Aller au contenu

Vos projets pour l'année 2008-2009


Stephanie25

Messages recommandés

Moi aussi je trouve que c'est un projet sympa pour commencer l'année. :wub:

Les années passées je commançais par un projet autour de l'école et la rentrée, mais je trouve que ce n'est pas toujours très "parlant" pour les petits.

En fait je pense travailler sur un projet sur l'école en fin d'année, pour fabriquer un petit livret que l'on remettra aux futurs PS lors d'une matinée portes ouvertes.

Pour ce qui est des enfants qui n'ont pas de doudou, je pense que ça ne posera pas de problème. On en a un gros panier dans la salle de sieste, et l'année dernière, ceux qui n'en avaient pas en choisissaient un s'ils le souhaitaient pour la sieste. Je pense donc faire comme ça.

La chanson, c'est une des Versini, tu peux en écouter un extrait .

C'est sur le CD comptines de la marmotte vol. 1. Je crois que j'ai vu aussi les paroles sur un sujet du forum en faisant une recherche.

Super merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Christine25

    4

  • pepite100

    4

  • Googlinette

    4

  • Stephanie25

    4

Voici mon premier de l'année, sur les doudous.

J'ai un peu du mal avec ces nouveaux programmes, il faudra un peu de temps pour se familiariser ! J'ai l'impression qu'il manque des choses... :blink:

projet_doudou.doc

J'ai souri en lisant ton projet. En effet, j'ai imaginé... mes fils et moi faisons tous les trois notre rentrée en maternelle (pas la même): mon aîné en MS (nouvelle école), mon second chez les petits et moi ... en PS/MS :D

Comment briser la glace grâce à Doudou. En plus, on peut passer du temps avec en classe mine de rien puisque c'est pour le travail (c'est la maîtresse qui l'a dit!) Je les vois bien à la recherche de Doudou dans l'école (les miens sont en pleine période "pirates et chasse au trésor")

Donc, un grand bravo pour cette merveilleuse idée!

Juste une question: qu'appelles-tu "la journée des doudous?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier de l'année, sur les doudous.

J'ai un peu du mal avec ces nouveaux programmes, il faudra un peu de temps pour se familiariser ! J'ai l'impression qu'il manque des choses... :blink:

projet_doudou.doc

Bonjour,

je trouve ton projet bien sympathique en début d'année avec des TPS/PS!

Je pense que les enfants doivent rentrer facilement dans ce genre de projet puisque ça touche à ce qu'ils ont de plus cher :D en débarquant à l'école pour la première fois, tout seuls face à l'inconnu...Donc si en plus, on va prendre en photo mon doudou et s'en intéresser :wub: ...Je vais tomber amoureux de la maîtresse :lol:

Par contre, comment faire si tous les petits n'ont pas de doudous? Je sais que c'est fréquent qu'ils en aient mais certains n'en ont jamais eu. Ne vont-ils pas se sentir moins intéressants? Ne vont-ils pas réclamer un doudou le soir aux parents? :wacko:

Dans ton organigramme, tu parles d'une chanson sur le doudou. Peux-tu me donner les paroles stp.

:D :D

Une autre question à se poser... Est-il nécessaire et obligatoire de se lancer dans un projet dès le début de l'année avec des enfants qui découvrent l'école ?

Le doudou, c'est sympa pour ceux qui en ont un mais les autres, effectivement, risquent de ne pas être concernés et que dire de ceux qui ont une couche ou un bout de couverture ???

En période de rentrée, la connaissance des autres et es lieux est déjà un projet vaste à réussir :smile:

MCD

Sinon des projets en vrac, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part ce sera:

Période 1: se familiariser avec sa classe - construction d'un jeu des règles de vie.

Période 2: probablement en lien avec les couleurs mais je ne sais pas exactement quoi encore

Période 3: les 5 sens

Période 4: élevage de poussins (si mon inspectrice ne s'y oppose pas)

Période 5: jardin

(ou inversement pour les 2 dernières périodes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part ce sera:

Période 1: se familiariser avec sa classe - construction d'un jeu des règles de vie.

Période 2: probablement en lien avec les couleurs mais je ne sais pas exactement quoi encore

Période 3: les 5 sens

Période 4: élevage de poussins (si mon inspectrice ne s'y oppose pas)

Période 5: jardin

(ou inversement pour les 2 dernières périodes)

ça parait super les poussins! trop mignons mais salissant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :wink:

Titi77, peux tu m'en dire plus sur la réalisation du livre de jeux de récréation codés ?

J'aimerais partir sur ce thème des jeux de cour traditionnels et aboutir à un recueil mais je ne vois pas trop comment l'imaginer avec des GS CP, à part en dictée à l'adulte et dessins, mais ton recueil m'intrigue :sleep:

Sinon je mets mes projets :

Période 1 :

Autour de Timothée va à l'école, exploitation de l'album avec les GS ; en commun avec les CP : règles de vie, présentation de la météo du comportement, jeux de cour traditionnels (et donc recueil ??)

Calinours va faire les courses : exploitation avec les GS ; en commun avec les CP : la forêt, les arbres, les animaux qui y vivent (pas encore défini :bleh: ), écriture de la suite de l'histoire, réalisation d'une fresque représentant le trajet de calinours. Sortie en forêt. Réalisation d'animaux en Glands / marrons/ allumettes, et leur "habitat" (boite à chaussure, mousse, feuilles...)

