Aller au contenu

Cours double CE1 - CE2


mamiebrossard

Messages recommandés

zouzou31, réessaye encore une fois ... peut-être que ça marchera....

Le fichier est peut-être trop lourd??? même si cela m'étonne car cela doit être un .doc, non?

Je n'ai pas d'autres idées ...

J'ai essayé de le mettre en pdf plutôt que open office, on va voir...

Pourrais tu poster ton emploi du temps en version word.

merci !

Désolé, je n'ai pas word!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    40

  • mamiebrossard

    37

  • axia

    28

  • gabryele

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

De rien, échange de bons procédés ...

Merci pour tes précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, échange de bons procédés ...

Merci pour tes précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Bon, et avec ces précisions, tu le trouves comment? Tu crois que ça va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis de retour du Portugal !!!!

Evidemment je suis la reine pour ça je n'ai rien laissé en pièces jointes lol donc voici la bête lol ....

Le temps CE1 : c'est comme moi. En CE2, c'est bon aussi, moi je ne fais pas le Moyen-âge mais çà c'est à discuter avec les collègues de CM. Donc en période 1, je ne travaille que sur le temps et les sources le temps de revoir les siècles, les chiffres romains, la frise chronologique...

En espace CE1, tu ne vois pas le plan de l'école?

et en CE2, j'avais fais comme toi mais pour moi, tu ne respectes pas les IO qui insistent sur le fait de partir des réalités locales des élèves alors que toi tu pars du monde.

Merci pour ton avis gabryele. Bon pour résumé j'ai l'impression que les CE1 tournent bien c'est ça? Pour ce qui concerne le plan de l'école, je me suis inspiré de nombreuses progressions trouvées ici et là et je ne l'ai pas mis parce que plusieurs ne l'avaient pas fait mais il est vrai que je ne suis pas certaine de ne pas le faire car je compte faire un petit travail en course d'orientation qui commencera à l'intérieur de l'école et il faudra forcément l'intégrer.

D'autre part, les CE2 semble clocher un peu plus. En effet, je ne suis pas les IO en ce qui concerne les réalités locales mais tout simplement parce qu'on s'était mis d'accord avec la collègue pour faire comme ça car elle héritera de mes élèves par la suite et pensait accentuer un peu plus sur l'Europe. Alors du coup j'ai relu les IO et ils conseillent de prendre les choses en commençant par là, ils ne nous obligent pas alors j'ai fait à ma sauce comme d'habitude lol.

Bonsoir à tous, je fais une nouvelle intrusion depuis le Portugal pour vous laissez une nouvelle progression: espace-temps/histoire-géographie.

Vous me connaissez maintenant lol si vous avez cinq minutes jetez un coup d'oeil et donnez moi votre avis svp.

A bientôt.

Evidemment je suis la reine pour ça je n'ai rien laissé en pièces jointes lol donc voici la bête lol ....

Je trouve que pour la géo en CE2 c'est assez lourd, car tu fais beaucoup de choses au niveau mondial (population, relief climat, pays riches pays pauvres, milieux modes de vie et ensuite tu fais aussi beaucoup de choses au niveau français (Le climat , La population , Les paysages urbains , ruraux montagnards et littoraux,) Ca me parait énorme pour une année.

Je me contenterais de l'espace français, non ? En partant de la ville (ou village) de ton école, le département la Region et la France.

En temps, tu fais directement le passé lointain ? Fais tu les modes de vie des GP et arrières GP ?

Bonnes fins de vacances :)

Je repars demain pour de vraies vacances, pas de tel pas de PC, pdt une semaines, alors je vous dis à plus !!

Merci aussi doubleR pour ton avis.

Alors en ce qui concerne la lourdeur de ma progression tu as très certainement raison. La raison pour laquelle elle est si lourde c'est parce que je n'en suis qu'à ma deuxième année et que je ne me rend pas encore bien compte de ce qui est possible ou pas en une année (ma première année ayant été très floue dans l'organisation de ce double niveau). En gros j'expérimente mais si jamais je me rend compte rapidement que c'est très lour, je répartirai les tâches avec ma collègue pour les années suivantes comme cela les enfants pourront tout voir au long du cycle.

D'autre part, pour ta remarque sur les réalités locales je t'envois la même réponse qu'à gabryele ci-dessus.

Pour finir, en temps je passerai par le mode de vie des GP et arrières GP j'y passerai en faisant l'arbre généalogique et en étudiant l'école et autres sujets voilà.

Merci en tout cas pour vos avis à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec les CE1, je vais étudier ah les bonnes soupes et réalisation d'un grimoire de sorcières.

