Aller au contenu

Cours double CE1 - CE2


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.

Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît.

A+

1h30 de présentation des cahiers : pour moi, c'est beaucoup trop, ils vont se lasser et ne rien retenir !

Pourquoi ne pas le faire au fur et à mesure des besoins ?

Pour la poésie à écrire, je pense que pour une première fois, il faut au moins 45 minutes.

Pour la forme, pourquoi ne pas avoir fusionner les cellules au lieu de marquer idem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    40

  • mamiebrossard

    37

  • axia

    28

  • gabryele

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.

Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attends votre vais s'il-vous-plaît.

A+

1h30 de présentation des cahiers : pour moi, c'est beaucoup trop, ils vont se lasser et ne rien retenir !

Pourquoi ne pas le faire au fur et à mesure des besoins ?

Pour la poésie à écrire, je pense que pour une première fois, il faut au moins 45 minutes.

Pour la forme, pourquoi ne pas avoir fusionner les cellules au lieu de marquer idem ?

Je pense la même chose, mieux vaut présenter les cahiers au fur et à mesure que l'on va s'en servir, sinon ca devient fastidieux et les élèves ne retiennent pas à quoi servira tel ou tel cahier.

Ma journée sera grosso modo comme cela :

-Présentation, appel, bilan de ce que les enfants ont dans leur cartable, mise au point sur le contenu de la trousse et cahier de textes

-Distribution du cahier de maitrise de la langue, coloriage de la légende pour les différentes matières, écriture du nom et prénom

-Distribution du cahier de lecture, écriture du nom et prénom

- Lecture : présentation du projet en lecture et distribution du livre les Minuscules pour les CE2 et texte tapé Le pépin de babelicot, pour les ce1 (collage ds le cahier).

-->travail : ce1 lecture silencieuse du texte entier, puis reprise par moi, lecture orale et questions orales.

Ce2 : fiche d'identité du livre à remplir

Récré

Maths :

-Distribution du cahier de maths, coloriage de la légende pour les différentes matières, écriture du nom et prénom

- fiche d'exos de révisions en autonomie pour chaque groupe : bienvenue au ce1, bienvenue au ce2

_________________________

Poésie :

- distribution des cahiers, écriture prénom et nom

-lecture des 2 poésies (pour la 1ere je ne fais pas choisir mais en donne une à chaque niveau), copie dans les cahiers (les ce2 ont un modèle sur feuille, les ce1 je la copie très lentement au tableau)

OU

DDM-histoire :

les jours de la semaine révisions pour les ce1

et début du travail en histoire pour les ce2

avec avant présentation du cahier pour ce1 (et classeur pour ce2)

j'attends de voir si ma collègue préfére leur faire la 1ere poésie jeudi

Arts pla :

activités autour de lettres des prénoms, peinture du fond , gouache et pochoirs à carreaux (cf Giuseppe Capogrossi sur http://artsvisuelsecole.free.fr/ rubrique lettres-prénoms)

récré

fin des activités

distribution du cahier de correspondance et collage de la paperasse pour les parents

si reste du temps, coloriage des 1ers pages de cahier

devoirs :

lecture

poésie ?

mots divers à signer et remplir

J'attends la semaine suivante pour mettre en place le tableau du comportement avec pétale de fleur à colorier chaque soir, ainsi que le lexique de mots

Les services sont faits, ma collègue leur expliquera le jeudi ou vendredi

De toute façon à chaque rentrée, je prévois tjrs trop même si j'en prévois de moins en moins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suite à vos conseils j'ai modifié quelques petites choses dans le fond et la forme de ma journée, c'est minime je n'ai fait que fusionner les cellules et scinder la présentation du matériel en deux mais dites moi si ça colle mieux svp.

Premier_jour_de_classe_CE1_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma 1ère journée largement inspirée des vôtres :wink: , j'attends quand même vos avis!

J'ai encore 2 interrogations : est-ce que je fais quelque chose en Géométrie-Mesures??? Et j'ai envie de faire un peu d'EPS, style des petits jeux mais j'ai peur que ça ne soit le bazar le 1er jour? Des avis, des idées???

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne peux que dire que j'approuve :wink: puisqu'il y a pas mal de choses qui sont dans ma première journée :bleh::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi, oui tu vois, ton boulot sert vraiment, d'ailleurs encore une fois un grand merci :lol:

Alors je ne peux que dire que j'approuve :wink: puisqu'il y a pas mal de choses qui sont dans ma première journée :bleh::wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Une petite question pratique...

Je vais mettre en place un atelier autonome "écriture" avec des fiches plastifiées sur lesquelles les élèves pourront écrire directement, mais...

Savez vous avec quoi ils pourraient écrire et qui s'efface bien?

Etant donné que j'imprime et plastifie moi même les fiches j'aimerais les garder un peu :wink:

Merci pour vos réponses :lol:

Les feutres lavables à l'eau. L'avantage c'est que ce que l'élève écrit ne s'efface pas si malencontreusement un doigt ou une main passe sur l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de vos programmations maîtrise de la langue pour le CE1... Enfin de compte, la mienne recoupe les votre, me voilà quand même rassurée. Bonne continuation à tous et à toutes. Je vais mettre ma première journée sur le post "classe unique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Une petite question pratique...

Je vais mettre en place un atelier autonome "écriture" avec des fiches plastifiées sur lesquelles les élèves pourront écrire directement, mais...

Savez vous avec quoi ils pourraient écrire et qui s'efface bien?

Etant donné que j'imprime et plastifie moi même les fiches j'aimerais les garder un peu :wink:

Merci pour vos réponses :lol:

Les feutres lavables à l'eau. L'avantage c'est que ce que l'élève écrit ne s'efface pas si malencontreusement un doigt ou une main passe sur l'écriture.

Merci pour la réponse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour tous les documents que vous avez mis à notre disposition... ça permet de relativiser un minimum face au stress du double niveaux surtout lorqu'il s'agit d'une première!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma 1ère journée largement inspirée des vôtres :wink: , j'attends quand même vos avis!

J'ai encore 2 interrogations : est-ce que je fais quelque chose en Géométrie-Mesures??? Et j'ai envie de faire un peu d'EPS, style des petits jeux mais j'ai peur que ça ne soit le bazar le 1er jour? Des avis, des idées???

Merci beaucoup d'avance

Tu peux faire des petits jeux collectifs. Un top pour la rentrée : dauphin dauphine, avec les prénoms.

Règle ici : http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/re...p;alea=0.282491

Je suis d'ailleurs preneuse de jeux collectifs simples pour le début d'année, autres que les traditionnels épervier et ballon prisonnier :) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...