (population, relief climat, pays riches pays pauvres, milieux modes de vie et ensuite tu fais aussi beaucoup de choses au niveau français (Le climat , La population , Les paysages urbains , ruraux montagnards et littoraux,) Ca me parait énorme pour une année. Je me contenterais de l'espace français, non ? En partant de la ville (ou village) de ton école, le département la Region et la France. En temps, tu fais directement le passé lointain ? Fais tu les modes de vie des GP et arrières GP ? Bonnes fins de vacances Je repars demain pour de vraies vacances, pas de tel pas de PC, pdt une semaines, alors je vous dis à plus !! Merci aussi doubleR pour ton avis. Alors en ce qui concerne la lourdeur de ma progression tu as très certainement raison. La raison pour laquelle elle est si lourde c'est parce que je n'en suis qu'à ma deuxième année et que je ne me rend pas encore bien compte de ce qui est possible ou pas en une année (ma première année ayant été très floue dans l'organisation de ce double niveau). En gros j'expérimente mais si jamais je me rend compte rapidement que c'est très lour, je répartirai les tâches avec ma collègue pour les années suivantes comme cela les enfants pourront tout voir au long du cycle. D'autre part, pour ta remarque sur les réalités locales je t'envois la même réponse qu'à gabryele ci-dessus. Pour finir, en temps je passerai par le mode de vie des GP et arrières GP j'y passerai en faisant l'arbre généalogique et en étudiant l'école et autres sujets voilà. Merci en tout cas pour vos avis à tous les deux.
malu Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 De rien, échange de bons procédés ... Merci pour tes précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant. Bon, et avec ces précisions, tu le trouves comment? Tu crois que ça va? Je le trouve très bien: j'ai vraiment l'impression qu'il est plus clair que le bien, et que tous les horaires sont respectés! Franchement, même si je n'ai pas ton fonctionnement, il me paraît tout à fait bien. Penses-tu que je devrais réduire l'instruction civique et morale? Si d'autres personnes peuvent nous donner leur avis sur nos emploi du temps .... en pages 22 et 23/24
zouzou31 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je le trouve très bien: j'ai vraiment l'impression qu'il est plus clair que le bien, et que tous les horaires sont respectés! Franchement, même si je n'ai pas ton fonctionnement, il me paraît tout à fait bien. Penses-tu que je devrais réduire l'instruction civique et morale? Si d'autres personnes peuvent nous donner leur avis sur nos emploi du temps .... en pages 22 et 23/24 Je ne sais pas trop quoi penser pour l'instruction civique, je crois qu'il faut tester les premières semaines et ajuster.
Lila_5 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 jai une petite questions concernant vos emplois du temps: vous faites calcul mental pour les deux classes en meme temps? si oui, comment gérer les différents degrés de difficulté?
dinou 83 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, Au secours J'ai besoin de votre aide : Je ne sais pas du tout comment organiser spacialement ma classe (15 CE2/10CE1)Je suis allée ce matin et quel casse-tête!!!! De plus, comment, spacialement toujours, organisez vous vos ateliers en autonomie (Puzzle; de l'écrivain, calligraphie...)? Merci pour votre aide!
chantal220 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Me revoilà !! ma pré rentrée est vendredi, faut que je me remette dans l'ambiance après une semaine de décrochage complet !! Bon retour! Et Asoni aussi! Bonjour, Au secours J'ai besoin de votre aide : Je ne sais pas du tout comment organiser spacialement ma classe (15 CE2/10CE1)Je suis allée ce matin et quel casse-tête!!!! De plus, comment, spacialement toujours, organisez vous vos ateliers en autonomie (Puzzle; de l'écrivain, calligraphie...)? Merci pour votre aide! As-tu une grande classe? Beaucoup de tables ou juste le nombre? Pour ma part, je suis allée aussi à l'école ce matin, et comme j'ai une grande classe, et beaucoup de tables réparties aussi tout autour de la pièce, cela me permet de mettre mes ateliers tout autour, et sinon, pour mes deux groupes, pour le moment , je les sépare, et je fais un peu comme... Pffff, pas facile de décrire... Imaginons un bol, avec le fond face au tableau et les bords en "pente douce", de chaque côté. Je mets deux rangées pour les côtés pour le moment. Bon, je sais je ne suis pas très claire... \\ // \\ ____ // \\ _____// Voilà, en gros ce que ça donne... Maintenant, je n'ai pas "testé", donc avec risque de modifications...
Tinychris Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, Au secours J'ai besoin de votre aide : Je ne sais pas du tout comment organiser spacialement ma classe (15 CE2/10CE1)Je suis allée ce matin et quel casse-tête!!!! De plus, comment, spacialement toujours, organisez vous vos ateliers en autonomie (Puzzle; de l'écrivain, calligraphie...)? Merci pour votre aide! ChériDeMoi a eu la bonne idée de prendre les mesures de la pièce et des meubles (en comptant les carreaux du sol). J'ai mis à l'échelle (divisé par 20 les mesures en cm), découpé les formes dans du bristol, un peu de patafix et me voilà en train de jouer aux légos! Avec ce procédé, tu pourras bouger tes meubles chercher, patouiller, essayer, sans te faire mal au dos. Pense à noter aussi les portes, fenêtres, prises électriques et affichages (pas de grandes étagères devant un panneau!). Le plus difficile est de créer une classe vivante. Pour le moment toutes les tables sont face au tableau, en rang d'oignon et les meubles sont collés aux murs. J'ai besoin d'un espace vivant et accueillant, de m'y sentir bien. Avoir des coins lecture, des coins arts, que les enfants puissent aller et venir au gré des besoin.
