Aller au contenu

Vos projets pour l'année 2008-2009


Stephanie25

Messages recommandés

je commence l'année avec calinours va à l'école: le projet sera d'écrire la suite de l'album. puis nous enchaînerons sur un projet d'exposition de nos portraits largement inspiré de 7 projets pour l'école maternelle de chez belin. voilà d'ici les vacances de toussaint.

après, j'ai beaucoup d'idées, mais rien de défini... je pense travailler autour des pompiers en novembre avec la visite de la caserne, puis décembre autour de noël (pour changer... :angel_not: )

janvier sera consacré aux rois, reines, moyen-âge, châteaux forts....

puis carnaval...

puis élevage d'une bê-bête (je sais pas encore laquelle mais j'ai le temps!!), préparation de la classe découverte, fête du pain, décoration du mur de l'école (fresque de mosaîques avec chutes carrelage, bouchons...), fêtes mère et père, préparation fête de l'école...

voilà mes idées en vrac!! j'aimerais tout faire mais un an c'est trop court... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Christine25

    4

  • pepite100

    4

  • Googlinette

    4

  • Stephanie25

    4

moi avec mes gs je pensais travailler sur:

P1: la rentrée (avec calinours 4 semaines) puis enchainer avec l'alimentation (en rapport avec la semaine du goût).

P2: travail sur G. de Pennart , auteur que j'affectionne(+ précisément sur le loup est revenu me permettant d'aborder en réseau les contes)

P3: pas trop d'idée peu d'être le classique "roule galette" (travail sur les rois, reines, carnaval???????????)

P4:la chenille qui fait des trous avec un élevage de chenille)

P.5: travail sur l'eau, la mer

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'aurai des PS-MS (17/13).

Voilà les premiers thèmes que je pense aborder.

P1 : Son identité/le corps

Je n'ai pas encore trouvé l'album sur lequel je vais m'appuyer mais je veux travailler sur les différences (fille/garçon, grand/petit, couleurs de peau très diversifiées chez nous, etc.) et sur la mise en place du schéma corporel pour pouvoir lancer le cahier du bonhomme que nous complétons tous les mois.

puis transition entre le corps, les 5 sens, Le Goût avec la semaine du goût en octobre.

P2 : Le cirque

Je pense m'appuyer sur Etoile que j'ai déjà à la maison, je cherche d'autres albums sur le thème. Tous les ans, la ville offre aux enfants pour Noël un spectacle de cirque et je trouve que ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe alors cette année j'ai décidé de travailler sur le thème.

P3 : La Chine

Avec le nouvel an chinois le 26/01/09. Je n'ai pas encore choisi l'album, c'est un sujet assez vaste et ça débouchera probablement sur la confection de costume pour le carnaval.

Voilà pour l'instant. En général, en P4 ou P5, on travaille sur un projet commun à l'école (soit thème, soit album : cette année on a fait les papillons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'aurai des PS-MS (17/13).

Voilà les premiers thèmes que je pense aborder.

P1 : Son identité/le corps

Je n'ai pas encore trouvé l'album sur lequel je vais m'appuyer mais je veux travailler sur les différences (fille/garçon, grand/petit, couleurs de peau très diversifiées chez nous, etc.) et sur la mise en place du schéma corporel pour pouvoir lancer le cahier du bonhomme que nous complétons tous les mois.

puis transition entre le corps, les 5 sens, Le Goût avec la semaine du goût en octobre.

P2 : Le cirque

Je pense m'appuyer sur Etoile que j'ai déjà à la maison, je cherche d'autres albums sur le thème. Tous les ans, la ville offre aux enfants pour Noël un spectacle de cirque et je trouve que ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe alors cette année j'ai décidé de travailler sur le thème.

P3 : La Chine

Avec le nouvel an chinois le 26/01/09. Je n'ai pas encore choisi l'album, c'est un sujet assez vaste et ça débouchera probablement sur la confection de costume pour le carnaval.

Voilà pour l'instant. En général, en P4 ou P5, on travaille sur un projet commun à l'école (soit thème, soit album : cette année on a fait les papillons).

