Aller au contenu

Cours double CE1 - CE2


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Au secours :cry: J'ai besoin de votre aide :

Je ne sais pas du tout comment organiser spacialement ma classe (15 CE2/10CE1)Je suis allée ce matin et quel casse-tête!!!!

De plus, comment, spacialement toujours, organisez vous vos ateliers en autonomie (Puzzle; de l'écrivain, calligraphie...)?

Merci pour votre aide!

ChériDeMoi a eu la bonne idée de prendre les mesures de la pièce et des meubles (en comptant les carreaux du sol).

J'ai mis à l'échelle (divisé par 20 les mesures en cm), découpé les formes dans du bristol, un peu de patafix et me voilà en train de jouer aux légos!

Avec ce procédé, tu pourras bouger tes meubles chercher, patouiller, essayer, sans te faire mal au dos.

Pense à noter aussi les portes, fenêtres, prises électriques et affichages (pas de grandes étagères devant un panneau!).

Le plus difficile est de créer une classe vivante.

Pour le moment toutes les tables sont face au tableau, en rang d'oignon et les meubles sont collés aux murs.

J'ai besoin d'un espace vivant et accueillant, de m'y sentir bien. Avoir des coins lecture, des coins arts, que les enfants puissent aller et venir au gré des besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    40

  • mamiebrossard

    37

  • axia

    28

  • gabryele

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà mon emploi du temps.

Pour l'éducation "morale" j'estime faire ça tout le temps (responsabilités, autonomie, discussion, échanges, médiation, rangement de la classe, des casiers, ...etc) autant dans la classe qu'à la récréation, alors rien de particulier pour ça.

Le "Vivre ensemble" sera une sorte de réunion de classe où on fera le bilan, on distribuera les responsabilités, on discutera de la marche de la classe, de ce qui va, de ce qui ne va pas, des conflits importants, des réussites.

Je ne sais pas si je suis très claire :D .

Les comptes d'apothicaires pour l'edt ont été pénibles mais grosso-modo ça tient.

Je verrai plus tard pour le détails des domaines (de toute façon, j'ai pas encore les horaires d'EPs et ça change dans l'année selon les intervenants :glare: ).

MON.EDT.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

J'ai une assez grande classe (surtout par rapport à celle de mon stage filé!!)

Pour l'instant, j'ai fait comme Tinychris, j'ai collé tous mes meubles près des murs. Par contre, je ne voulais pas (enfin, au début puis le doute est apparu sur le chemin retour) les séparer complètement du genre : les CE1 qui tournent le dos au CE2 ou presque... Mais, doit-on le faire ? est-ce préférable? Je m'étais dit qu'en voulant garder le groupe-classe ce serait mieux (surtout pour faire les matières en commun...) Donc je les ai mis en U, mais mes 15 ce2 sont à gauche du tableau (le plus grand) et les 10 CE1 sont à droite (la suite du U) avec un petit tableau qu'on peut tourner... Pas facile de se faire comprendre lorsqu'on parle espace de classe, ça donne ça

_ _ _ _ _ _ _

l _ _ _ _ l

l _ _ _ _ l

l _ _ l j'édite ça ne donne rien quand je valide...

(à peu près)

ce qui m'inquiète c'est ceux qui sont devant ... ils sont mal placés...

Au fond, j'ai mis 4 tables pour l'atelier écrivain, un bureau pour l'atelier puzzle...mais je n'arrive pas à rajouter l'atelier calligraphie (j'ai un tableau velleda qui ne sert à rien enfin, pour le moment) ni lecture plaisir...

Comme c'est dur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.

Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît.

A+

Premier_jour_de_classe_CE1_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, voilà mon avis (qui n'engage que moi :sleep: )

pour ma part, je présenterai les différents cahiers au fur et à mesure tout au long de la journée (genre : 1 cahier par heure ou par module ou un truc comme ça),

prendre le temps de faire la page de garde, d'identifier la couleur, de prendre possession du cahier qui va les suivre tout au long de l'année

Histoire que bien séparer les choses, de ne pas mélanger les infos.

De bien parler de la spécificité du classeur par rapport au cahier etc...

L'après midi, j'ai l'impression qu'il y a de long temps d'oralisation, on m'a toujours conseillé d'alterner écrit et oral pour garder l'attention des enfants.

Je trouve très sympa le jeu de l'interview, pour se présenter, aller vers l'autre, introduire du vocabulaire etc...Je vais sans doute te piquer l'idée :angel_not::D

C'est juste pour la rentrée ou bien y a t-il un projet derrière? (un travail sur le portrait ou autre).

C'est pas une question piège c'est juste par curiosité car j'ai travaillé sur le portrait en CE1-CE2 l'an passé.

