gabryele Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 BonjourJ'aurais voulu savoir ce que vous pensiez faire en EPS, Sciences (commun CE1/ce2) en Histoire et géographie (juste CE2) sur cette 1ere periode ! Pour ma part, je voudrais commencer l'alimentation mais je ne vois pas encore commun (1ere seance normalement demain) et en EPS je ne sais pas non plus... En ce qui concerne la lecture, je ne les ai pas fait lire mardi, je sais que normalement c'est tous les jours mais je ne sais pas comment m'organiser et quoi leur donner... Merci pour vos conseils même si je dois vous sembler un peu boulet... J'ai mis mes progressions période 1 ici, tu dois pouvoir les retrouver si tu veux. En EPS, je fais lutte et jeux-co. En sciences, le corps humain, en histoire ce2, révisions sur le temps, en géographie, le plen du village.
j'y crois Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Merci à tous ceux/celles qui ont mis emploi du temps et progressions en ligne. C'est la première fois que j'ai un double niveau en élémentaire et je patouille pour l'emploi du temps. La rentrée s'est bien passée, élèves calmes et relativement autonomes, mais j'ai eu l'impression de courir un marathon! En revanche, les parents semblent un peu inquiets par rapport au double niveau donc va falloir rapidement les rassurer. Autre souci : la piscine. Les CE2 ne sont pas acceptés donc soit j'y vais avec les CE1 et je laisse mes CE2 une demi-matinée par semaine à mes collègues, soit je confie mes CE1 aux autres collègues de CE1 quand ils vont à la piscine...pas très cool
cendrillon Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ici aussi, la rentrée s'est bien passée; je passe beaucoup de temps à exiger une présentation parfaite du travail; mes CE2 écrivent mal, donc au final, je ne fais pas que des majuscules avec eux. Je reprends toutes les minuscules aussi. Ils ont aussi beaucoup de mal à compter les carreaux... Bref, du boulot à ce niveau. Ils sont bien mignons, mais le rythme me change de mes CM2 de l'an dernier! Je passe un temps fou en préparation le soir, d'autant plus que je ne peux pas me contenter d'un brouillon de cahier journal vu que je suis MAT... Bref, du boulot par-dessus la tête, et j'adore ça!
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 j'ai un de mes ce1 qui ne sait pas reconnaître une majuscule d'une minuscule
nenettesara Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Moi j'ai une CE2 qui ne sait pas ce qu'est une dizaine ni une centaine et qui ne peut pas lire plus de 5 lignes. A l'éval de gram elle n' a pas su trouver les phrases, mettre au pluriel, ne sait pas ce qu'est un verbe ni un nom. Elle met bien 3 minutes à lire une ligne. Je ne sais pas quoi penser c'est une nouvelle élève qui vient d'une autre région et a qui on n'a pas donné les livrets d'évaluation. Je pense lui faire faire du CE1 je vais demander un bilan à la maîtresse en lecture/compréhension et en numération. Ca me fait peur surtout que j'ai une élève en grande difficulté en CE1 en lecture il faut reprendre tous les phonèmes simples de CP. J'espère trouver du temps pour tout le monde. A 23 CE c'est assez compliqué je trouve et ça me frustre. J'espère ne pas laisser du monde sur le bord de la route :-(
asoni Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Moi j'ai une CE2 qui ne sait pas ce qu'est une dizaine ni une centaine et qui ne peut pas lire plus de 5 lignes. A l'éval de gram elle n' a pas su trouver les phrases, mettre au pluriel, ne sait pas ce qu'est un verbe ni un nom. Elle met bien 3 minutes à lire une ligne. Je ne sais pas quoi penser c'est une nouvelle élève qui vient d'une autre région et a qui on n'a pas donné les livrets d'évaluation.Je pense lui faire faire du CE1 je vais demander un bilan à la maîtresse en lecture/compréhension et en numération. Ca me fait peur surtout que j'ai une élève en grande difficulté en CE1 en lecture il faut reprendre tous les phonèmes simples de CP. J'espère trouver du temps pour tout le monde. A 23 CE c'est assez compliqué je trouve et ça me frustre. J'espère ne pas laisser du monde sur le bord de la route :-( Oui le plus ennuyeux dans un double niveau c'est ça, essayer d'avoir du temps pour tout le monde et en CE1-CE2 c'est pas toujours simple car il faut tout différenciencer à chaque fois. Je voudrais également pouvoir assurer avec les plus en difficultés pour être fière de moi au final et qu'ils aient progresser mais bon je ne sais parfois pas comment m'y prendre pour différencier ou simplifier. J'espère ne pas laisser certains loulous dans la galère non plus.