Très intéressant, nous allons aussi travailler sur le corps cette année....

petite colle ....comment fais-tu pour travailler sur la différence garçon/fille ? pas toujours facile ....mais intéressant de mutualiser nos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page du site de materalbum tu vas trouvé une biblio commentée sur le corps (bas de page)

super Watteau, merci pour cette indication ! je la mets dans mes favoris de ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens. Je connaissais materalbum mais pas le 2e.

Pour la différences fille/garçon je ne sais pas encore comment je vais l'aborder mais je me suis dit que ce serait bien de le faire parce que l'année dernière les enfants m'avaient plusieurs fois fait des remarques du style "pourquoi les garçons font pipi debout et dans des toilettes différents (urinoirs) ?". Un petit garçon avait les cheveux longs et on a pensé pendant 1 semaine que c'était une fille (les parents ne parlaient pas français) avant de voir justement aux toilettes que c'était un garçon.

Et là de nouveau j'ai vu sur les photos fournies par les parents pour la rentrée qu'un de mes futurs petits a les cheveux mi-longs et attachés sur la photo et les traits fins. Je suis sûre que c'est un garçon car j'ai déjà eu le grand frère en classe et le prénom ne trompe pas mais ca m'a paru intéressant d'aborder le sujet.

Je me réfère aussi à mes propres enfants qui posent beaucoup de questions là dessus en ce moment, ils ont 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2 et ça les interroge beaucoup : pourquoi papa se rase ? mais aussi pourquoi vous êtes grands ? est-ce que vous grandissez encore ? est-ce qu'on va vous rattraper ? etc.

Je trouve que c'est un sujet très riche et qui peut amener beaucoup de séances de langages riches du coup j'ai envie de tenter l'expérience :lol:

Il y a des pistes ici aussi et .

Des images ici.

Modifié par Aaaxy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier de l'année, sur les doudous.

J'ai un peu du mal avec ces nouveaux programmes, il faudra un peu de temps pour se familiariser ! J'ai l'impression qu'il manque des choses... :blink:

projet_doudou.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaxy j'adore ton thème sur l'identité et le corps!

moi je ne sais pas bien ds quelle classe je vais me retrouver vu que je suis sur liste complémentaire cette année dc..

mais je me renseigne un peu partout et j'aurais une petite question je ne comprends pas (excuse moi) le schéma corporel et le cahier bonhomme en quoi ca consiste...si tu peux donner des précisions...merci beaucoup!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier de l'année, sur les doudous.

J'ai un peu du mal avec ces nouveaux programmes, il faudra un peu de temps pour se familiariser ! J'ai l'impression qu'il manque des choses... :blink:

projet_doudou.doc

Bonjour,

je trouve ton projet bien sympathique en début d'année avec des TPS/PS!

Je pense que les enfants doivent rentrer facilement dans ce genre de projet puisque ça touche à ce qu'ils ont de plus cher :D en débarquant à l'école pour la première fois, tout seuls face à l'inconnu...Donc si en plus, on va prendre en photo mon doudou et s'en intéresser :wub: ...Je vais tomber amoureux de la maîtresse :lol:

Par contre, comment faire si tous les petits n'ont pas de doudous? Je sais que c'est fréquent qu'ils en aient mais certains n'en ont jamais eu. Ne vont-ils pas se sentir moins intéressants? Ne vont-ils pas réclamer un doudou le soir aux parents? :wacko:

Dans ton organigramme, tu parles d'une chanson sur le doudou. Peux-tu me donner les paroles stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que c'est un projet sympa pour commencer l'année. :wub:

Les années passées je commançais par un projet autour de l'école et la rentrée, mais je trouve que ce n'est pas toujours très "parlant" pour les petits.

En fait je pense travailler sur un projet sur l'école en fin d'année, pour fabriquer un petit livret que l'on remettra aux futurs PS lors d'une matinée portes ouvertes.

Pour ce qui est des enfants qui n'ont pas de doudou, je pense que ça ne posera pas de problème. On en a un gros panier dans la salle de sieste, et l'année dernière, ceux qui n'en avaient pas en choisissaient un s'ils le souhaitaient pour la sieste. Je pense donc faire comme ça.

La chanson, c'est une des Versini, tu peux en écouter un extrait .

C'est sur le CD comptines de la marmotte vol. 1. Je crois que j'ai vu aussi les paroles sur un sujet du forum en faisant une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...