Période 2 :

Patou la mêle tout (exploitation GS), thème des sorcières :angel_not: Panneau collectif le monde des sorcières, écriture d'une histoire à la manière de.

Puis Noël, sur une semaine ou deux.

Période 3 : ??

Sans doute travail sur les ombres avec réalisation d'un théatre d'ombres avec les CP (merci Titi77!)

Période 4 :

Autour de l'album Panique au potager, élevage d'escargots et tout ce qui en découle :wub:

Période 5 :

Autour de l'album Tout pourrit !, sensibilisation à l'environnement et au recyclage, sans oublier peut être les fêtes des pères/mères

Bon, dites moi si c'est trop chargé, car c'est l'impression que j'ai :blink: et merci pour vos bonnes idées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part ce sera:

Période 1: se familiariser avec sa classe - construction d'un jeu des règles de vie.

Période 2: probablement en lien avec les couleurs mais je ne sais pas exactement quoi encore

Période 3: les 5 sens

Période 4: élevage de poussins (si mon inspectrice ne s'y oppose pas)

Période 5: jardin

(ou inversement pour les 2 dernières périodes)

ça parait super les poussins! trop mignons mais salissant :wink:

:D oui ça serait extra mais en effet c'est salissant :cry: Enfn j'ai la chance d'avoir une grande classe, le matériel pour faire éclore tout ce petit monde et un super conseillé (mon frère qui me prêterait sa couveuse et me fournirait les œufs) alors si le seul bémol est que ce sera salissant je crois que je passerai outre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D oui ça serait extra mais en effet c'est salissant :cry: Enfn j'ai la chance d'avoir une grande classe, le matériel pour faire éclore tout ce petit monde et un super conseillé (mon frère qui me prêterait sa couveuse et me fournirait les œufs) alors si le seul bémol est que ce sera salissant je crois que je passerai outre :lol:

Une collègue avait tentée l'expérience avec une couveuse. Le matériel lui avait été prêté par une ferme pédagogique.

Mais c'était avant la grippe aviaire. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je ne commence pas de projets avant la mi-septembre, parce qu'au début de l'année, je veux me centrer sur l'aménagement de la classe: étiquettes, affiches, où range-t-on ci ou ça,... et comme c ma première rentrée ( je suis T1) je veux aussi voir comment ça se passe en classe :)

mais j'ai déjà des idées pour l'année:

P1: les 5 sens

P2: les couleurs

P3: je ne sais pas encore comment, mais je voudrais travailler sur Claude Ponti, parce que j'adoooooooore cet auteur.

P4: le jardin

P5: l'Inde, si je trouve suffisamment de choses, ou alors une autre partie du globe. je voudrais travailler sur les enfants d'autres régions du monde en fait :)

en P2, j'ai choisi les couleurs parce que ça permets d'embrayer facilement sur Noël, avec la confection de guirlandes ou autres: je ne serai pas obligée d'arrêter mon projet parce que Noël arrive :)

en P4, pour le jardin, j'ai l'intention de travailler sur l'eau: expériences, tout ça.

j'ai vu que certaines d'entres vous on taussi l'intention de travailler sur les 5 sens: vous auriez des idées d'albums? moi j'ai des idées d'objets à fabriquer en relation avec le thème, donc dites moi si vous voulez qu'on ouvre un autre post juste pour les 5 sens :) histoire de ne pas encombrer celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la période 1 je vais travailler sur l'album Calinours va à l'école puis un délice

donc je vais travailler sur la rentrée, les 5sens, les recettes de cuisine et biensûr l'automne et la foret

les animaux des foret

Je ne ferai pas les deux périodes suivantes car je serai en congé maternité..

Puis période 4: le cirque (en liaison avec ma collègue de ps-ms) pour préparer le spectacle de fin d'année

les animaux des mers et fleuves

période 5: les insectes et les animaux volants

tout au long de l'année, on travaillera sur l'environnement (projet d'école)en insistant sur le respect de l'environnement

création d'un livre de recette

création d'un livre à compter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D oui ça serait extra mais en effet c'est salissant :cry: Enfn j'ai la chance d'avoir une grande classe, le matériel pour faire éclore tout ce petit monde et un super conseillé (mon frère qui me prêterait sa couveuse et me fournirait les œufs) alors si le seul bémol est que ce sera salissant je crois que je passerai outre :lol:

Une collègue avait tentée l'expérience avec une couveuse. Le matériel lui avait été prêté par une ferme pédagogique.

Mais c'était avant la grippe aviaire. :rolleyes:

Normalement la grippe aviaire ne devrait pas poser problème puisque les oeufs ne peuvent pas être contaminés et qu'une fois éclos les poussins ne seront pas exposés à d'autres animaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la grippe aviaire ne devrait pas poser problème puisque les oeufs ne peuvent pas être contaminés et qu'une fois éclos les poussins ne seront pas exposés à d'autres animaux :D

C'est surtout qu'après les directives mises en place pour lutter contre la grippe aviaire, la ferme en question n'avait plus un seul volatile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...