PAr contre, pour les CE2, je voulais étudier la sorcière de la rue mouffetard et réaliser aussi un grimoire de sorcière. Mais, je ne vois pas comment lancer le sujet avec eux car dans le texte, il n'y a aucune allusion à des recettes de sorcières. J'ai souhaité changé de livre et prendre la potion magique de georges bouillon mais on ne dit pas explicitement que c'est une sorcière et je n'ai pas trop accroché avec le livre.

Comment allez-vous faire pour travailler la recette et la sorcière de la rue mouffetard en parallèle?

N'y a-t-il pas d'autres livres plus approprié?

Merci

Je te joins un doc pour une idée de travail : la recette de la petite fille à la sauce tomate

Mais c'est vrai que ce conte ne se prête pas spécialement aux recettes de cuisine.

Georges Bouillon, j'adore !!

Recette_de_la_petite_fille___la_sauce_tomate.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est ce que vous utilisez des textes provenant des oeuvres de litté jeunesse pour faire la situation de recherche ou vous prenez les textes des manuels?

Textes des oeuvres car pas de manuels.

2) Comment organiser vous une séquence sur une notion? Je pensais faire une séance recherche puis mise en commune une 2e séance trace écrite: recherche par les enfants mise en commun et écrire puis 2 ou 3 séances d'exos: en faire en commun puis en individuel

C'est ce que je faisais avant, ça prenait un temps fou et pas le temps de s'entrainer !! Donc j'abrège maintenant la phase de recherche, je la fais plus en individuel ou par 2 que par groupe, elle est plus courte comme ca trace écrite et un petit exo dans la même séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question : "je vois, j'entends, j'écris" c'est à quelle édition ? Je ne le trouve nul part ! Et apparemment, d'après ce que vous dites, ça a l'air pas mal ! ça m'intéresse !

Merci d'avance

Lydie

C'est publié par le sceren je crois

Oui, tu peux le commander au CDDP de ton département :)

Je l'ai commandé la ya 15 jours, et reçu en 1 semaine :

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp...∏=21639

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, échange de bons procédés ...

Merci pour tes précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Bon, et avec ces précisions, tu le trouves comment? Tu crois que ça va?

Je le trouve très bien: j'ai vraiment l'impression qu'il est plus clair que le bien, et que tous les horaires sont respectés! Franchement, même si je n'ai pas ton fonctionnement, il me paraît tout à fait bien.

Penses-tu que je devrais réduire l'instruction civique et morale?

Si d'autres personnes peuvent nous donner leur avis sur nos emploi du temps .... en pages 22 et 23/24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très bien: j'ai vraiment l'impression qu'il est plus clair que le bien, et que tous les horaires sont respectés! Franchement, même si je n'ai pas ton fonctionnement, il me paraît tout à fait bien.

Penses-tu que je devrais réduire l'instruction civique et morale?

Si d'autres personnes peuvent nous donner leur avis sur nos emploi du temps .... en pages 22 et 23/24

Je ne sais pas trop quoi penser pour l'instruction civique, je crois qu'il faut tester les premières semaines et ajuster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai une petite questions concernant vos emplois du temps: vous faites calcul mental pour les deux classes en meme temps? si oui, comment gérer les différents degrés de difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au secours :cry: J'ai besoin de votre aide :

Je ne sais pas du tout comment organiser spacialement ma classe (15 CE2/10CE1)Je suis allée ce matin et quel casse-tête!!!!

De plus, comment, spacialement toujours, organisez vous vos ateliers en autonomie (Puzzle; de l'écrivain, calligraphie...)?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !! ma pré rentrée est vendredi, faut que je me remette dans l'ambiance après une semaine de décrochage complet !!

Bon retour! :wub:

Et Asoni aussi! :wub:

Bonjour,

Au secours :cry: J'ai besoin de votre aide :

Je ne sais pas du tout comment organiser spacialement ma classe (15 CE2/10CE1)Je suis allée ce matin et quel casse-tête!!!!

De plus, comment, spacialement toujours, organisez vous vos ateliers en autonomie (Puzzle; de l'écrivain, calligraphie...)?

Merci pour votre aide!

As-tu une grande classe? Beaucoup de tables ou juste le nombre?

Pour ma part, je suis allée aussi à l'école ce matin, et comme j'ai une grande classe, et beaucoup de tables réparties aussi tout autour de la pièce, cela me permet de mettre mes ateliers tout autour, et sinon, pour mes deux groupes, pour le moment , je les sépare, et je fais un peu comme... Pffff, pas facile de décrire... Imaginons un bol, avec le fond face au tableau et les bords en "pente douce", de chaque côté. Je mets deux rangées pour les côtés pour le moment. Bon, je sais je ne suis pas très claire...

\\ //

\\ ____ //

\\ _____// Voilà, en gros ce que ça donne... Maintenant, je n'ai pas "testé", donc avec risque de modifications... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...