Aller au contenu

Cours double CE1 - CE2


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour moi bonne rentrée

Mes 13 CE1 sont demandeurs et assez autonomes. Mais j'ai une élève en difficulté donc je vais refaire du CP car elle ne connait pas la plupart des sons simples [d] [p]

Mes 10 CE2 sont assez bavards mais on m'avait prévenu à cadrer donc et une élève en difficulté également qui est nouvelle.

Il va me falloir maintenant essayer de bien gérer l'organisation de ce multi niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    40

  • mamiebrossard

    37

  • axia

    28

  • gabryele

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez faire en EPS, Sciences (commun CE1/ce2) en Histoire et géographie (juste CE2) sur cette 1ere periode !

Pour ma part, je voudrais commencer l'alimentation mais je ne vois pas encore commun (1ere seance normalement demain) et en EPS je ne sais pas non plus...

En ce qui concerne la lecture, je ne les ai pas fait lire mardi, je sais que normalement c'est tous les jours mais je ne sais pas comment m'organiser et quoi leur donner...

Merci pour vos conseils même si je dois vous sembler un peu boulet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez faire en EPS, Sciences (commun CE1/ce2) en Histoire et géographie (juste CE2) sur cette 1ere periode !

Pour ma part, je voudrais commencer l'alimentation mais je ne vois pas encore commun (1ere seance normalement demain) et en EPS je ne sais pas non plus...

En ce qui concerne la lecture, je ne les ai pas fait lire mardi, je sais que normalement c'est tous les jours mais je ne sais pas comment m'organiser et quoi leur donner...

Merci pour vos conseils même si je dois vous sembler un peu boulet...

J'ai mis mes progressions période 1 ici, tu dois pouvoir les retrouver si tu veux. En EPS, je fais lutte et jeux-co. En sciences, le corps humain, en histoire ce2, révisions sur le temps, en géographie, le plen du village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi :

Mes 6 ce2 étant d'anciens de mes ce1 adorables, mais une petite est dyslexique donc on devra lui faire réviser les sons avec les ce2.

Ils ont commencé le livre les minuscules, fait des maths (numération et un peu de calcul, de révision), ils ont commencé à copier une poésie et démarrer de l'art pla pour la déco du cahier d'écrivain.

Mes 20 CE1 :

- Un très bons groupe avec quelques garçons très remuants dont un qui sait déjà tout (d'après lui) enfin il m'a quand même dit en moins de 30s qu' il fallait couper les 2 gâteaux d'anni (et oui déjà un anni) en 13 pour que chaque élève ait une part :blink:

En plus ils se sont mis face à face, dont déjà séparés avant la fin de la journée :mad:

- Quelques enfants très mous, lents et pas follement intéressés par l'école

- Une petite autiste mais qui a fait de gros progrès durant toute sa scolarité, elle a été maintenue en maternelle mais a réussi à lire avec un seul CP.

Elle déchiffre, le matin elle a travaillé, l'aprem elle s'est complètement renfermé, et n'a rien voulu faire ! Nous aurons une AVS 2 ou 3 après midi. En tout cas elle est venue l'après -midi, elle est très bien et a vite trouvé sa place, en plus elle aide aussi les autres élèves en difficulté.

L'inspectrice, nouvelle, est une bosseuse, et veut voir tout ce qui est mis en place pour les enfants en difficulté (soutien, PPRE et différenciation) c'est tout ce qui l'intéresse dans la classe :cry: Je ne sais pas si je vais être inspectée cette année, mais en janvier ça fera 4 ans donc.. (mais je connais des collègues qui attendent depuis plus).

Bref, ca va être chaud !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux/celles qui ont mis emploi du temps et progressions en ligne. C'est la première fois que j'ai un double niveau en élémentaire et je patouille pour l'emploi du temps. La rentrée s'est bien passée, élèves calmes et relativement autonomes, mais j'ai eu l'impression de courir un marathon!

En revanche, les parents semblent un peu inquiets par rapport au double niveau donc va falloir rapidement les rassurer. Autre souci : la piscine. Les CE2 ne sont pas acceptés donc soit j'y vais avec les CE1 et je laisse mes CE2 une demi-matinée par semaine à mes collègues, soit je confie mes CE1 aux autres collègues de CE1 quand ils vont à la piscine...pas très cool :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, la rentrée s'est bien passée; je passe beaucoup de temps à exiger une présentation parfaite du travail; mes CE2 écrivent mal, donc au final, je ne fais pas que des majuscules avec eux. Je reprends toutes les minuscules aussi. Ils ont aussi beaucoup de mal à compter les carreaux... Bref, du boulot à ce niveau. Ils sont bien mignons, mais le rythme me change de mes CM2 de l'an dernier!

Je passe un temps fou en préparation le soir, d'autant plus que je ne peux pas me contenter d'un brouillon de cahier journal vu que je suis MAT...

