Aller au contenu

Vos projets pour l'année 2008-2009


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour

Après une lecture minutieuse du travail de Christine25 (un peu plus bas) j'ai eu une idée. (j'espère ne pas avoir l'air tarte si quelqu'un l'a déjà proposée)

A la recherche d'idées de projets pour cette année scolaire, je me suis dit que cela pourrait etre intéressant si on mutualisait nos idées.

On pourrait par exemple :

1/ le thème

2/ le projet soit la réalisation finale

3/ A partir de quel album ou autres on travaillera

A partir de cela, on pourra rassembler nos connaissances et peut etre conseiller des lectures en réseau ou autres?

Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Christine25

    4

  • pepite100

    4

  • Googlinette

    4

  • Stephanie25

    4

Bonjour

Après une lecture minutieuse du travail de Christine25 (un peu plus bas) j'ai eu une idée. (j'espère ne pas avoir l'air tarte si quelqu'un l'a déjà proposée)

A la recherche d'idées de projets pour cette année scolaire, je me suis dit que cela pourrait etre intéressant si on mutualisait nos idées.

On pourrait par exemple :

1/ le thème

2/ le projet soit la réalisation finale

3/ A partir de quel album ou autres on travaillera

A partir de cela, on pourra rassembler nos connaissances et peut etre conseiller des lectures en réseau ou autres?

Qu'en pensez-vous??

Salut,

ben moi comme je l'ai dit plus bas je pense mener un projet jardin. C'est un projet un peu lourd (sur l'année) donc si t'es intéressée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après une lecture minutieuse du travail de Christine25 (un peu plus bas) j'ai eu une idée. (j'espère ne pas avoir l'air tarte si quelqu'un l'a déjà proposée)

A la recherche d'idées de projets pour cette année scolaire, je me suis dit que cela pourrait etre intéressant si on mutualisait nos idées.

On pourrait par exemple :

1/ le thème

2/ le projet soit la réalisation finale

3/ A partir de quel album ou autres on travaillera

A partir de cela, on pourra rassembler nos connaissances et peut etre conseiller des lectures en réseau ou autres?

Qu'en pensez-vous??

Salut,

ben moi comme je l'ai dit plus bas je pense mener un projet jardin. C'est un projet un peu lourd (sur l'année) donc si t'es intéressée :wink:

J'ai lu ton post (un peu plus bas) et effectivement, je suis très intéressée. :)

Pour ma part je pense commencer l'année avec Calinours va à l'école mais j'ai du mal à trouver un projet à monter en lien!

Notre projet d'école est : FAvoriser le développement des compétences dans le domaine de la maitrise de la langue et FAvoriser les apprentissages dans les autres domaines (et cette année c'est ) : en EPS

Donc peu d'idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai acheté Calinours :wink: Mais je suis entrain de réfléchir à son utilisation. Je pense qu'il restera une lecture offerte et que je vais commencer par me pencher sur les couleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :wink:

Pour lannée 2008-2009 à venir, voici le programme, sujet à variations possibles:

Période 1: à partir de l'album Dans la cour de l'école de C.Loupy

Thèmes développés: l'école, les règles de vie, les jeux de récréation d'autrefois et de maintenant. Aboutissement à un livret de jeux récréatifs codés + jeux peints dnas la cour.

Période 2: les 3 petits cochons.

Thèmes développés: la ferme, les habitations, les risques domestiques.Aboutissement au codage de l'album (en lien avec la première période), à la construction de "maisons" végétales dont 2 des 3 petits cochons pour la partie de la cour avec herbe.

Période 3: Petit lièvre et l'étranger.

Thèmes développés: ombres et lumières selon un projet de circonscription + les Indiens. Aboutissement à la construction végétale d'un tipi (en lien avec la deuxième période) + igloo + danse en prévision du spectacle de fin d'année.

Période 4: sur le jardinage.

Période 5: sur les risques avec intervention des pompiers + sécurité routière.

Voilà en gros...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :wink:

Pour lannée 2008-2009 à venir, voici le programme, sujet à variations possibles:

Période 1: à partir de l'album Dans la cour de l'école de C.Loupy

Thèmes développés: l'école, les règles de vie, les jeux de récréation d'autrefois et de maintenant. Aboutissement à un livret de jeux récréatifs codés + jeux peints dnas la cour.