Tinychris Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Voilà mon emploi du temps. Pour l'éducation "morale" j'estime faire ça tout le temps (responsabilités, autonomie, discussion, échanges, médiation, rangement de la classe, des casiers, ...etc) autant dans la classe qu'à la récréation, alors rien de particulier pour ça. Le "Vivre ensemble" sera une sorte de réunion de classe où on fera le bilan, on distribuera les responsabilités, on discutera de la marche de la classe, de ce qui va, de ce qui ne va pas, des conflits importants, des réussites. Je ne sais pas si je suis très claire . Les comptes d'apothicaires pour l'edt ont été pénibles mais grosso-modo ça tient. Je verrai plus tard pour le détails des domaines (de toute façon, j'ai pas encore les horaires d'EPs et ça change dans l'année selon les intervenants ). MON.EDT.xls
dinou 83 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Merci pour les réponses. J'ai une assez grande classe (surtout par rapport à celle de mon stage filé!!) Pour l'instant, j'ai fait comme Tinychris, j'ai collé tous mes meubles près des murs. Par contre, je ne voulais pas (enfin, au début puis le doute est apparu sur le chemin retour) les séparer complètement du genre : les CE1 qui tournent le dos au CE2 ou presque... Mais, doit-on le faire ? est-ce préférable? Je m'étais dit qu'en voulant garder le groupe-classe ce serait mieux (surtout pour faire les matières en commun...) Donc je les ai mis en U, mais mes 15 ce2 sont à gauche du tableau (le plus grand) et les 10 CE1 sont à droite (la suite du U) avec un petit tableau qu'on peut tourner... Pas facile de se faire comprendre lorsqu'on parle espace de classe, ça donne ça _ _ _ _ _ _ _ l _ _ _ _ l l _ _ _ _ l l _ _ l j'édite ça ne donne rien quand je valide... (à peu près) ce qui m'inquiète c'est ceux qui sont devant ... ils sont mal placés... Au fond, j'ai mis 4 tables pour l'atelier écrivain, un bureau pour l'atelier puzzle...mais je n'arrive pas à rajouter l'atelier calligraphie (j'ai un tableau velleda qui ne sert à rien enfin, pour le moment) ni lecture plaisir... Comme c'est dur!!!!
asoni Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour. Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît. A+ Premier_jour_de_classe_CE1_CE2.doc
Tinychris Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Asoni, voilà mon avis (qui n'engage que moi ) pour ma part, je présenterai les différents cahiers au fur et à mesure tout au long de la journée (genre : 1 cahier par heure ou par module ou un truc comme ça), prendre le temps de faire la page de garde, d'identifier la couleur, de prendre possession du cahier qui va les suivre tout au long de l'année Histoire que bien séparer les choses, de ne pas mélanger les infos. De bien parler de la spécificité du classeur par rapport au cahier etc... L'après midi, j'ai l'impression qu'il y a de long temps d'oralisation, on m'a toujours conseillé d'alterner écrit et oral pour garder l'attention des enfants. Je trouve très sympa le jeu de l'interview, pour se présenter, aller vers l'autre, introduire du vocabulaire etc...Je vais sans doute te piquer l'idée C'est juste pour la rentrée ou bien y a t-il un projet derrière? (un travail sur le portrait ou autre). C'est pas une question piège c'est juste par curiosité car j'ai travaillé sur le portrait en CE1-CE2 l'an passé. J'espère que mes remarques t'aideront et ne te perdont pas
zouzou31 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Asoni, voilà mon avis (qui n'engage que moi )pour ma part, je présenterai les différents cahiers au fur et à mesure tout au long de la journée (genre : 1 cahier par heure ou par module ou un truc comme ça), prendre le temps de faire la page de garde, d'identifier la couleur, de prendre possession du cahier qui va les suivre tout au long de l'année Histoire que bien séparer les choses, de ne pas mélanger les infos. De bien parler de la spécificité du classeur par rapport au cahier etc... L'après midi, j'ai l'impression qu'il y a de long temps d'oralisation, on m'a toujours conseillé d'alterner écrit et oral pour garder l'attention des enfants. Je trouve très sympa le jeu de l'interview, pour se présenter, aller vers l'autre, introduire du vocabulaire etc...Je vais sans doute te piquer l'idée C'est juste pour la rentrée ou bien y a t-il un projet derrière? (un travail sur le portrait ou autre). C'est pas une question piège c'est juste par curiosité car j'ai travaillé sur le portrait en CE1-CE2 l'an passé. J'espère que mes remarques t'aideront et ne te perdont pas J'ai une petite question: j'ai envisagé de travailler sur le portrait cette année mais je ne sais pas trop par où commencer. Avais-tu un support en litté jeunesse quand tu l'as travaillé? merci
Messages recommandés