Bref, du boulot par-dessus la tête, et j'adore ça! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une CE2 qui ne sait pas ce qu'est une dizaine ni une centaine et qui ne peut pas lire plus de 5 lignes. A l'éval de gram elle n' a pas su trouver les phrases, mettre au pluriel, ne sait pas ce qu'est un verbe ni un nom. Elle met bien 3 minutes à lire une ligne. Je ne sais pas quoi penser c'est une nouvelle élève qui vient d'une autre région et a qui on n'a pas donné les livrets d'évaluation.

Je pense lui faire faire du CE1 je vais demander un bilan à la maîtresse en lecture/compréhension et en numération.

Ca me fait peur surtout que j'ai une élève en grande difficulté en CE1 en lecture il faut reprendre tous les phonèmes simples de CP. J'espère trouver du temps pour tout le monde.

A 23 CE c'est assez compliqué je trouve et ça me frustre. J'espère ne pas laisser du monde sur le bord de la route :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une CE2 qui ne sait pas ce qu'est une dizaine ni une centaine et qui ne peut pas lire plus de 5 lignes. A l'éval de gram elle n' a pas su trouver les phrases, mettre au pluriel, ne sait pas ce qu'est un verbe ni un nom. Elle met bien 3 minutes à lire une ligne. Je ne sais pas quoi penser c'est une nouvelle élève qui vient d'une autre région et a qui on n'a pas donné les livrets d'évaluation.

Je pense lui faire faire du CE1 je vais demander un bilan à la maîtresse en lecture/compréhension et en numération.

Ca me fait peur surtout que j'ai une élève en grande difficulté en CE1 en lecture il faut reprendre tous les phonèmes simples de CP. J'espère trouver du temps pour tout le monde.

A 23 CE c'est assez compliqué je trouve et ça me frustre. J'espère ne pas laisser du monde sur le bord de la route :-(

Oui le plus ennuyeux dans un double niveau c'est ça, essayer d'avoir du temps pour tout le monde et en CE1-CE2 c'est pas toujours simple car il faut tout différenciencer à chaque fois.

Je voudrais également pouvoir assurer avec les plus en difficultés pour être fière de moi au final et qu'ils aient progresser mais bon je ne sais parfois pas comment m'y prendre pour différencier ou simplifier.

J'espère ne pas laisser certains loulous dans la galère non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je refais mon emploi du temps car comme j'ai une AVS l'aprem autant mettre les activités où elle pourrait être utile à ce moment !

mais il faudra encore que je case 2 fois 45 mn d'ateliers (1 groupe en informatique de 7, le reste avec moi) donc ..

je commence ma 1er séance en grammaire lundi, j'ai utilisé un peu la grammaire est une chanson douce, une 1ère !!

Cette année, en fait je fais bcp de changement :

- pas de fichier en maths

- progression différente en grammaire

- et que des nouvelles lectures !

Et en plus je vais faire des fiches de prep' pour certaines séances !!

Bref du boulot boulot !!

Sans compter le soutien qui va demander plus de boulot que des heures de classes normales car faut préparer des jeux, des activités différentes, des images ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage quand comme moi on a eu 2 ans un triple niveau et qu'on se retrouve avec un triple, c'est que du coup pour différencier, ca parait plus facile :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

j'ai besoin de vos conseils éclairés :wink: :


l'an dernier j'avais un cp-ce1. ça c'est bien passé. les collégues de ce1 m'ont proposés de prendre mes ce1 pour la lecture et la production d'écrit (en partie, j'en faisais aussi). je différenciais tout sauf EPS, découverte du monde, des rituels, un peu la géométrie...


cette année je monte mes élèves en ce1 ce2. donc plusieurs pb se posent.


les ce1 peuvent ils faire de l'histoire géo? l'an dernier ils ont fait les mêmes leçons que les ce1 à l'époque (j'adaptais). comme l'apprentissage de plusieurs dates et personnages de l'histoire est au programme, ne puis-je pour les ce1 "mixer" la prog de ce1 et de ce2? je précise que nous avons évoqué la préhistoire et le moyen âge avec les cp grâce à la méthode (excellente) de lecture "un monde à lire" et qu'ils ont parfaitement adhéré.


faut-il vraiment tout différencier? par ex j'ai fait un paralléle entre EDLL des ce1 et du ce2...cela se rejoint beaucoup. la gestion de classe serait peut être plus simple...


en lecture je suis embarassée car je n'ai pas d'échange de service ou de décloisonnement...ça me gêne (mais peut-être est ce le début d'année) de lire à voix haute et de commenter devant les ce1...et vice versa...


l'emploi du temps est un casse tête...


en ce2 la liste des livres du ministère : faut-il puiser forcément des livres dedans?

merci pour les réponses... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...