Super intéressant ton premier projet! Dans mon projet d'école on doit travailler sur l'EPS!! J'adore l'idée tiens!! Je vais la retenir:)

Tu comptes fais comment?? Et puis pour faire des jeux peints dans la cour? sur une fresque??

Nous, pour le spectacle de fin d'année on va surement travailler aussi les ombres et les lumières... Je ne sais plus qui avait donné la référence d'un album! Faudrait que je le retrouve si cela t'intéresse... Quand tu dis que c'est selon un projet de circonscription, cela veut dire quoi? Que vous allez bosser à plusieurs enseignants de la même circonscription sur ce thème??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :wink:

Pour lannée 2008-2009 à venir, voici le programme, sujet à variations possibles:

Période 1: à partir de l'album Dans la cour de l'école de C.Loupy

Thèmes développés: l'école, les règles de vie, les jeux de récréation d'autrefois et de maintenant. Aboutissement à un livret de jeux récréatifs codés + jeux peints dnas la cour.

Super intéressant ton premier projet! Dans mon projet d'école on doit travailler sur l'EPS!! J'adore l'idée tiens!! Je vais la retenir:)

Tu comptes fais comment?? Et puis pour faire des jeux peints dans la cour? sur une fresque??

Je compte travailler en liaison avec le "club du 3 ème âge" de la commune et parler de l'école autrefois en mettant en lumière ce thème des jeux. J'ai trouvé également qqs livres à la médiathèque qui pourront enrichir et étayer tout ça.

Nous, pour le spectacle de fin d'année on va surement travailler aussi les ombres et les lumières... Je ne sais plus qui avait donné la référence d'un album! Faudrait que je le retrouve si cela t'intéresse...

Il y a toute une bibliographie donnée sur le site de materalbum...

Quand tu dis que c'est selon un projet de circonscription, cela veut dire quoi? Que vous allez bosser à plusieurs enseignants de la même circonscription sur ce thème??

Oui, je me suis inscrite avec mes collègues fin Juin et on devrait se retrouver lors d'animations pédagogique sdans le cadre d'un projet commun qui sera défini en septembre/octobre. J'en saurai plus à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative ! (eh oui je cherche, mais je ne sais pas par quoi commencer comme projet :angel_not: )

Moi j'avais envie de commencer avec Calinours aussi mais, la Pe qui était sur la classe cette année l'a fait, et j'aurai 22 élèves qui l'auront donc déjà vu...

J'avais envie de faire les couleurs mais j'ai peur que cela ne serve à rien pour les grands... à moins que je l'aborde d'une façon plus approfondie avec un projet intéressant ... (j'ai cru voir que Le magicien des couleurs était adapté aux GS)

Sinon, pour le reste de l'année,il y aura certainement le cirque parce que ça doit être le thème du spectacle de fin d'année (c'est dans le projet d'école) (ils l'ont déjà fait l'an dernier, je ne sais pas comment l'aborder pour changer (les animaux du cirque peut-être)

Dans le projet d'école il y a aussi la découverte des continents avec la réalisation d'une fresque. L'an dernier ils ont fait l'Asie, l'année d'avant l'Afrique... Donc pour cette année je ne sais pas, c'était les deux qui m'auraient plu ...

Ma question c'est est-ce que cela doit être un projet à l'année ou bien est-ce que je peux m'y consacrer seulement sur une période (pareil pour le cirque)

Et j'avais pensé à la réalisation d'un abécédaire aussi... (pour les MS-GS)

Ca fait peut-être trop ???

Bonsoir,

Pour mes MS-GS que je vais avoir à mi-temps (complément de service) je pensais commencer par la réalisation d'un abécédaire également, si quelqu'un a des pistes, surtout sur des albums à exploiter...

Je travaillerais peut être sur le magicien des couleurs, j'avais fait un projet sur cet album avec des PS, je pense que je peux peut être le développer pour des MS-GS (réalisation d'une installation plastique et sonore mettant en scène l'histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence l'année, et ce jusqu'en novembre, en travaillant sur le Moyen Age.

Le projet du début d'année sera de transformer la classe en château fort, puis nous ferons un abécédaire, pour la semaine du goût, nous cuisinerons comme autrefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'inspire de maternaile, je vais travailler sur le monde marin et les couleurs (pt poisson blanc). on va faire un livre sur les couleurs et je vaispeut etre travailler aussi sur arc en ciel avec les plus grands.

(j'ai les tps ps ms gs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...