J'espère que mes remarques t'aideront et ne te perdont pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, voilà mon avis (qui n'engage que moi :sleep: )

pour ma part, je présenterai les différents cahiers au fur et à mesure tout au long de la journée (genre : 1 cahier par heure ou par module ou un truc comme ça),

prendre le temps de faire la page de garde, d'identifier la couleur, de prendre possession du cahier qui va les suivre tout au long de l'année

Histoire que bien séparer les choses, de ne pas mélanger les infos.

De bien parler de la spécificité du classeur par rapport au cahier etc...

L'après midi, j'ai l'impression qu'il y a de long temps d'oralisation, on m'a toujours conseillé d'alterner écrit et oral pour garder l'attention des enfants.

Je trouve très sympa le jeu de l'interview, pour se présenter, aller vers l'autre, introduire du vocabulaire etc...Je vais sans doute te piquer l'idée :angel_not::D

C'est juste pour la rentrée ou bien y a t-il un projet derrière? (un travail sur le portrait ou autre).

C'est pas une question piège c'est juste par curiosité car j'ai travaillé sur le portrait en CE1-CE2 l'an passé.

J'espère que mes remarques t'aideront et ne te perdont pas :blush:

J'ai une petite question: j'ai envisagé de travailler sur le portrait cette année mais je ne sais pas trop par où commencer. Avais-tu un support en litté jeunesse quand tu l'as travaillé?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, voilà mon avis (qui n'engage que moi :sleep: )

pour ma part, je présenterai les différents cahiers au fur et à mesure tout au long de la journée (genre : 1 cahier par heure ou par module ou un truc comme ça),

prendre le temps de faire la page de garde, d'identifier la couleur, de prendre possession du cahier qui va les suivre tout au long de l'année

Histoire que bien séparer les choses, de ne pas mélanger les infos.

De bien parler de la spécificité du classeur par rapport au cahier etc...

L'après midi, j'ai l'impression qu'il y a de long temps d'oralisation, on m'a toujours conseillé d'alterner écrit et oral pour garder l'attention des enfants.

Je trouve très sympa le jeu de l'interview, pour se présenter, aller vers l'autre, introduire du vocabulaire etc...Je vais sans doute te piquer l'idée :angel_not::D

C'est juste pour la rentrée ou bien y a t-il un projet derrière? (un travail sur le portrait ou autre).

C'est pas une question piège c'est juste par curiosité car j'ai travaillé sur le portrait en CE1-CE2 l'an passé.

J'espère que mes remarques t'aideront et ne te perdont pas :blush:

Oui il est vrai que je pourrais échelonné la présentation des cahiers sur la journée mais en même temps je ne peux le faire en fonction des modules car je n'aborde pas toutes les disciplines dans la journée. Par contre je vais peut-être pouvoir essayer d'échelonner sur la journée en découpant en deux morceaux. C'est mieux non ?

Sinon pour le jeu de l'interview c'est quelque chose de ponctuel en ce qui me concerne mais pour un travail sur le portrait ça peut être assez sympa pour un début.

Merci pour tes remarques en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question : "je vois, j'entends, j'écris" c'est à quelle édition ? Je ne le trouve nul part ! Et apparemment, d'après ce que vous dites, ça a l'air pas mal ! ça m'intéresse !

Merci d'avance

Lydie

C'est publié par le sceren je crois

Oui, tu peux le commander au CDDP de ton département :)

Merci beaucoup ! Je vais voir ça tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zouzou : non pas de support LJ, mais je pense que ça peut se trouver facilement (il me semble que la titulaire l'avait fait avec "La potion de Georges Bouillon de Roald Dahl mais je ne suis plus certaine).

En fait je suis partie des auto-portraits des enfants.

On a joué à "Qui est-ce?" à l'oral (un enfant pense à une personne de la classe et les autres doivent deviner en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par oui ou non).

J'ai approfondi à l'aide d'extraits de la littérature (j'ai pris ça dans un manuel mais je ne sais plus lequel, c'était des photocop de la titulaire).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles ou ceux qui utilisent Ribambelle CE1:

Suivez-vous exactement la méthode?

Pour la progression en étude de la langue, je la trouve décousue. Avez vous votre propre progression? et dans ce cas, laissez vous de côté les exercices du cahier d'activité?

Si vous élaborez votre propre progression en étude de la langue, vous servez vous du texte des albums? ou avez-vous recours à d'autres manuels?

Je pensais avoir un cahier du jour en français mais est-ce bien utile quand on se sert du cahier d'activité?

Je croyais que tout était ok dans ma tête mais je me sens un peu perdue ... merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.

Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît.

A+

Fortement inspirée de ta journée de rentrée, voici la mienne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.

Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît.

A+

Fortement inspirée de ta journée de rentrée, voici la mienne:

Et bien Sandrine78, je suis flattée de voir que mon travail inspire quelqu'un lol.

Bonne continuation à toi surtout avec tes deux non lecteurs en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...