mamiebrossard Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attend votre vais s'il-vous-plaît. A+ 1h30 de présentation des cahiers : pour moi, c'est beaucoup trop, ils vont se lasser et ne rien retenir ! Pourquoi ne pas le faire au fur et à mesure des besoins ? Pour la poésie à écrire, je pense que pour une première fois, il faut au moins 45 minutes. Pour la forme, pourquoi ne pas avoir fusionner les cellules au lieu de marquer idem ?
doubleR Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci beaucoup chantal220 pour tes voeux de retour.Je passe à quelque chose de moins agréable: le boulot lol. Je vous laisse ici l'ébauche de ma première journée de classe et comme d'habitude j'attends votre vais s'il-vous-plaît. A+ 1h30 de présentation des cahiers : pour moi, c'est beaucoup trop, ils vont se lasser et ne rien retenir ! Pourquoi ne pas le faire au fur et à mesure des besoins ? Pour la poésie à écrire, je pense que pour une première fois, il faut au moins 45 minutes. Pour la forme, pourquoi ne pas avoir fusionner les cellules au lieu de marquer idem ? Je pense la même chose, mieux vaut présenter les cahiers au fur et à mesure que l'on va s'en servir, sinon ca devient fastidieux et les élèves ne retiennent pas à quoi servira tel ou tel cahier. Ma journée sera grosso modo comme cela : -Présentation, appel, bilan de ce que les enfants ont dans leur cartable, mise au point sur le contenu de la trousse et cahier de textes -Distribution du cahier de maitrise de la langue, coloriage de la légende pour les différentes matières, écriture du nom et prénom -Distribution du cahier de lecture, écriture du nom et prénom - Lecture : présentation du projet en lecture et distribution du livre les Minuscules pour les CE2 et texte tapé Le pépin de babelicot, pour les ce1 (collage ds le cahier). -->travail : ce1 lecture silencieuse du texte entier, puis reprise par moi, lecture orale et questions orales. Ce2 : fiche d'identité du livre à remplir Récré Maths : -Distribution du cahier de maths, coloriage de la légende pour les différentes matières, écriture du nom et prénom - fiche d'exos de révisions en autonomie pour chaque groupe : bienvenue au ce1, bienvenue au ce2 _________________________ Poésie : - distribution des cahiers, écriture prénom et nom -lecture des 2 poésies (pour la 1ere je ne fais pas choisir mais en donne une à chaque niveau), copie dans les cahiers (les ce2 ont un modèle sur feuille, les ce1 je la copie très lentement au tableau) OU DDM-histoire : les jours de la semaine révisions pour les ce1 et début du travail en histoire pour les ce2 avec avant présentation du cahier pour ce1 (et classeur pour ce2) j'attends de voir si ma collègue préfére leur faire la 1ere poésie jeudi Arts pla : activités autour de lettres des prénoms, peinture du fond , gouache et pochoirs à carreaux (cf Giuseppe Capogrossi sur http://artsvisuelsecole.free.fr/ rubrique lettres-prénoms) récré fin des activités distribution du cahier de correspondance et collage de la paperasse pour les parents si reste du temps, coloriage des 1ers pages de cahier devoirs : lecture poésie ? mots divers à signer et remplir J'attends la semaine suivante pour mettre en place le tableau du comportement avec pétale de fleur à colorier chaque soir, ainsi que le lexique de mots Les services sont faits, ma collègue leur expliquera le jeudi ou vendredi De toute façon à chaque rentrée, je prévois tjrs trop même si j'en prévois de moins en moins !!
asoni Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Alors suite à vos conseils j'ai modifié quelques petites choses dans le fond et la forme de ma journée, c'est minime je n'ai fait que fusionner les cellules et scinder la présentation du matériel en deux mais dites moi si ça colle mieux svp. Premier_jour_de_classe_CE1_CE2.doc
axia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Voici ma 1ère journée largement inspirée des vôtres , j'attends quand même vos avis! J'ai encore 2 interrogations : est-ce que je fais quelque chose en Géométrie-Mesures??? Et j'ai envie de faire un peu d'EPS, style des petits jeux mais j'ai peur que ça ne soit le bazar le 1er jour? Des avis, des idées??? Merci beaucoup d'avance
axia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 MARDI_2_SEPTEMBRE.doc Comme d'habitude, j'ai oublié le fichier!!!!
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Alors je ne peux que dire que j'approuve puisqu'il y a pas mal de choses qui sont dans ma première journée
axia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Hi hi, oui tu vois, ton boulot sert vraiment, d'ailleurs encore une fois un grand merci Alors je ne peux que dire que j'approuve puisqu'il y a pas mal de choses qui sont dans ma première journée
blabliblo Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour Une petite question pratique... Je vais mettre en place un atelier autonome "écriture" avec des fiches plastifiées sur lesquelles les élèves pourront écrire directement, mais... Savez vous avec quoi ils pourraient écrire et qui s'efface bien? Etant donné que j'imprime et plastifie moi même les fiches j'aimerais les garder un peu Merci pour vos réponses Les feutres lavables à l'eau. L'avantage c'est que ce que l'élève écrit ne s'efface pas si malencontreusement un doigt ou une main passe sur l'écriture.
blabliblo Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci pour le partage de vos programmations maîtrise de la langue pour le CE1... Enfin de compte, la mienne recoupe les votre, me voilà quand même rassurée. Bonne continuation à tous et à toutes. Je vais mettre ma première journée sur le post "classe unique".
Marevann Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour Une petite question pratique... Je vais mettre en place un atelier autonome "écriture" avec des fiches plastifiées sur lesquelles les élèves pourront écrire directement, mais... Savez vous avec quoi ils pourraient écrire et qui s'efface bien? Etant donné que j'imprime et plastifie moi même les fiches j'aimerais les garder un peu Merci pour vos réponses Les feutres lavables à l'eau. L'avantage c'est que ce que l'élève écrit ne s'efface pas si malencontreusement un doigt ou une main passe sur l'écriture. Merci pour la réponse
Sandrine78 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Un grand merci à tous pour tous les documents que vous avez mis à notre disposition... ça permet de relativiser un minimum face au stress du double niveaux surtout lorqu'il s'agit d'une première! Merci
Etoile Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Voici ma 1ère journée largement inspirée des vôtres , j'attends quand même vos avis! J'ai encore 2 interrogations : est-ce que je fais quelque chose en Géométrie-Mesures??? Et j'ai envie de faire un peu d'EPS, style des petits jeux mais j'ai peur que ça ne soit le bazar le 1er jour? Des avis, des idées??? Merci beaucoup d'avance Tu peux faire des petits jeux collectifs. Un top pour la rentrée : dauphin dauphine, avec les prénoms. Règle ici : http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/re...p;alea=0.282491 Je suis d'ailleurs preneuse de jeux collectifs simples pour le début d'année, autres que les traditionnels épervier et ballon prisonnier Merci !
Messages recommandés