asoni Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Asoni, voilà mon avis (qui n'engage que moi )pour ma part, je présenterai les différents cahiers au fur et à mesure tout au long de la journée (genre : 1 cahier par heure ou par module ou un truc comme ça), prendre le temps de faire la page de garde, d'identifier la couleur, de prendre possession du cahier qui va les suivre tout au long de l'année Histoire que bien séparer les choses, de ne pas mélanger les infos. De bien parler de la spécificité du classeur par rapport au cahier etc... L'après midi, j'ai l'impression qu'il y a de long temps d'oralisation, on m'a toujours conseillé d'alterner écrit et oral pour garder l'attention des enfants. Je trouve très sympa le jeu de l'interview, pour se présenter, aller vers l'autre, introduire du vocabulaire etc...Je vais sans doute te piquer l'idée C'est juste pour la rentrée ou bien y a t-il un projet derrière? (un travail sur le portrait ou autre). C'est pas une question piège c'est juste par curiosité car j'ai travaillé sur le portrait en CE1-CE2 l'an passé. J'espère que mes remarques t'aideront et ne te perdont pas Oui il est vrai que je pourrais échelonné la présentation des cahiers sur la journée mais en même temps je ne peux le faire en fonction des modules car je n'aborde pas toutes les disciplines dans la journée. Par contre je vais peut-être pouvoir essayer d'échelonner sur la journée en découpant en deux morceaux. C'est mieux non ? Sinon pour le jeu de l'interview c'est quelque chose de ponctuel en ce qui me concerne mais pour un travail sur le portrait ça peut être assez sympa pour un début. Merci pour tes remarques en tout cas !!!
did80 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 bonjour,une petite question : "je vois, j'entends, j'écris" c'est à quelle édition ? Je ne le trouve nul part ! Et apparemment, d'après ce que vous dites, ça a l'air pas mal ! ça m'intéresse ! Merci d'avance Lydie C'est publié par le sceren je crois Oui, tu peux le commander au CDDP de ton département Merci beaucoup ! Je vais voir ça tout de suite !
Tinychris Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 zouzou : non pas de support LJ, mais je pense que ça peut se trouver facilement (il me semble que la titulaire l'avait fait avec "La potion de Georges Bouillon de Roald Dahl mais je ne suis plus certaine). En fait je suis partie des auto-portraits des enfants. On a joué à "Qui est-ce?" à l'oral (un enfant pense à une personne de la classe et les autres doivent deviner en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou non). J'ai approfondi à l'aide d'extraits de la littérature (j'ai pris ça dans un manuel mais je ne sais plus lequel, c'était des photocop de la titulaire).
malu Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 A celles ou ceux qui utilisent Ribambelle CE1: Suivez-vous exactement la méthode? Pour la progression en étude de la langue, je la trouve décousue. Avez vous votre propre progression? et dans ce cas, laissez vous de côté les exercices du cahier d'activité? Si vous élaborez votre propre progression en étude de la langue, vous servez vous du texte des albums? ou avez-vous recours à d'autres manuels? Je pensais avoir un cahier du jour en français mais est-ce bien utile quand on se sert du cahier d'activité? Je croyais que tout était ok dans ma tête mais je me sens un peu perdue ... merci de votre aide
Sandrine78 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît. A+ Fortement inspirée de ta journée de rentrée, voici la mienne:
asoni Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît. A+ Fortement inspirée de ta journée de rentrée, voici la mienne: Et bien Sandrine78, je suis flattée de voir que mon travail inspire quelqu'un lol. Bonne continuation à toi surtout avec tes deux non lecteurs en CE2.
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît. A+ 1h30 de présentation des cahiers : pour moi, c'est beaucoup trop, ils vont se lasser et ne rien retenir ! Pourquoi ne pas le faire au fur et à mesure des besoins ? Pour la poésie à écrire, je pense que pour une première fois, il faut au moins 45 minutes. Pour la forme, pourquoi ne pas avoir fusionner les cellules au lieu de marquer idem ?
asoni Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Alors suite à vos conseils j'ai modifié quelques petites choses dans le fond et la forme de ma journée, c'est minime je n'ai fait que fusionner les cellules et scinder la présentation du matériel en deux mais dites moi si ça colle mieux svp. Premier_jour_de_classe_CE1_CE2.doc
axia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Voici ma 1ère journée largement inspirée des vôtres , j'attends quand même vos avis! J'ai encore 2 interrogations : est-ce que je fais quelque chose en Géométrie-Mesures??? Et j'ai envie de faire un peu d'EPS, style des petits jeux mais j'ai peur que ça ne soit le bazar le 1er jour? Des avis, des idées??? Merci beaucoup d'avance
axia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 MARDI_2_SEPTEMBRE.doc Comme d'habitude, j'ai oublié le fichier!!!!
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Alors je ne peux que dire que j'approuve puisqu'il y a pas mal de choses qui sont dans ma première journée
axia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Hi hi, oui tu vois, ton boulot sert vraiment, d'ailleurs encore une fois un grand merci Alors je ne peux que dire que j'approuve puisqu'il y a pas mal de choses qui sont dans ma première journée
Messages recommandés