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 l'avantage quand comme moi on a eu 2 ans un triple niveau et qu'on se retrouve avec un triple, c'est que du coup pour différencier, ca parait plus facile
Gattaka Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 bonsoir! j'ai besoin de vos conseils éclairés : l'an dernier j'avais un cp-ce1. ça c'est bien passé. les collégues de ce1 m'ont proposés de prendre mes ce1 pour la lecture et la production d'écrit (en partie, j'en faisais aussi). je différenciais tout sauf EPS, découverte du monde, des rituels, un peu la géométrie... cette année je monte mes élèves en ce1 ce2. donc plusieurs pb se posent. les ce1 peuvent ils faire de l'histoire géo? l'an dernier ils ont fait les mêmes leçons que les ce1 à l'époque (j'adaptais). comme l'apprentissage de plusieurs dates et personnages de l'histoire est au programme, ne puis-je pour les ce1 "mixer" la prog de ce1 et de ce2? je précise que nous avons évoqué la préhistoire et le moyen âge avec les cp grâce à la méthode (excellente) de lecture "un monde à lire" et qu'ils ont parfaitement adhéré. faut-il vraiment tout différencier? par ex j'ai fait un paralléle entre EDLL des ce1 et du ce2...cela se rejoint beaucoup. la gestion de classe serait peut être plus simple... en lecture je suis embarassée car je n'ai pas d'échange de service ou de décloisonnement...ça me gêne (mais peut-être est ce le début d'année) de lire à voix haute et de commenter devant les ce1...et vice versa... l'emploi du temps est un casse tête... en ce2 la liste des livres du ministère : faut-il puiser forcément des livres dedans? merci pour les réponses...
chantal220 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ici super journée, mais 24 CE j'avais pas l'habitude, je trouve ça épuisant Les 16 CE1 sont très demandeurs, pas autonomes, bavards... J'ai deux non-lectrices dont une non-francophone, la deuxième je me demande vraiment pourquoi elle est passée en CE1 Et j'ai aussi un enfant handicapé mental, pas facile à gérer... et pas d'AVS. Bref Ben dis donc, pas simple en effet! De mon côté, je suis très contente, classe très chouette, un élève de CE1 très en difficulté (une heure 30 pour copier une ligne...), et lecture à peine déchiffrée, ça va être chaud... Un autre qui a été maintenu et qu'on m'avait décrit relevant sûrement de cliss, et peut-être en effet + un élève qui ne tient pas en place, zébulon vous connaissez? En CE2, des élèves à sécuriser, un qui arrive et qui semble à la fois très agité et en difficulté, un élève à surveiller (difficulté ou ailleurs?), et une élève épileptique avec les problèmes qui en découlent, mais ils sont quand même un groupe très chouette, cela devrait être une année sympa.
SeverusSnape Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bon bah moi je suis complètement paumée ! Je viens de finir mon emploi du temps (je devais attendre mes horaires de sport car ce sont des intervenants qui s'en occupent). Manque de chance, les deux plages d'EPS ont été prévues le matin, alors j'ai essayé de me dépatouiller comme j'ai pu avec ces nouveaux programmes et ces horaires qui ne collent pas (puisque les récrés ne sont pas comptabilisées dedans !). C'est ma première année en élémentaire et j'avoue avoir énormément de mal à passer le cap : emploi du temps, progressions, programmations, gestion du double niveau : tout m'a l'air plus compliqué et je rame pour garder la tête hors de l'eau. Je poste donc mon emploi du temps : il est loin d'être parfait et je ne demande que vos conseils pour l'améliorer (pour les horaires affichés en bas, ne vous amusez pas à recompter, j'ai arrondi comme ça m'arrangeait vu que de toute façon, rien ne rentrait... Si vous avez réussi à tout caser sans tricher, donnez moi votre recette, parce que moi j'ai abandonné au bout de cinq heures devant mon ordi à me prendre la tête pour que ça rentre... ) Merci à toutes (tous, au cas où il y aurait un représentant de la gente masculine qui trainerait par là) pour vos avis. mon_emploi_du_temps.rar
kitiwi Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 si ça peut te rassurer, moi non plus j'arrive pas à tout caser ! même qu'il n'est pas fini, puisqu'on attend les horaires des intervenants langue... une remarque me vient à l'esprit concernant tes horaires : il me semble que le temps hist géo ed civique des CE2 s'est réduit à deux heures. en ce qui concerne le "débat réglé" des progr 2007, je ne l'ai pas vu réapparaître pour 2008, tu l'as lu qq part ?
Gattaka Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 euh...quelqu'un à des idées pour mes questions?
Messages recommandés